10 ans après la COP21 : le témoignage de Reanova
À l'occasion des 10 ans de la COP21, l'Agence Parisienne du Climat vous propose de découvrir le témoignage de ses adhérents sur les actions engagées depuis le sommet et les défis à relever, ainsi que leur regard sur leur secteur d'activité. Aujourd'hui, Edouard de Rugy, Président de Reanova, témoigne.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Edouard de Rugy : « Entreprise à Mission depuis 2020, Reanova requalifie de manière pérenne et durable les copropriétés en réduisant les dépenses énergétiques et en améliorant le confort de manière vertueuse et responsable. »
Quelles actions votre structure a-t-elle engagées depuis 10 ans pour contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ?
Edouard de Rugy : « Dès 2011, Reanova a proposé une solution dédiée aux copropriétés leur permettant d’accéder à la rénovation globale. Grâce à un pôle multi-compétences réuni au sein d’une même entité et partageant des outils communs, le parcours de rénovation, depuis le diagnostic jusqu‘à la réception du chantier en passant par le financement, a été simplifié et est devenu clair et accessible. La mission inscrite dans les statuts de l’entreprise consiste à « Entrainer la rénovation énergétique des logements collectifs privés pour lutter contre la précarité énergétique, diminuer l’empreinte environnementale des bâtiments et valoriser durablement le patrimoine ».
Dans ce cadre, nos actions contribuent à l’amélioration de l’impact climatique de l’habitat collectif privé. Nous avons notamment pu :
- Engager une rénovation globale performante (plus de 35% d’économies d’énergie) pour 14 000 appartements dans 126 copropriétés
- Atteindre un gain énergétique moyen de 50% sur l’ensemble de ces rénovations
- Concevoir et réaliser des projets avec des solutions de chauffage et / ou ECS bas-carbone (7 chantiers avec PAC votés)
- Éviter chaque année l’émission de 25 846 tonnes d’équivalent CO2 grâce à ces 126 projets
- Sortir de la précarité énergétique 2075 foyers (à fin 2024)
En marge de cela, cette mission sociale et environnementale « native » basée sur la rénovation, s’oppose au secteur gourmand et énergivore de la construction. Le défi de rendre sobres, attrayantes et vivantes les copropriétés vieillissantes des années 60 et 70 est relevé ! Cette mission est partagée avec les équipes qui progressent et sensibilisent tout l’écosystème dans cette dynamique : syndics, copropriétaires, entreprises du bâtiment, financeurs qui sont autant de parties prenantes impliquées dans la réduction de leur impact. »
Quels défis vous reste-t-il à relever pour accélérer la décarbonation et l’adaptation au changement climatique à court et long terme ?
Edouard de Rugy : « Les défis à venir restent nombreux. Le plus important consiste à déployer largement un modèle de rénovation globale déjà éprouvé. Cette massification doit s’accompagner d’une amélioration continue des process et d’un dialogue permanent avec les acteurs impliqués pour simplifier les opérations, réduire les délais administratifs, améliorer la faisabilité et la performance de chaque résidence. Pour aller plus loin et tirer tous les bénéfices des rénovations performantes, l’accompagnement dans l’exploitation des bâtiments, le suivi et l’ajustement des consommations reste un facteur à prendre en compte.
Il s’agit aussi de continuer à permettre l’accès à la rénovation pour les foyers les plus modestes grâce à des aides ciblées.
Un axe consiste également à travailler cette « performance » et accompagner un déploiement plus large de solutions bas-carbone et des énergies renouvelables adaptées aux caractéristiques et aux exigences des copropriétés. Il est nécessaire de rester à la pointe des innovations pour convaincre les copropriétaires « d’oser » investir dans les solutions d’avenir. S’ils partagent généralement l’envie de rendre leurs bâtiments sobres, économes et « propres », ils peuvent être frileux pour s’orienter vers des systèmes encore peu déployés sur le terrain. »
Quel est votre regard sur votre secteur d’activité, les évolutions marquantes, la dynamique en cours ?
Edouard de Rugy : « Dans le cadre des projets de rénovation, le bénéfice collectif des « objectifs climatiques » n’est pas toujours au cœur des préoccupations des copropriétaires. Ce bénéfice doit cependant rester un axe fort et des systèmes vertueux et performants doivent être proposés. Les premières attentes des copropriétaires sont la baisse des factures énergétiques, le confort des logements et la valorisation de leur patrimoine. C’est à nous, professionnels de la rénovation, d’œuvrer pour ajouter systématiquement cette composante climatique dans la réflexion et d’œuvrer sur tous les plans possibles pour qu’elle ne souffre pas du sacrifice en fin de course, car jugée trop coûteuse.
Dans le domaine de la rénovation globale des bâtiments, la copropriété reste un secteur exigeant et complexe à aborder : multiplicité des décideurs, process longs, cadre règlementaire instable… Dans ce contexte, les acteurs de terrain expérimentés, tirés par la recherche de qualité, travaillant continuellement leur montée en compétence, ont un rôle fort à jouer. Il leur revient de démultiplier les opportunités, rendre possible la rénovation des résidences vieillissantes et leur offrir une seconde vie de bâtiments sobres, durables et agréables à vivre. «