Connaître la dynamique sur mon territoire

Que ce soit pour mettre en œuvre la transition ou pour intégrer un marché local de la rénovation, il est capital de connaître la dynamique sur son territoire. Habitat, mobilité, végétalisation, énergie, rénovation, etc. Tour d'horizon et chiffres clés.

Observatoire CoachCopro de la rénovation énergétique en copropriété

Mis en place en 2017, l’observatoire CoachCopro a pour objectif premier de valoriser l’activité d’accompagnement des copropriétés inscrites sur la plateforme du même nom. Les éléments produits sont à destination des collectivités territoriales, des professionnels de la rénovation et des institutionnels. Il s’agit principalement de chiffres clés et d’analyses directement issues des données de CoachCopro.

Il s’agit principalement de chiffres clés et d’analyses directement issues des données de CoachCopro. Par exemple, le classement des entreprises de ravalement qui interviennent à Paris sur les projets de rénovation.

Les travaux de l’observatoire aussi prennent la forme d’articles, de notes d’analyses, ou d’études plus complexes, sur de nombreuses thématiques en lien avec la transition écologique des copropriétés :

autant de problématiques à adresser pour mieux connaître le territoire et orienter la politique publique.

Enfin, l’observatoire CoachCopro produit de nombreuses fiches retour d’expérience de projets accomplis en copropriété. Couvrant toutes les natures de bâtiment et de projet, elles permettent de donner envie à d’autres copropriétés de se lancer dans la rénovation énergétique, en ayant des éléments clés de compréhension : nature des travaux, montants, aides, photos, etc.

CoachCopro CoachCopro
CoachCopro CoachCopro
    • Rénover mon habitat
    Paris 19e
    Facade du 110 rue petit 75019

    Rénovation énergétique d’une copropriété des années 70

    Les informations clés du projet du 110 rue Petit 75019 Paris.

    • Année de construction : 1977
    • Coût/logement : 3 200 €
    • Nombre de logement : 145
    • Gain énergétique : 19 %
    • Rénover mon habitat
    Paris 15e
    Facade rénovée du 17 rue Desnouettes 75015

    Rénovation en matériaux biosourcés et végétalisation d’un ensemble des Trente Glorieuses.

    Les informations clés du projet du 17 rue Desnouettes, 75015 Paris.

    • Année de construction : 1957
    • Coût/logement : 18 500 €
    • Nombre de logement : 171
    • Consommation : de 239 kWhep/m²/an² à 156 kWhep/m²/an

Vers un service public de la donnée énergétique

À travers son Plan Climat, la Ville de Paris souhaite renforcer l’utilisation des données à sa disposition et créer un véritable service public de la donnée énergétique. En effet, depuis la Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte (LTECV) de 2015, les collectivités peuvent bénéficier progressivement des données de consommation énergétique fines de leur territoire.

Ajouté à la connaissance du foncier, et aux données accessibles localement (comme celles de l’observatoire CoachCopro), la Ville de Paris bénéficie d’un ensemble d’information à mettre en musique pour renforcer sa connaissance du territoire et affiner ses moyens d’action.

Ainsi, en 2021, l’Agence Parisienne du Climat, l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) et la Ville de Paris travaillent de concert pour créer le premier élément de ce service public : ENERSIG.

Cette application web permet d’avoir une connaissance fine du territoire (jusqu’à la parcelle urbaine), de rechercher des adresses à enjeu, et d’alimenter la production d’études prospectives (sur la rénovation énergétique d’un quartier par exemple).

  • ENERSIG vue des modes de chauffage
    7 min
    • Rénovation énergétique

    ENERSIG : les données au service de la rénovation énergétique à Paris

    Lancée en 2021 à Paris, ENERSIG est une application développée par l’Agence Parisienne du Climat, l’Apur et la Ville de…

État des lieux du parc bâti

La copropriété comme modèle prédominant dans le grand Paris

Le territoire Grand Parisien est à fort enjeu sur la rénovation énergétique du logement. Il compte pas moins de 100 000 copropriétés pour environ 3,5 millions de logements, environ 322 000 maisons individuelles privées et 775 000 logements dans le parc social. La copropriété y est donc un modèle prédominant, dont 26 % est en chauffage collectif.

Agir pour la transition écologique de l’habitat en métropole du Grand Paris, c’est principalement agir en copropriété.

A savoir
15 000

Selon l’observatoire CoachCopro fin 2023, plus de 15 000 copropriétés du Grand Paris sont inscrites à la plateforme et sont accompagnées vers des travaux de rénovation ambitieux.

Concilier habitat et mobilité : installer des bornes de recharge en copropriété

L’objectif de décarbonation de la mobilité, en renouvelant le parc de véhicules thermiques par des véhicules électriques, nécessite d’adapter le stationnement résidentiel à la recharge. En zone urbaine dense comme Paris, cela se traduit par l’électrification des places de stationnement, principalement en sous-terrain.

L’Agence Parisienne du Climat a mené en 2021 une étude sur les potentiels d’installation de bornes de recharges dans les copropriétés parisiennes.

À savoir
30 000

Selon l’étude, 20 % des copropriétés contiennent 300 000 places de stationnement.

Vers la végétalisation des copropriétés parisiennes

Afin de lutter contre l’effet d’ilot de chaleur urbain, et d’améliorer la gestion des eaux de pluie, la Ville de Paris souhaite désimperméabiliser des espaces au sol et végétaliser les toitures. Paris étant dense et principalement constituée de copropriétés, il s’agira donc d’inciter les Parisiens et Parisiennes à agir sur leurs cours et toitures terrasses.

En 2022, l’Agence Parisienne du Climat a conduit des analyses pour mieux comprendre l’état actuel de la couverture végétale, et décliner les objectifs de la Ville.

À savoir
50 %

13 % des copropriétés ont des toitures terrasses susceptibles d’être végétalisées, et 50 % ont des cours d’immeubles majoritairement minérales de plus de 20 m² pouvant être désimperméabilisées.

Connaître le cadre règlementaire

Le Plan Climat Air Énergie est un plan d’action stratégique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire aux évolutions du climat. Il s’agit de la politique de lutte contre le changement climatique initiée par la Mairie de Paris en 2007.