Projet européen Urban Learning 2015-2018

Réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 des villes en pleine croissance est un enjeu de taille. Le projet Urban Learning a associé 7 villes européennes, dont Paris, autour de cette question.

L’APC, avec la Ville de Paris, a remporté l’appel à projet européen Horizon 2020 avec le projet Urban Learning, qui porte sur l’intégration de l’énergie dans la planification urbaine. L’objectif est de généraliser et d’institutionnaliser la planification intégrée de l’énergie dans l’aménagement urbain. 

Dans le que nous connaissons, le succès des politiques urbaines de lutte contre le changement climatique dépend grandement de la capacité des villes à promouvoir des aménagements sobres en carbone et résilients.

En effet, les choix effectués aujourd’hui en matière d’aménagement auront des effets pour les 50 prochaines années (et au-delà).

C’est donc dès aujourd’hui qu’il faut prévoir les villes de demain.

Pour répondre à cette problématique commune, les villes d’Amsterdam, Berlin, Paris, Stockholm, Varsovie, Zaanstad, Vienne et Zagreb, ainsi que l’Agence Parisienne du Climat et les Agences de l’énergie de Berlin, de Vienne et de Croatie, ont collaboré dans le cadre du projet européen « Integrative energy planning of urban areas : collective learning for improved governance – Urban Learning ».

L’objectif de ce projet était de généraliser et d’institutionnaliser une planification intégrée de l’énergie dans l’aménagement urbain, à travers les processus de gouvernance liés à des projets d’aménagement en cours ou réalisés.

Pour y parvenir, chaque ville a constitué un groupe de travail local, composé d’agents de différentes directions et pour certaines villes de représentants de parties prenantes externes (aménageur, producteurs et distributeurs d’énergie…).

Ce fonctionnement a permis un dialogue productif, un échange de connaissances et une compréhension commune de la planification énergétique intégrée. Les groupes de travail locaux ont également garanti un premier niveau de diffusion des résultats.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel du projet :