Visites de sites

L’Agence Parisienne du Climat propose périodiquement des visites de sites exemplaires en rénovation ou construction de bâtiments. Ces visites permettent de mettre en avant différentes dispositions en faveur de la performance énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Publié le : 07 mars 2017

Au plus près des projets exemplaires

Qu’il s’agisse de conception bioclimatique, d’isolation thermique, de ventilation, de production d’énergie ou encore d’initiatives comportementales, chaque visite permettra de prendre connaissance des éléments techniques, environnementaux mais aussi parfois administratifs et juridiques ayant conduit au résultat observé.

Visiter sur le terrain

La visite d’un chantier, achevé ou pas, en rénovation ou  construction, est l’occasion d’apprécier concrètement ce que représente le cheminement d’un projet exemplaire pour arriver au résultat observé.  C’est l’occasion de découvrir visuellement des matériaux, des techniques de mise en œuvre, des systèmes de production d’énergie etc…

Echanger avec les acteurs du projet et les autres participants

La visite d’un site représente l’opportunité d’échanger en direct avec les acteurs du projet comme l’architecte, le thermicien, le membre du conseil syndical ou encore l’entreprise selon les cas et toujours en présence d’un(e) Conseiller(e) de l’APC. Les discussions entre participants ajoutent à l’intérêt de ce format puisqu’elles favorisent les retours d’expériences.

Démontrer par l’exemple

La pédagogie participative est un élément-clé favorisant l’atteinte des objectifs fixés par les pouvoirs publics en termes d’efficacité énergétique et de réduction d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Ce format permet de rendre compte de la manière dont a été conduit un projet exemplaire et, mieux encore, d’en tirer un enseignement et un complément pour les participants, futurs acteurs de « leurs » projets.  Parmi l’ensemble des actions menées par l’APC, les visites de sites représentent la concrétisation de l’information et du conseil délivrés en matière de sobriété, d’efficacité énergétiques ainsi que d’énergies renouvelables.

Encourager le passage à l’action

Visiter un immeuble de copropriété rénové avec isolation thermique par l’extérieur et changement de chaudière, par exemple, vous permettra de prendre conscience que c’est possible ! D’autres l’ont fait, pourquoi pas vous ?