Vous êtes ici

2016

Etude Vilote - rénovation énergétique des copropriétés

CopropriétéEconomies d'énergie
Études
Professionnel
Publié le 04 octobre 2016
par Paula Torrente

Le bâtiment responsable à l’horizon 2020 : Un bâtiment géré et utilisé avec une vision à moyen-long terme ? Cette étude s’est attachée à prendre en compte les évolutions probables à moyen-long terme du contexte sociétal et des comportements afférents au logement, en quête de solutions durables.

Vilote se base sur un postulat pas ou peu exploré jusqu’à présent : l’intégration de la vision long terme dans les choix décisionnels actuels de l’ensemble des acteurs de la vie d’un bien immobilier. Une vision patrimoniale et long terme du bâtiment est un gage de pérennité aussi bien sur la qualité, dans le temps, du bien immobilier que sur les budgets d’entretien et d’amélioration. Plus qu’une construction technologique adaptée à son année de construction ou de rénovation, « le bâtiment responsable à l’horizon 2020 » n’est-il pas le bâtiment géré et utilisé avec une vision temporelle, une vision à moyen-long terme ?

Coordonné par l’Agence Parisienne du Climat et associant l’expertise de Biomasse Normandie (expertise technique et PRIS), et de SENZO Etudes (cabinet d’études sociologiques spécialisé), le projet s’appuie sur une équipe multidisciplinaire, associant des compétences en techniques du bâtiment, accompagnement de projets de rénovation, économie et sociologie.

Le projet a étudié les spécificités des 3 segments de l’habitat, le logement social, la copropriété  et la maison individuelle, au moyen d’enquêtes qualitatives réalisées auprès de bailleurs/ propriétaires, locataires/occupants, et professionnels à différentes étapes de la vie d’un bâtiment.

En lien avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui renforce les objectifs fixés en 2013 par le Programme de rénovation énergétique de l’habitat (PREH, 500 000 logements rénovés chaque année pour réduire la consommation énergétique des bâtiments d’ici 2030 et 2050), le projet VILOTE a été sélectionné par l’ADEME en mai 2014 parmi les 12 projets d’innovation lauréats financés pour faciliter la rénovation des bâtiments.

> Consulter le résumé de l’étude VILOTE

> Consulter le rapport complet de l’étude VILOTE

Document(s)

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF