10 ans après la COP21 : le témoignage de GRDF

publié le 25 novembre 2025

5 min

Frédéric Moulin, GRDF

À l'occasion des 10 ans de la COP21, l'Agence Parisienne du Climat vous propose de découvrir le témoignage de ses adhérents sur les actions engagées depuis le sommet et les défis à relever, ainsi que leur regard sur leur secteur d'activité. Aujourd'hui, Frédéric Moulin, Directeur territorial Paris de GRDF, partage les engagements et les perspectives de l’entreprise.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Frédéric Moulin : « Principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, GRDF agit au coeur des territoires pour accélérer la transition énergétique. »

Quelles actions votre structure a-t-elle engagées depuis 10 ans pour contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ?

Frédéric Moulin : « Depuis 10 ans, GRDF a profondément transformé son modèle pour devenir un acteur central de la décarbonation. Nous avons largement soutenu le développement du gaz vert et adapté nos activités ainsi que le réseau de distribution de gaz pour intégrer cette nouvelle ressource. En 2024, nous avons lancé notre nouveau projet stratégique « Mission décarbonation », aligné sur la trajectoire « well below 2°C » de l’Accord de Paris. L’évaluation ACT (Accelerate Climate Transition) menée par l’ADEME en 2025 a d’ailleurs confirmé la crédibilité et l’ambition de ce plan.

À l’horizon 2030, notre ambition est triple : multiplier par 5 la production de gaz verts, diviser par 2 les émissions de nos activités et accompagner nos clients et partenaires dans la réduction de leur empreinte carbone.

À Paris, GRDF s’engage concrètement dans la mise en œuvre du plan climat. Nous décarbonons nos chantiers, notamment via la technique de tubage, qui limite les ouvertures de chaussée, réduit les émissions de gaz à effet de serre et diminue les nuisances pour les riverains.

Nous accompagnons de manière personnalisée nos clients sur la maîtrise de l’énergie et vers les équipements les plus performants. Depuis 2022 GRDF a aidé près de 4400 foyers parisiens à rénover leurs installations de chauffage et production d’eau chaude pour s’équiper d’une chaudière plus performante incluant la rénovation de leurs conduits d’évacuation. Ce dispositif, récemment géré par l’Association des Professionnels du Gaz, permet jusqu’à 30 % de réduction des consommations d’énergie et, au global, plus de 3 000 tonnes de CO2 évitées.

Nous contribuons à la sensibilisation des Parisiens au tri des biodéchets, un levier clé pour augmenter la part de gaz vert. Nous avons par exemple mené des actions sur les marchés des 20e et 14e arrondissements, soutenu la campagne de la Ville de Paris « Tu tries ? T’as tout compris ! » et accompagné les festivals We Love Green et Rock en Seine. »

©GRDF

Quels défis vous reste-t-il à relever pour accélérer la décarbonation et l’adaptation au changement climatique à court et long terme ?

Frédéric Moulin : « La trajectoire de décarbonation de GRDF nécessite de réduire progressivement l’empreinte carbone des usages du gaz, avec trois leviers : consommer moins, mieux et vert.

Consommer moins grâce à des efforts de sobriété et d’efficacité. A Paris, les consommations de gaz ont déjà baissé de près de 20% entre 2021 et 2024. GRDF aide les collectivités à optimiser la consommation énergétique de leurs bâtiments publics, et sensibilise les clients à la maîtrise de l’énergie, notamment grâce aux compteurs communicants.

Consommer mieux en orientant les usages vers des solutions performantes et adaptées aux besoins. En promouvant des solutions comme la Pompe à Chaleur hybride ou la Chaudière à très haute performance énergétique, nous sommes aux côtés des copropriétés, des collectivités et des acteurs locaux, pour les aider à faire des choix éclairés et durables dans leurs projets de rénovation ou de construction.

Consommer vert en accélérant le développement des gaz verts en soutenant les acteurs de la filière, avec un objectif ambitieux : couvrir 20 % des consommations en gaz vert d’ici 2030, et 100 % en 2050.

À Paris, le réseau de distribution de gaz est déjà prêt pour accueillir 100% de gaz vert.« 

Quel est votre regard sur votre secteur d’activité, les évolutions marquantes, la dynamique en cours ?

Frédéric Moulin : « L’enjeu auquel nous sommes confrontés est tel qu’il nous faut, collectivement, mobiliser tous les leviers de décarbonation dont nous disposons. C’est pourquoi GRDF renforce et diversifie ses partenariats avec les acteurs locaux, et venant d’autres filières : agriculture, bâtiment, déchets, transports, assainissement, et tant d’autres, au plus près des territoires, pour faire émerger des solutions efficaces et performantes.

Forte de sa dynamique, la filière du gaz vert a un vrai rôle à jouer dans les territoires : c’est la seule filière d’énergie renouvelable à avoir atteint les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). À l’échelle nationale, la production de gaz vert équivaut aujourd’hui à celle de 2,5 réacteurs nucléaires. En Île-de-France, 62 sites injectent du biométhane dans le réseau de gaz, représentant 1,3 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 300 000 logements neufs.

Notre rôle est ainsi de porter la nécessité d’un mix énergétique diversifié et résilient où le réseau de gaz vert a toute sa place. »