Le Plan Climat Energie de Paris

Le Plan Climat Energie de Paris est la politique de lutte contre le changement climatique adopté par la Mairie de Paris en 2007 et actualisé une première fois en 2012. C’est un plan d’action stratégique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire aux évolutions du climat.

Vous êtes ici

Publié le 08 mars 2017
par Paula Torrente

Le Plan Climat Energie : une stratégie globale pour le climat à Paris

Les villes sont au cœur de l’enjeu du réchauffement climatique. Par leurs activités et la concentration importante de population elles produisent 80% des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les Parisiens génèrent des émissions de GES : l’utilisation d’énergie pour le chauffage des logements, des bureaux, des magasins, pour l’éclairage, le transport des personnes et des marchandises, etc.

Les villes sont aussi en première ligne face aux dérèglements du climat. Mais du fait de leurs compétences, les villes ont aussi une marge de manœuvre importante pour faire baisser les émissions de GES et adapter leur territoire au changement climatique. Agir pour le climat est à la fois un défi et une opportunité pour préparer la ville de demain.

La Ville de Paris a été pionnière en la matière en décidant en 2005 d’élaborer un Plan Climat Energie Territorial (PCET). Adopté en 2007 à l’unanimité par le Conseil de Paris, c’est une politique de développement durable qui a pour objectif d’intégrer l’enjeu de lutte contre le changement climatique dans la plupart des domaines d’action de la Ville, et de créer une véritable dynamique de démocratie participative, pour que tous les acteurs du territoire engagent leur transition écologique.

Ce plan a été actualisé une première fois en 2012 pour la période 2012-2017 et s’apprête à être refondu en 2017, en intégrant l’enjeu de la qualité de l’air pour devenir un Plan Climat Air Énergie Territorial, conformément à la législation en vigueur.

Participer à l’élaboration du nouveau Plan Climat de Paris

 

Des objectifs ambitieux à moyen et long terme

Le Plan Climat Energie de Paris a fixé des objectifs ambitieux pour l’horizon 2020 :

  • Réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2004 ;
  • Réduire de 25 %les consommations énergétiques par rapport à 2004 ;
  • Porter à 25 % la part d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique ;
  • Adapter le territoire parisien aux effets du changement climatique.

Afin d’être exemplaire, la Ville de Paris a fixé des objectifs encore plus ambitieux pour le fonctionnement de son administration (parc immobilier municipal, déplacements des agents de la ville… ) :

  • Réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2004 ;
  • Réduire de 30% la consommation énergétique du parc municipal et de l’éclairage public par rapport à 2004 ;
  • Disposer de 30% d’énergies renouvelables ou de récupération (EnR²) dans sa consommation énergétique.

Pour 2050, l’objectif est de réduire l’ensemble des émissions du territoire de 75% par rapport à 2004.

Le dernier Bilan Carbone ® de Paris montre une baisse des émissions de 10% sur la période 2004-2014, ce qui signifie que la trajectoire est proche de celle qui a été fixée par les objectifs du Plan Climat. Ces résultats encourageants montrent l’efficacité du Plan mais incitent à accélérer la dynamique pour être fidèles aux engagements de l’Accord de Paris adopté lors de la COP21.

 

Un plan d’action transversal et thématique

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, tous les acteurs du territoire doivent être contributeurs et la Ville de Paris doit intégrer l’enjeu climatique dans les différentes politiques qu’elle mène. Certains documents qui produisent des effets juridiques, comme le Plan local d’urbanisme, doivent prendre en compte le Plan Climat. D’autres plans d’actions sectoriels (Plan vélo, Plan de lutte contre la pollution…) se rattachent, dans leur finalité, au Plan Climat.

Consulter le Plan climat énergie de Paris (actualisé en 2012)

Les thématiques du Plan Climat

Nos prochains événements - Café climat