Nos partenariats professionnels

En renfort du soutien des adhérents de l’Agence Parisienne du Climat, d’autres partenariats viennent consolider le projet de l’Agence.

Notre partenaire premium

  • RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

    La Région Île-de-France soutient financièrement l’Agence Parisienne du Climat pour la réalisation de l’action suivante : accompagner les particuliers, les collectivités et les professionnels dans leur transition énergétique (Action financée par la région Île-de-France.)

    En savoir plus sur la région Île-de-France

Tous nos partenariats

Association Grand Paris Climat

L’association Grand Paris Climat, qui fédère 8 Agences Locales pour le Climat (ALEC) de l’aire métropolitaine dont l’Agence Parisienne du Climat (APC), a été créée en mai 2023. L’APC est membre de son conseil d’administration représentée par sa présidente et et sa directrice générale.

Grand Paris Climat est la première association réunissant l’ensemble des ALEC d’un périmètre urbain dense. Elle a pour objectif d’accélérer la dynamique de rénovation des pavillons et des copropriétés.

En savoir plus sur l’Association Grand Paris Climat
Ekopolis

L’Agence Parisienne du Climat est membre fondateur et siège au conseil d’administration d’Ekopolis depuis décembre 2013. L’Agence contribue aux groupes de travail sur la réhabilitation des bâtiments et sur la COP21.

Ekopolis est une association loi 1901 qui a pour but d’encourager le développement durable dans les champs de l’aménagement et de la construction, notamment du renouvellement urbain et de la réhabilitation, et de mobiliser les acteurs concernés de la région Ile-de-­France dans cette optique. Les actions menées par l’association cherchent à favoriser la qualité des réalisations, c’est-­à-­dire la prise en compte optimale des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et urbains, ainsi que leur valeur d’usage. 

En savoir plus sur Ekopolis.
Cerqual

Cerqual et l’Agence Parisienne du Climat sont partenaires depuis la fin de l’année 2014 pour promouvoir la qualité lors des opérations de rénovation énergétique en copropriétés.

Efficacity

Depuis début 2015, Efficacity, Institut de R&D de la Transition Énergétique en Île-de-France et l’Agence Parisienne du Climat sont partenaires sur la rénovation énergétique du bâti. 

En savoir plus sur Efficacity
Club de l’Amélioration de l’Habitat

L’Agence Parisienne du Climat est membre du Club de l’Amélioration de l’Habitat et siège à son Conseil d’Administration. L’APC contribue notamment au groupe de travail sur la rénovation énergétique des copropriétés.

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat a pour mission de contribuer au développement du marché de la rénovation en donnant aux acteurs de la filière les moyens de mieux le comprendre.

En savoir plus sur le Club de l’Amélioration de l’Habitat
Cercle de l’Investissement Durable du Grand Paris

L’Agence Parisienne du Climat est membre fondateur du Cercle de l’Investissement Durable du Grand Paris auquel elle contribue régulièrement.

En savoir plus sur le Cercle de l’Investissement Durable du Grand Paris
Atelier Parisien d’Urbanisme

Un travail commun avec l’APUR est engagé depuis 2014 sur la préparation de documents de planification en lien avec l’énergie et le bâti, la co-animation de groupes de travail ou la co-production d’outils comme ENERSIG.

En savoir plus sur l’APUR
Construction 21


L’Agence Parisienne du Climat est adhérent de Construction21, le média social du bâtiment et de la ville durable

En savoir plus sur Construction 21
Qualibat

L’Agence Parisienne du Climat siège à la section Ile-de-France de Qualibat.

En savoir plus sur Qualibat