Mettre en œuvre la transition de mon territoire

La transition écologique d’un territoire est guidée par des orientations qui sont notamment définies dans le cadre de Plans Climats.  Comment est-ce que la planification écologique d’un territoire peut être réalisée de façon concrète et opérationnelle ?  

L’Agence Parisienne du Climat, en sa qualité de structure en charge d’accompagner la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à Paris, a mis en place un certain nombre d’outils à disposition de la Ville de Paris, et plus globalement des collectivités.  

Connaître son territoire 

La 1ère étape pour organiser au mieux la transition écologique d’un territoire est d’améliorer la connaissance sur ce dernier.  

A cette fin, l’Agence Parisienne du Climat a créé au sein de son pôle Habitat un Observatoire CoachCopro dont le rôle est d’examiner la dynamique de rénovation des copropriétés parisiennes et de produire des analyses sur différents sujets traités par l’Agence, et ce à différentes échelles.  

Concernant plus spécifiquement la rénovation énergétique en copropriété, l’Observatoire CoachCopro travaille notamment sur des baromètres trimestriels dont l’objectif est de fournir aux collectivités une analyse territoriale de la dynamique de rénovation.

Ces baromètres reposent notamment sur les données issues de CoachCopro et sont disponibles aux échelles parisienne, métropolitaine et nationale.   

À l’échelle parisienne, l’Agence Parisienne du Climat a travaillé en collaboration avec la collectivité ainsi que l’Atelier Parisien d’Urbanisme pour la mise en place d’un Service Public de la Donnée Énergétique. Ce travail d’équipe a permis de donner naissance à l’application ENERSIG.

Cette dernière est un système d’information géographique basé sur une base de données agrégées à l’échelle de la parcelle et fournit ainsi un certain nombre d’informations clefs sur le tissu bâti parisien et sur le volet énergétique, notamment en copropriété. 

Mobiliser le territoire : mettre en relation le grand public et les professionnels 

Sensibiliser aux sujets de la transition écologique du territoire 

Sensibiliser le grand public 

L’Agence Parisienne du Climat propose à la population parisienne différents types d’événements de sensibilisation aux sujets liés à la transition écologique de Paris :  

  • Les RDV Copro 
  • Réunions publiques en Mairies d’arrondissement 
  • Cafés Climat 

Mobiliser les professionnels 

Les professionnels sont également mobilisés dans le cadre de certains événements :  

  • Les Solutions Pro 
  • Les RDV Syndics 
  • Des formations

Faciliter les échanges entre particuliers et professionnels 

L’accélération de la transition écologique du territoire parisien passe par la mobilisation des différents acteurs mais également par leur mise en relation.  

Pour ce faire, l’Agence Parisienne du Climat met plusieurs outils à contribution tels que :  

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter ces pages :

Montrer l’exemple 

L’Agence Parisienne du Climat cultive des retours d’expérience afin de convaincre les différents acteurs de la transition écologique du territoire parisien qu’il est possible de mettre en œuvre des actions concrètes.  

Les visites de site 

Vous pouvez retrouver dans notre Agenda des visites de sites permettant de voir des copropriétés rénovées ou encore des solutions Adaptaville mises en œuvre sur le territoire métropolitain.  

Notre agenda
Le Forum Habiter Durable 

Le Forum Habiter Durable est l’événement phare de la rénovation énergétique en copropriété à Paris organisé par l’Agence Parisienne du Climat. Les copropriétaires parisiens peuvent assister à un cycle de conférences sur divers sujets liés à la rénovation du bâti et visiter les stands tenus par de multiples professionnels de la rénovation énergétique.  

Bienvenue au Forum Habiter Durable 2023

Les Trophées Métropolitains CoachCopro 

L’Agence Parisienne du Climat a créé ce concours afin de valoriser des projets ambitieux de rénovation énergétique en copropriété à l’échelle de la Métropole du Grand Paris. 

Les fiches de sites des candidats sont mises en ligne sur la plateforme CoachCopro et sont examinées par un Jury qui élit chaque année un ou plusieurs lauréats.

Trophées Métropolitains CoachCopro 2023 | Grand Prix du Jury

Accompagner la dynamique de rénovation des copropriétés via la plateforme CoachCopro 

Comme explicité ci-dessus, l’Agence Parisienne du Climat a mis en place l’outil CoachCopro. Il s’agit d’une plateforme déployée à l’échelle nationale. Il s’agit à la fois d’un centre de ressources en ligne, mais également d’un outil de gestion de portefeuilles de copropriétés à destination des Espaces France Rénov’.  

Une plateforme nationale 

Un outil de suivi des projets de rénovation  

L’outil CoachCopro permet aux conseillers-ères des Espaces France Rénov’ qui en bénéficient de gérer leurs portefeuilles de copropriétés et de centraliser l’ensemble des informations concernant les projets de rénovation énergétique :  

  • Identité de la copropriété 
  • Contacts au sein de la copropriété 
  • Prestations réalisées 
  • Financements associés 
  • Echanges avec la copropriété

L’ensemble de ces informations fournit une base de données exportable qu’il est possible de traiter par la suite comme le fait l’Observatoire CoachCopro par exemple. 

La porte d’entrée des dispositifs

Cette plateforme est la porte d’entrée des copropriétés qui souhaitent notamment bénéficier de certains dispositifs financiers tels que :  

Un centre de ressources alimenté par un réseau national 

CoachCopro est également un centre de ressources destiné à l’ensemble du territoire national. Il est alimenté par un réseau d’acteurs variés.  

On y retrouve notamment :  

  • Un agenda répertoriant de nombreux événements ayant lieu partout en France sur les questions de rénovation en copropriété 
  • Des actualités 
  • Des retours d’expérience de projets réalisés 
  • CoachCopro CoachCopro

    Rénovation énergétique d’une copropriété des années 70

    Les informations clés du projet du 110 rue Petit 75019 Paris.

    • Année de construction : 1977
    • Coût/logement : 3 200 €
    • Nombre de logement : 145
    • Gain énergétique : 19 %

    Paris 19e

    Facade du 110 rue petit 75019
  • CoachCopro CoachCopro

    Rénovation en matériaux biosourcés et végétalisation d’un ensemble des Trente Glorieuses.

    Les informations clés du projet du 17 rue Desnouettes, 75015 Paris.

    • Année de construction : 1957
    • Coût/logement : 18 500 €
    • Nombre de logement : 171
    • Consommation : de 239 kWhep/m²/an² à 156 kWhep/m²/an

    Paris 15e

    Facade rénovée du 17 rue Desnouettes 75015

Adapter son territoire au dérèglement climatique : la plateforme Adaptaville 

Adaptaville est une plateforme répertoriant un ensemble de solutions concrètes mises en place dans des espaces urbains pour les adapter au dérèglement climatique.  

On y retrouve également un agenda avec des événements destinés aux collectivités et aux professionnels intervenant sur les questions d’adaptation.  

L’ensemble du réseau Adaptaville se retrouve une fois par an à l’occasion des Rencontres Adaptaville organisées par l’Agence Parisienne du Climat.