10 ans après la COP21 : le témoignage d’EDF
À l’occasion des 10 ans de la COP21, l’Agence Parisienne du Climat vous propose de découvrir le témoignage de ses adhérents sur les actions engagées depuis le sommet et les défis à relever, ainsi que leur regard sur leur secteur d’activité. Aujourd’hui, Jérôme Combe, Directeur Développement Territorial Paris chez EDF, témoigne.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Jérôme Combe : « Leader mondial des énergies bas-carbone, EDF construit un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. »
Quelles actions votre structure a-t-elle engagées depuis 10 ans pour contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ?
Jérôme Combe : « EDF poursuit son ambition de contribuer à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cela passe par la décarbonation de son mix énergétique : aujourd’hui, l’électricité produite par EDF en France est à 99 % (94% dans le monde) bas-carbone, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables. En 2024, les émissions spécifiques de carbone d’EDF en France s’établissent à 6 g/kWh (contre 11 g/kWh en 2023), soit 33 fois moins que la moyenne européenne du secteur.
EDF accompagne aussi ses clients dans la transition énergétique : les incitant à moins et mieux consommer (challenge « Les défis utiles », campagnes publicitaires Défi énergétique, Pilotage du chauffage avec l’application EDF&Moi…), promouvant l’option tarifaire la mieux adaptée à chacun, et en les sensibilisant aux éco-gestes.
Sans oublier les clients les plus fragiles, à travers nos partenariats de médiation sociale : à Paris avec la Direction des Solidarités de la Ville, les acteurs sociaux des entreprises et du monde associatif (PIMMS Paris notamment). Mais aussi à travers nos dotations au Fonds de Solidarité Logement (FSL) et au dispositif Paris Energie Familles (PEF), qui viennent en aide aux foyers parisiens en situation de précarité énergétique. »
Quels défis vous reste-t-il à relever pour accélérer la décarbonation et l’adaptation au changement climatique à court et long terme ?
Jérôme Combe : « Tout en s’appuyant sur son socle nucléaire, EDF mise sur la montée en puissance des énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, géothermie…) dont la capacité augmentera de plus de 70% entre 2021 et 2030 pour atteindre 60GW nets.
Et servir 38,5 millions de clients dans le monde, du particulier à la grande industrie en passant par les collectivités, nous pousse à nous réinventer sans cesse pour répondre à leurs attentes en leur proposant des services de performance énergétique adaptés. A ce titre, les datacenters représentent un enjeu énergétique de taille et nous proposons de les accompagner dans leur développement (optimisation de leur implantation par rapport aux réseaux, récupération de chaleur…).
Nous veillons aussi à notre exemplarité, par exemple avec l’accord du Groupe EDF sur la mobilité durable signé en 2024 qui donne la priorité à la santé et sécurité des salariés (réduire le nombre d’accidents lors des déplacements) tout en développant l’usage des modes de déplacements décarbonés et/ou partagés pour les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels (transports en commun, co-voiturage, vélo, marche, mobilité électrique), ce qui a tout son sens en Ile-de-France et dans le Grand Paris. »
Quel est votre regard sur votre secteur d’activité, les évolutions marquantes, la dynamique en cours ?
Jérôme Combe : « En sus de la décarbonation de la production d’énergie, il y a pour moi trois grands enjeux, particulièrement actuels à Paris : autour de la mobilité, autour des bâtiments, et autour de la précarité énergétique.
La décarbonation de la mobilité est déjà en en cours pour les modes légers (voitures et petits utilitaires, vélos…). Aujourd’hui la dynamique se poursuit avec celle des transports lourds (bus et transports de marchandises).
Pour les bâtiments, il reste d’énormes gisements d’économie d’énergie, notamment dans le parc locatif privé (les bailleurs sociaux, comme la Ville pour ses bâtiments, ont de longue date engagé des programmes de rénovation énergétique). D’où le rôle capital de l’Agence Parisienne du Climat dans l’accompagnement des copropriétés.
Enfin, la précarité au sens large s’accroît, et cela vaut pour son volet énergétique : plus que jamais, il est nécessaire d’aider et accompagner au mieux les foyers à maîtriser leur consommation, obtenir d’éventuelles aides financières, étaler leur paiements… »
Vous souhaitez rejoindre les adhérents de l’Agence Parisienne du Climat ? A la clé, des échanges avec des professionnels du secteur, la participation à des évènements réseaux, l’accès à une information spécialisée, la contribution aux actions mises en oeuvre pour la transition écologique.