L'Agence

Vous êtes ici

Publié le : 07 mars 2017

Présentation de l’Agence

L’Agence Parisienne du Climat (APC) fut créée en janvier 2011, à l’initiative de la Ville de Paris et avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). L’ADEME IDF qui soutient financièrement de nombreux projets de l’APC, dont celui de la refonte de son site internet.
Votée à l’unanimité par le Conseil de Paris, l’agence a été fondée pour accompagner la mise en œuvre du Plan Climat Energie de Paris. Elle a pour rôle d’informer, de conseiller et d’accompagner  les Parisiens dans leurs démarches contre le changement climatique et pour la transition énergétique. Guichet unique de la rénovation énergétique des copropriétés à Paris, les conseillers Info-énergie climat de l’APC accompagnent les copropriétés dans leurs travaux d’efficacité énergétique. Depuis 2013, elle fait partie du réseau des Points de Rénovation Info Service (PRIS) qui ont pour vocation d’informer et de conseiller les particuliers sur les économies d’énergie, la performance thermique, les aides financières…

Son statut d’association indépendante (loi 1901) et multi-partenariale - elle réunit des architectes, des bureaux d’études, des professionnels de l’immobilier, des banques, des fournisseurs d’énergie, des bailleurs, des aménageurs,  …- fait de l’APC une agence opérationnelle pour la transition énergétique du Paris de 2020. L’APC travaille en étroite collaboration avec ses adhérents en privilégiant des méthodes de travail agiles et de proximité avec l’ensemble des acteurs de la transition écologique.

Ses missions sont les suivantes :

  • Informer, conseiller et orienter les usages pour favoriser le changement des comportements des Parisiens à travers leur habitat, leur métier, leurs habitudes de consommation, leurs modes de transport…
  • Mobiliser et aider les professionnels et les particuliers à s’engager de manière concrète contre le réchauffement climatique.
  • Se positionner comme le référent en matière d’animation du territoire sur les sujets liés à l’énergie et le climat via des ateliers, des conférences, des formations, des notes techniques…

Porter des valeurs fortes

L’APC est au cœur d’un enjeu majeur qui touche chacun d’entre nous : lutter contre le changement climatique. Déterminée et optimiste, elle agit pour accompagner le changement des comportements et impliquer les acteurs du territoire dans une démarche de transition énergétique.

Ses valeurs guident l’action de ses collaborateurs, son développement et ses relations avec l’ensemble des parties prenantes.

L’intérêt général : un fondement essentiel

La question du changement climatique concerne tous les citoyens. L’APC a pour ambition d’inciter tous les acteurs du territoire à agir ensemble pour la transition énergétique.

La neutralité : un principe d’action

Tiers de confiance pour les particuliers et les professionnels, l’APC leur apporte un service de conseil neutre et indépendant.

L’ouverture : une démarche continue

Pour donner envie de passer à l’action, l’APC est à l’écoute de ses partenaires et de tous les acteurs de la société civile. Elle est en veille sur les bonnes pratiques, les innovations, les sujets émergents d’ici et d’ailleurs.

Le partage : une approche spécifique

Le partage des expériences permet de construire des solutions opérationnelles pour accompagner la transition énergétique. L’APC favorise les liens entre les acteurs de terrain et l’émergence de nouveaux partenariats.

L’imagination et la créativité : une ligne de conduite

L’APC porte un regard positif sur le monde de demain. En contribuant à la réalisation d’un territoire bas carbone, l’agence veut agir pour une haute qualité de vie.

Qu’est-ce que le Plan Climat de Paris ?

Le Plan Climat de Paris est un plan d’action pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a été adopté par le Conseil de Paris en octobre 2007. Il prévoit une démarche de facteur 4 qui consiste à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre issues des activités de services du territoire parisien d’ici 2050, par rapport à 2004.

Avant cette échéance, les objectifs à atteindre dès 2020 sont ambitieux :

  • 25% de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • 25% de réduction des consommations énergétiques ;
  • 25% de la consommation énergétique doit provenir des énergies renouvelables.

Pour l’ensemble des émissions sur le territoire parisien, le Plan Climat de Paris va au-delà des objectifs européens qui visent une réduction de  20% à horizon 2020.

Pour le territoire parisien,75% des émissions dépendent des citoyens, particuliers et professionnels.