10 ans après la COP21 : le témoignage de POUGET Consultants

publié le 08 décembre 2025

4 min

Charles Arquin, président de POUGET Consultants

À l'occasion des 10 ans de la COP21, l'Agence Parisienne du Climat vous propose de découvrir le témoignage de ses adhérents sur les actions engagées depuis le sommet et les défis à relever, ainsi que leur regard sur leur secteur d'activité. Aujourd'hui, Charles Arquin, président de POUGET Consultants, témoigne.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Créée en 1982, Pouget Consultants est une société de conseils et d’ingénierie spécialisée dans l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments, référente auprès des Pouvoirs Publics.

Quelles actions votre structure a-t-elle engagées depuis 10 ans pour contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ?

Notre mission est de promouvoir l’efficacité énergétique des bâtiments neufs et existants pour un avenir durable. Au fil du temps, nous avons élargi notre expertise en thermique pour inclure la décarbonation. Nous offrons un accompagnement personnalisé pour trouver les solutions les plus adaptées, alliant expertise pratique, recherche et innovation.

Cet engagement, nous le portons auprès des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux, des Promoteurs, des industriels, des énergéticiens ou encore des Pouvoirs Publics. Depuis 2010, nous avons renforcé nos activités d’accompagnement à la rénovation énergétique des copropriétés (près de 11 millions de logements) : études initiales, maîtrise d’œuvre, ingénierie financière, suivi de chantier, suivi d’exploitation.

Ces accompagnements répondent à des enjeux environnementaux (décarbonation, sobriété) mais aussi sociétaux (pouvoirs d’achat, précarité énergétique), de santé publique (qualité d’air) ou encore économique (emplois locaux).

Quels défis vous reste-t-il à relever pour accélérer la décarbonation et l’adaptation au changement climatique à court et long terme ?

Travailler dans la rénovation énergétique nécessite de constamment inventer, rechercher et apprendre. Aussi, dans cette logique d’innovation et d’anticipation, nous avons créé en 2024 des Clubs Internes autour des enjeux d’adaptation Climatique, mesures de la performance et économie circulaire.

L’adaptation et l’atténuation sont à réfléchir conjointement et vont de pair ; les actions de sensibilisation et retours d’expérience sont à poursuivre pour acculturer les acteurs de la filière et les copropriétaires sur ces enjeux.

Le financement de la rénovation énergétique appelle un suivi plus poussé des retombées économiques et environnementales des rénovations énergétiques ; aussi, les outils et méthodes de mesure de la performance durant chantier et en phase exploitation sont précieux. Ces suivis permettront à terme de garantir nos actions et d’expliquer au mieux aux copropriétaires et aux acteurs du financement les atouts et retombées des rénovations énergétiques globales et performantes. C’est en ce sens que nous avons sorti en 2025, une nouvelle offre « MaRénoGarantie » : solution d’accompagnement de A à Z pour les copropriétés en Île-de-France dans leur rénovation énergétique globale : coordination intégrée, financements optimisés, procédés de contrôles innovants et garantie de résultat ! Ce projet fait l’objet d’un financement France 2030, opéré par l’ADEME.

Quel est votre regard sur votre secteur d’activité, les évolutions marquantes, la dynamique en cours ?

Nous espérons que les rénovations énergétiques globales et performantes seront soutenues par les Pouvoirs Publics. Le secteur de l’immobilier et de la performance énergétique et environnementale ont besoin d’un cap clair, stable et lisible.

De nouveaux modèles de financement sont en cours de développement (Banque de la Rénovation avec le programme FIDEO notamment) ; ces modèles reposent sur un cadre de qualité et de conformité et ont vocation à compléter l’offre existante et à accélérer le financement de la rénovation de qualité.

Pourquoi pas également envisager une dynamique via des financements privés : permettre à tout employeur de proposer à ses salariés un « Ticket Rénovation » (ative portée par Ressorts, Pouget Consultants et Pauline Maurus (Cabinet LPA-CGR)). Pour que proposer une « rénovation de fonction » soit aussi simple et commun que de fournir une « voiture de fonction » ; voici un exemple de sujet que nous aimons à réfléchir et préfigurer chez Pouget Consultants ! 

Rejoignez les adhérents de l’Agence Parisienne du Climat

Vous souhaitez rejoindre les adhérents de l’Agence Parisienne du Climat ? A la clé, des échanges avec des professionnels du secteur, la participation à des évènements réseaux, l’accès à une information spécialisée, la contribution aux actions mises en oeuvre pour la transition écologique.