Nos activités

Nos différents dispositifs et projets

Découvrez les projets et différents dispositifs opérationnels pilotés par l’Agence Parisienne du Climat pour accélérer la transition écologique à Paris.

  • Accompagner les copropriétés à chaque étape de leur projet avec CoachCopro

    Pourquoi éco-rénover ?  Pour les copropriétaires, les bénéfices de l’éco-rénovation sont nombreux. Éco-rénover, c’est :  Réduire les charges de copropriété…

  • Adapter la ville au changement climatique avec AdaptaVille

    Des villes denses en première ligne Alors que l’impact du changement climatique est déjà tangible, une intensification et une multiplication…

    Illustration AdaptaVille
  • Conseiller en tant qu’Espace France Rénov’

    Qu’est-ce qu’un espace France Rénov’ ? Le réseau France Rénov’ créé en 2001 par l’Agence de l’Environnement et de la…

    Les Espaces Conseil France Rénov'
  • Observatoire CoachCopro de la rénovation énergétique en copropriété

    La dynamique CoachCopro Les données clés À la fin de l’année 2023, la plateforme CoachCopro compte plus de 25 000 copropriétés…

    Immeubles parisiens.
  • Découvrir le dispositif dédié à la précarité énergétique Slime

    Qu’est-ce que la précarité énergétique ? Actuellement, environ 3 millions de foyers en France, soit 11 % de la population,…

    Difficultés énergétiques et de paiement
  • Sport Zéro Plastique, mettre fin au plastique à usage unique dans le sport amateur

    Sport Zéro Plastique veut démontrer que les bonnes pratiques qui émergent au stade peuvent mettre le plastique sur la touche…

    Évènement Sport Zéro Plastique

Les projets européens menés par l’Agence

L’Agence Parisienne du Climat participe actuellement à 5 projets européens. L’objectif : partager son expertise et mutualiser les bonnes pratiques avec plus de 30 partenaires européens.

Parmi les thématiques portées par ces projets européens : la rénovation énergétique en copropriété, le développement des énergies renouvelables en ville, la lutte contre la précarité énergétique et la participation citoyenne pour favoriser la transition écologique au niveau local.

Les projets en cours

  • GINNGER : la régénération des quartiers

    Contexte  En 2017, 47 millions d’habitants urbains de l’Union Européenne étaient exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Ce…

  • SCEPA : lutter contre la précarité énergétique

    Contexte La Commission européenne considère la précarité énergétique comme un défi majeur. Sortir les citoyens vulnérables de cette situation est…

  • CondoReno : des guichets uniques de rénovation

    Objectif du projet  L’objectif du projet CondoReno est de créer six guichets uniques de rénovation (One-Stop-Shops) pour les copropriétés, en…

  • EXPRESS : pour une transition rapide vers les énergies renouvelables

    Contexte Les régions européennes travaillent ardemment pour augmenter à la fois leur part d’énergie renouvelable et leur autosuffisance énergétique. La…

  • MonitorEE : améliorer le suivi des performances énergétiques des bâtiments

    Contexte Le secteur du bâtiment constitue un des plus gros consommateurs d’énergie. En effet, en Europe, ce secteur représente 40 %…

Les projets passés

Retrouvez les projets européens auxquels l’Agence Parisienne du Climat a participé ces dernières années et qui se sont clôturés.

  • Projet européen Urban Learning 2015-2018

    L’APC, avec la Ville de Paris, a remporté l’appel à projet européen Horizon 2020 avec le projet Urban Learning, qui…

  • Projet européen ACE Retrofitting 2016-2020

    La rénovation énergétique des copropriétés à l’échelle de l’Europe Bien que le dérèglement climatique soit pris en compte par les autorités…

Nos rapports d’activité