10 ans après la COP21 : le témoignage de la Compagnie des Architectes de la Copropriété
À l'occasion des 10 ans de la COP21, l'Agence Parisienne du Climat vous propose de découvrir le témoignage de ses adhérents sur les actions engagées depuis le sommet et les défis à relever, ainsi que leur regard sur leur secteur d'activité. Aujourd'hui, l'architecte Alexandre Vitry témoigne pour la Compagnie des Architectes de Copropriété qu'il a présidée.
Pouvez-vous présenter votre structure ?
Créée en 1996, elle réunit plus de 140 cabinets d’architectes indépendants, spécialisés dans les interventions sur des immeubles existants de toutes époques. À l’écoute des copropriétaires, ils mettent à leur service expérience, compétence et indépendance.
Quelles actions votre structure a-t-elle engagées depuis 10 ans pour contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, notamment sur le territoire parisien ?
La compagnie des architectes de copropriété
Depuis sa création et particulièrement depuis les dix dernières années, la Compagnie des Architectes de Copropriété s’attache à intégrer et à former des architectes IOA, tous RGE de fait et spécialisés dans l’entretien du bâti.
Notre devise : « un immeuble, un architecte » souligne notre attachement à promouvoir le travail de l’architecte en copropriété et dans leur restauration, rénovation et amélioration.
Nous avons dans nos rangs, au sein du CLUB TECHNICOPRO, des partenaires fabricants, spécialisés dans la production de matériaux et matériels dédiées aux bâtis anciens. Ils partagent avec nous une vision et des objectifs techniques pour l’amélioration des patrimoines tant en confort qu’en réduction des consommations d’énergie.
La Compagnie des architectes organise également à destination des professionnels et du grand public (architectes, syndics, maîtres d’œuvres et résidents des copropriétés) des séminaires, des conférences thématisées sur l’usage du réemploi et la pratique avec des matériaux biosourcés.
Abaque-Formation
En 2015, la Compagnie a complété son offre de formations professionnelles pour ses adhérents.
Créée à l’initiative d’architectes spécialisés dans l’intervention sur bâtiments existants, Abaque-Formation accompagne les professionnels du cadre bâti (architectes, maîtres d’œuvre, syndics, bailleurs, promoteurs…) pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans l’entretien et l’amélioration des immeubles existants (Mener une rénovation énergétique en copropriété, Feebat Dynamo Copro…).
Des formations suivies par plus de 2 000 professionnels désormais formés.
Quels défis vous reste-t-il à relever pour accélérer la décarbonation et l’adaptation au changement climatique à court et long terme ?
Fabrication et exécution bas-carbone
Aujourd’hui, il nous semble nécessaire de mieux comprendre, de cerner, voire cadrer les mécanismes et les processus de production des matériaux utiles à la réhabilitation. De même, il nous faut mieux appréhender leur bonne mise en œuvre pour au final réduire l’empreinte carbone de tous nos chantiers. Nous voulons réfléchir sur le calibrage de la phase chantier pour la rationaliser.
Nous tenons à mettre au point une démarche vertueuse avec nos adhérents architectes. Alors, tous ensemble, à la Compagnie des Architectes de Copropriété, nous améliorerons les résultats et baisserons les émissions des chantiers de rénovation des copropriétés.
Quel est votre regard sur votre secteur d’activité, les évolutions marquantes, la dynamique en cours ?
Précipitations et manque de temps
Le monde de la réhabilitation est en marche forcée. C’est périlleux.
Les objectifs sont à atteindre rapidement, mais les précipiter conduit à une systématisation qu’il faut éviter. Les objectifs sont bien fixés à 2050, mais il faut raisonner les intervenants même si le coût de l’énergie augmente.
Il est primordial de partir sur des diagnostics initiaux appropriés et de véritables états des lieux. L’analyse fine des existants construits est fondamentale, pas les approximations, ni les suppositions.
Sur des bases connues, nous pouvons penser l’architecture de demain sur l’architecture d’hier et avant-hier. Avec nos partages d’expériences, nous avons le recul nécessaire pour porter des solutions plus efficaces et pérennes.
Avec, nous pourrons atteindre les objectifs nationaux de décarbonation des logements français.
En copropriété, nous jouons un rôle central dans la transition écologique. Notre défi actuel et à venir est de proposer des solutions innovantes et durables, adaptées et réalistes, et d’intégrer des pratiques vertueuses comme l’usage de matériaux biosourcés ou la réduction de l’empreinte carbone. Mais nous concilions efficacité énergétique et acceptabilité sociale en installant un dialogue éclairé avec notre maîtrise d’ouvrage. Le sens de l’écoute et l’engagement sont donc essentiels pour réussir ces transformations et, face aux réticences des copropriétaires dont les immeubles sont parfois vétustes, notre travail repose quotidiennement sur la pédagogie, la conviction. Nous expliquons et faisons adhérer plutôt que d’imposer. Nous, architectes de copropriété, face au défi climatique, sommes des médiateurs qui accompagnons.
Toutefois, la rénovation dépend fortement des aides financières : sans elles, peu de travaux sont engagés. Or, si les aides ciblent majoritairement la réalisation des travaux, en particulier sur des approches globales, les phases amont comme les études et diagnostics restent insuffisamment financées. Pour une rénovation efficace et cohérente, l’ensemble du processus d’aides devrait être mieux soutenu, depuis l’audit jusqu’aux travaux, y compris ceux qui paraissent plus modestes et moins ambitieux. Nous comptons dessus.
Vous souhaitez rejoindre les adhérents de l’Agence Parisienne du Climat ? A la clé, des échanges avec des professionnels du secteur, la participation à des évènements réseaux, l’accès à une information spécialisée, la contribution aux actions mises en oeuvre pour la transition écologique.