La transition écologique d’un territoire est guidée par des orientations qui sont notamment définies dans le cadre de Plans Climats. Comment est-ce que la planification écologique d’un territoire peut être réalisée de façon concrète et opérationnelle ?
L’Agence Parisienne du Climat, en sa qualité de structure en charge d’accompagner la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à Paris, a mis en place un certain nombre d’outils à disposition de la Ville de Paris, et plus globalement des collectivités.
Connaître son territoire
La 1ère étape pour organiser au mieux la transition écologique d’un territoire est d’améliorer la connaissance sur ce dernier.
A cette fin, l’Agence Parisienne du Climat a créé au sein de son pôle Habitat un Observatoire CoachCopro dont le rôle est d’examiner la dynamique de rénovation des copropriétés parisiennes et de produire des analyses sur différents sujets traités par l’Agence, et ce à différentes échelles.
Concernant plus spécifiquement la rénovation énergétique en copropriété, l’Observatoire CoachCopro travaille notamment sur des baromètres trimestriels dont l’objectif est de fournir aux collectivités une analyse territoriale de la dynamique de rénovation.
Ces baromètres reposent notamment sur les données issues de CoachCopro et sont disponibles aux échelles parisienne, métropolitaine et nationale.
À l’échelle parisienne, l’Agence Parisienne du Climat a travaillé en collaboration avec la collectivité ainsi que l’Atelier Parisien d’Urbanisme pour la mise en place d’un Service Public de la Donnée Énergétique. Ce travail d’équipe a permis de donner naissance à l’application ENERSIG.
Cette dernière est un système d’information géographique basé sur une base de données agrégées à l’échelle de la parcelle et fournit ainsi un certain nombre d’informations clefs sur le tissu bâti parisien et sur le volet énergétique, notamment en copropriété.
Mobiliser le territoire : mettre en relation le grand public et les professionnels
Sensibiliser aux sujets de la transition écologique du territoire
Sensibiliser le grand public
L’Agence Parisienne du Climat propose à la population parisienne différents types d’événements de sensibilisation aux sujets liés à la transition écologique de Paris :
Les RDV Copro
Réunions publiques en Mairies d’arrondissement
Cafés Climat
Mobiliser les professionnels
Les professionnels sont également mobilisés dans le cadre de certains événements :
Faciliter les échanges entre particuliers et professionnels
L’accélération de la transition écologique du territoire parisien passe par la mobilisation des différents acteurs mais également par leur mise en relation.
Pour ce faire, l’Agence Parisienne du Climat met plusieurs outils à contribution tels que :
L’annuaire CoachCopro auquel les professionnels de la rénovation peuvent s’affilier et auquel ont accès l’ensemble des copropriétaires désireux de rénover leurs immeubles
Différents documents permettant de faciliter les échanges entre particuliers et professionnels ainsi que la mobilisation des différents dispositifs financiers existants : Référentiel DTG, Cahier des charges MOE, Cahier des charges végétalisation, etc.
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter ces pages :
L’Agence Parisienne du Climat cultive des retours d’expérience afin de convaincre les différents acteurs de la transition écologique du territoire parisien qu’il est possible de mettre en œuvre des actions concrètes.
Les visites de site
Vous pouvez retrouver dans notre Agenda des visites de sites permettant de voir des copropriétés rénovées ou encore des solutions Adaptaville mises en œuvre sur le territoire métropolitain.
Le Forum Habiter Durable est l’événement phare de la rénovation énergétique en copropriété à Paris organisé par l’Agence Parisienne du Climat. Les copropriétaires parisiens peuvent assister à un cycle de conférences sur divers sujets liés à la rénovation du bâti et visiter les stands tenus par de multiples professionnels de la rénovation énergétique.
L’Agence Parisienne du Climat a créé ce concours afin de valoriser des projets ambitieux de rénovation énergétique en copropriété à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.
Les fiches de sites des candidats sont mises en ligne sur la plateforme CoachCopro et sont examinées par un Jury qui élit chaque année un ou plusieurs lauréats.
Accompagner la dynamique de rénovation des copropriétés via la plateforme CoachCopro
Comme explicité ci-dessus, l’Agence Parisienne du Climat a mis en place l’outil CoachCopro. Il s’agit d’une plateforme déployée à l’échelle nationale. Il s’agit à la fois d’un centre de ressources en ligne, mais également d’un outil de gestion de portefeuilles de copropriétés à destination des Espaces France Rénov’.
L’outil CoachCopro permet aux conseillers-ères des Espaces France Rénov’ qui en bénéficient de gérer leurs portefeuilles de copropriétés et de centraliser l’ensemble des informations concernant les projets de rénovation énergétique :
Identité de la copropriété
Contacts au sein de la copropriété
Prestations réalisées
Financements associés
Echanges avec la copropriété
L’ensemble de ces informations fournit une base de données exportable qu’il est possible de traiter par la suite comme le fait l’Observatoire CoachCopro par exemple.
La porte d’entrée des dispositifs
Cette plateforme est la porte d’entrée des copropriétés qui souhaitent notamment bénéficier de certains dispositifs financiers tels que :
Le chèque DTG parisien / métropolitain
Le chèque maîtrise d’œuvre conception de la Métropole du Grand Paris
Adapter son territoire au dérèglement climatique : la plateforme Adaptaville
Adaptaville est une plateforme répertoriant un ensemble de solutions concrètes mises en place dans des espaces urbains pour les adapter au dérèglement climatique.
Adapter la ville au changement climatique avec AdaptaVille
En générant de l’ombre, les pergolas, voiles d’ombrage, ou autres types d’ombrières agissent efficacement et directement sur la réduction du stress thermique ressenti par les usagers.
En plus de sécuriser l’accès aux écoles, les rues deviennent des espaces apaisés et des îlots de fraîcheur au cœur du milieu urbain et contribuent à réduire la pollution de l’air à proximité des écoles.
Ce projet a vocation à végétaliser une dalle en pied d’immeuble, dans un quartier du 20e arrondissement de Paris pour contribuer à son rafraîchissement et mieux gérer les eaux pluviales.