Vous êtes ici

Urban Learning
2018

Urban Learning : pour une meilleure prise en compte de l’énergie dans l’aménagement urbain

Aménagement durable
Études
ProfessionnelPresse
Publié le 14 mars 2018
par Paula Torrente

Réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 des villes en pleine croissance est un enjeu de taille. Le projet Urban Learning a associé 7 villes européennes, dont Paris, autour de cette question

Un projet européen pour mieux intégrer la question énergétique dans l’urbanisme

De nombreuses villes font face à un besoin important de construction de nouveaux logements et de développement de nouvelles infrastructures aussi durables qu’abordables. Avec une croissance démographique annuelle de 1-2 %, des zones équivalentes à la superficie d’une petite ville sont construites ou réaménagées chaque année.

Dans ce contexte, le succès des politiques pour le climat dépend grandement de la capacité des villes à promouvoir des aménagements sobres en carbone. En effet, les choix effectués aujourd’hui en matière d’aménagement auront des effets pour les 20 à 50 prochaines années (et au-delà). C’est donc dès aujourd’hui qu’il faut prévoir les villes de demain !

Les municipalités d’Amsterdam, Berlin, Paris, Stockholm, Varsovie, Zaanstad, Vienne et Zagreb, ainsi que l’Agence Parisienne du Climat et les Agences de l’énergie de Berlin, de Vienne et de Croatie ont travaillé côte à côte depuis 2015, dans le cadre du projet Urban Learning, pour répondre à cette problématique commune. L’objectif : généraliser et institutionnaliser la planification intégrée de l’énergie dans l’aménagement urbain, à travers les processus de gouvernance liés à des projets d’aménagement en cours ou réalisés.

Document(s)

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF