10 ans après la COP21 : le témoignage de la Fédération Française du Bâtiment du Grand Paris
À l'occasion des 10 ans de la COP21, l'Agence Parisienne du Climat vous propose de découvrir le témoignage de ses adhérents sur les actions engagées depuis le sommet et les défis à relever, ainsi que leur regard sur leur secteur d'activité. Ajourd'hui, Bertrand Demenois, Vice-Président en charge de l’environnement à la Fédération Française du Bâtiment (FFB) du Grand Paris Île-de-France et Président de l’association RENOVACTIF.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
La Fédération Française du Bâtiment du Grand Paris est une organisation professionnelle du bâtiment représentant l’ensemble des entreprises du secteur établies à Paris ou dans sa petite couronne (92, 93, 94).
Quelles actions votre structure a-t-elle engagées depuis 10 ans pour contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ?
Bertrand Demenois : « Parmi ses missions, la FFB Grand Paris œuvre pour accompagner ses adhérents vers la transition écologique et énergétique de leurs entreprises.
Cette transition est d’autant plus essentielle que le bâtiment est un secteur polluant et énergivore. En effet, seulement en Île-de-France, les bâtiments sont responsables de deux tiers des consommations énergétiques. Cela correspond à 205 TWh de consommation d’énergie finale.
La FFB Grand Paris forme ses entreprises aux enjeux de la rénovation énergétique pour qu’elles puissent intervenir pour rendre les passoires thermiques moins polluantes et plus efficaces d’un point de vue énergétique.
Par ailleurs, la Fédération accompagne les entreprises dans le déploiement d’une démarche RSE en interne pour que leur activité soit de moins en moins carbonée et qu’elle ait un impact moindre sur l’environnement et la société.
Pour ce faire, la FFB Grand Paris a mis à disposition de toutes ses entreprises adhérentes plusieurs outils :
- Bâtisseur Responsable : un questionnaire qui permet à l’entreprise d’évaluer son niveau de maturité en matière RSE et de trouver des inspirations pour des nouvelles actions à mettre en place.
- Groupe de Travail RSE : espace d’échanges de bonnes pratiques et de co-construction de solutions adaptées.
- BatiCarbone : logiciel de la FFB permettant aux entreprises adhérentes de rédiger leur bilan carbone d’entreprise et de chantier et de trouver des solutions de décarbonation.
- Formation RSE : modules dédiés à la montée en compétence sur les thématiques bas-carbone, le réemploi et les matériaux durables.
Enfin, la Fédération mène une veille permanente et diffuse régulièrement auprès de ses adhérents des informations techniques et réglementaires sur les solutions moins carbonées (réemploi, matériaux biosourcés, techniques de rénovation bas-carbone, etc.). »
Quels défis vous reste-t-il à relever pour accélérer la décarbonation et l’adaptation au changement climatique à court et long terme ?
Bertrand Demenois : « L’innovation constitue un levier majeur pour accélérer la décarbonation du secteur et favoriser l’adaptation des bâtiments au changement climatique.
La FFB Grand Paris suit de près les avancées technologiques et solutions opérationnelles permettant d’évoluer vers des pratiques plus sobres et résilientes.
Plusieurs groupes de travail se penchent actuellement sur les enjeux du réemploi et des matériaux biosourcés, en identifiant les freins à leur massification notamment en matière de traçabilité, d’assurabilité et de structuration des filières.
Des études et expérimentations sont également menées sur les techniques de végétalisation et de rafraîchissement urbain, afin d’adapter les bâtiments et les espaces publics aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes.
Les principaux défis à court et long terme demeurent :
- La stabilisation du cadre d’aides financières à la rénovation énergétique, indispensable
pour donner de la visibilité aux entreprises et aux ménages ; - La montée en compétence des professionnels sur les nouveaux procédés bas-carbone ;
- La coordination des acteurs de la chaîne de valeur (maîtres d’ouvrage, industriels,
assureurs, collectivités) pour lever les freins structurels. »
Quel est votre regard sur votre secteur d’activité, les évolutions marquantes, la dynamique en cours ?
Bertrand Demenois : « Depuis plusieurs années, une dynamique de fond s’installe : montée en puissance des exigences environnementales dans la réglementation.
Parmi les évolutions les plus marquantes dans le sens de la décarbonation, figurent :
- La RE2020 qui vise pour les bâtiments neufs à limiter les impacts de la construction sur la planète, en assurant un confort et de faibles consommations énergétiques.
- Le décret tertiaire et l’interdiction de location de passoires thermiques pour la massification de la rénovation énergétique.
- Le développement des filières de réemploi et d’économie circulaire, notamment avec l’entrée en vigueur de la REP PMCB.
- L’intégration progressive des bilans carbone dans les marchés publics comme privés.
Ces évolutions traduisent une transition structurelle du secteur, qui ne se limite plus à des ajustements techniques, mais à une mutation culturelle : les entreprises du Bâtiment intègrent de plus en plus la performance environnementale comme un levier de compétitivité et d’attractivité, et non plus seulement comme une contrainte réglementaire. »
Vous souhaitez rejoindre les adhérents de l’Agence Parisienne du Climat ? A la clé, des échanges avec des professionnels du secteur, la participation à des évènements réseaux, l’accès à une information spécialisée, la contribution aux actions mises en oeuvre pour la transition écologique.