10 ans après la COP21 : le témoignage de Sénova
À l'occasion des 10 ans de la COP21, l'Agence Parisienne du Climat vous propose de découvrir le témoignage de ses adhérents sur les actions engagées depuis le sommet et les défis à relever, ainsi que leur regard sur leur secteur d'activité. Aujourd'hui, Dimitri Molle, Président de Sénova, témoigne.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Dimitri Molle : « Sénova offre une solution clé-en-main (AMO, maître d’œuvre et bureau d’études) pour la rénovation énergétique globale des copropriétés. Nous aidons copropriétaires et syndics à réaliser des projets de rénovation beaux et enthousiasmants dans le cadre de processus simples et sécurisants et de collaborations très humaines. »
Quelles actions votre structure a-t-elle engagées depuis 10 ans pour contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ?
Dimitri Molle : « Depuis 2015, Sénova s’est transformée en entreprise à mission, avec pour raison d’être : permettre au plus grand nombre d’accéder à des lieux de vie beaux, agréables et écologiques. Pour répondre à cette vocation, Sénova s’est fixé comme objectif de susciter des projets de rénovation globale et performante en masse, partout en France, puis d’en concrétiser le plus grand nombre, avec nos clients. Initialement bureau d’études, Sénova a évolué pour devenir également assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) et maître d’œuvre tous corps d’état.
Cette transformation nous permet de proposer un accompagnement complet et simplifié, du DTG à la réception des travaux, avec un interlocuteur unique. Ce modèle favorise la concrétisation des projets et sécurise les parcours de rénovation pour les copropriétés. De 15 collaborateurs en 2015, Sénova est maintenant composé de plus de 110 salariés, essentiellement des architectes, des ingénieurs, des conducteurs de travaux, des gestionnaires administratifs, des chargés d’ingénierie financière. En 2015, Sénova était présent presque exclusivement sur le territoire francilien. Aujourd’hui, Sénova contribue à la dynamique dans les 10 plus grandes métropoles françaises. »
Quels défis vous reste-t-il à relever pour accélérer la décarbonation et l’adaptation au changement climatique à court et long terme ?
Dimitri Molle : « Pour amplifier notre impact, nous nous organisons pour poursuivre la croissance soutenue de notre activité, autour de 30 % par an en moyenne. Et au-delà des volumes, nous nous engageons également à élever continuellement la qualité des rénovations réalisées, et à renforcer notre culture d’entreprise fondée sur nos trois valeurs fortes : l’humain, la responsabilité et l’audace. Parmi les défis à relever, figure la nécessité de mieux faire connaître les bénéfices des rénovations globales et performantes, afin d’en démocratiser l’accès.
Nous travaillons également à simplifier encore davantage le parcours de rénovation, notamment via le modèle du contractant général, particulièrement adapté aux petites copropriétés, avec des solutions de financement intégrées. Enfin, nous innovons pour proposer des garanties réelles sur les performances environnementales, afin de renforcer la confiance et l’engagement des copropriétaires.«
Quel est votre regard sur votre secteur d’activité, les évolutions marquantes, la dynamique en cours ?
Dimitri Molle : « Nous observons que la dynamique de la rénovation énergétique des copropriétés a véritablement pris son essor en 2020, avec le lancement de MaPrimeRénov’ Copropriété. Depuis, le marché est en croissance continue, et nous assistons aujourd’hui à un véritable passage à l’échelle. Les acteurs de la chaîne de valeur, notamment les syndics, sont désormais pleinement mobilisés.
À moyen et long terme, nous anticipons une poursuite de cette croissance, avec des phases d’accélération et de consolidation. Les aides publiques devraient progressivement céder la place à des solutions de financement plus diversifiées, adaptées à une massification du marché. Par ailleurs, dans le prolongement de l’outil CoachCopro, l’émergence d’outils numériques comme Goréno et GéoRéno va contribuer à fluidifier et moderniser les processus de rénovation, en facilitant la coordination entre les parties prenantes et en renforçant la transparence des projets.
Nous tenons à remercier toutes les parties prenantes qui œuvrent à nos côtés pour la massification des rénovations globales et performantes des copropriétés, au premier rang desquels l’Agence Parisienne du Climat et le réseau des ALEC. C’est grâce à la mobilisation de tous les acteurs autour d’une vision partagée que tout devient possible : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Antoine de St Exupéry. »
Vous souhaitez rejoindre les adhérents de l’Agence Parisienne du Climat ? A la clé, des échanges avec des professionnels du secteur, la participation à des évènements réseaux, l’accès à une information spécialisée, la contribution aux actions mises en oeuvre pour la transition écologique.