10 ans après la COP21 : le témoignage d’Elogie-Siemp
À l'occasion des 10 ans de la COP21, l'Agence Parisienne du Climat vous propose de découvrir le témoignage de ses adhérents sur les actions engagées depuis le sommet et les défis à relever, ainsi que leur regard sur leur secteur d'activité. Aujourd'hui, c'est Olivier Fraisseix, directeur général d'Elogie-Siemp, bailleur social de la Ville de Paris, qui témoigne.
Pouvez-vous présenter votre structure ?
Olivier Fraisseix : « Elogie-Siemp, bailleur social de la Ville de Paris, construit, réhabilite et gère près de 30 000 logements à Paris et en banlieue. »
Quelles actions votre structure a-t-elle engagées depuis 10 ans pour contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ?
Olivier Fraisseix : « En 2019, Elogie-Siemp est le premier bailleur-social de la Ville de Paris, à adopter son propre Plan Climat en se fixant des objectifs alignés sur ceux de l’Accord de Paris et du Plan Climat de la Ville de Paris.
L’atteinte de nos objectifs de réduction de notre empreinte carbone s’appuie sur la réalisation de notre Plan Stratégique de Patrimoine (PSP), avec la réhabilitation de 10 000 logements en 10 ans, soit près de 40 % de nos résidences. Depuis 2019, la performance énergétique de nos bâtiments progresse régulièrement avec une baisse des consommations d’énergie de 25 %.
Nous avons également engagé une transition énergétique, par l’achat d’énergies renouvelables (29 % des consommations) : biogaz pour les chaufferies collectives, électricité renouvelable dans nos parties communes et nos bureaux, conversion énergétique en se raccordant au chauffage urbain… »
Quels défis vous reste-t-il à relever pour accélérer la décarbonation et l’adaptation au changement climatique à court et long terme ?
Olivier Fraisseix : « La décarbonation dépendra également de l’engagement de nos prestataires et du développement des filières de réemploi, recyclage et matériaux bas-carbone, au stade de la construction comme au stade de l’exploitation.
L’adaptation au changement climatique du patrimoine parisien, quant à elle, nécessitera d’abord la systématisation des occultations pour améliorer le confort d’été, ainsi qu’une meilleure gestion des eaux pluviales pour qu’elles s’infiltrent dans le sol de nos résidences et enfin la désimperméabilisation et la végétalisation de tous les espaces extérieurs disponibles.
Dans nos opérations de développement ou de réhabilitation du patrimoine existant, nous agissons déjà à travers la modification de notre cahier de recommandations architecturales pour systématiser les occultations et la désimperméabilisation/végétalisation des cours d’immeubles et des toitures.«
Quel est votre regard sur votre secteur d’activité, les évolutions marquantes, la dynamique en cours ?
Olivier Fraisseix : « Notre priorité est de contribuer à la résilience de la ville face au changement climatique, en signant par exemple la charte d’engagement pour la résilience de Paris en décembre 2024.
Ainsi, lors de la mise à jour de notre PSP, nous avons ajouté un axe « vulnérabilité au changement climatique » pour identifier les atouts et faiblesses de chaque résidence et planifier des interventions thématiques (mise en place de volets, transformations de cours…). L’étape suivante sera la mise place d’un plan d’investissement sur les résidences concernées et non programmées en réhabilitation ou en travaux à court ou moyen terme.
Nous allons formaliser une stratégie et un plan d’actions « Résilience » et l’intégrer à notre plan climat à l’occasion de son actualisation cette année. »
Vous souhaitez rejoindre les adhérents de l’Agence Parisienne du Climat ? A la clé, des échanges avec des professionnels du secteur, la participation à des évènements réseaux, l’accès à une information spécialisée, la contribution aux actions mises en oeuvre pour la transition écologique.