Qui sommes-nous ?

Créée à l’initiative de la Ville de Paris pour accompagner la mise en œuvre de son Plan Climat, l’Agence Parisienne du Climat est aujourd’hui la structure opérationnelle de référence sur les sujets climat énergie.

Vous êtes ici

Publié le 15 septembre 2017
par Agence Parisienne du Climat

agence parisienne du climat

Présentation de l’Agence

L’Agence Parisienne du Climat (APC) est créée depuis janvier 2011, à l’initiative de la Ville de Paris et avec le soutien de l’ADEME Ile-de-France, qui soutient financièrement de nombreux projets de l’Agence.

Votée à l’unanimité par le Conseil de Paris, l’agence a été fondée pour accompagner la mise en œuvre du Plan Climat Energie de Paris. Elle a pour rôle d’informer, de conseiller et d’accompagner les Parisiens dans leurs démarches contre le changement climatique et pour la transition énergétique et écologique.

Guichet unique de la rénovation énergétique des copropriétés à Paris, les conseillers Info-énergie climat de l’APC accompagnent les copropriétés dans leurs travaux d’efficacité énergétique. Depuis 2013, elle fait partie du réseau des Points de Rénovation Info Service (PRIS) qui ont pour vocation d’informer et de conseiller les particuliers notamment sur les économies d’énergie, la performance thermique, les aides financières ou la méthodologie d’un projet de rénovation.

L’APC est une association indépendante (loi 1901) et multi-partenariale. Elle réunit 90 adhérents provenant de différents secteurs : des architectes, des bureaux d’études, des professionnels de l’immobilier, des banques, des fournisseurs d’énergie, des bailleurs, des aménageurs… L’Agence travaille en étroite collaboration avec ses adhérents, en privilégiant des méthodes de travail agiles et de proximité avec l’ensemble des acteurs de la transition écologique.