10 ans après la COP21 : le témoignage d’Enedis

publié le 02 décembre 2025

5 min

Florence URCHETTI, directrice territoriale d'Enedis Paris

À l'occasion des 10 ans de la COP21, l'Agence Parisienne du Climat vous propose de découvrir le témoignage de ses adhérents sur les actions engagées depuis le sommet et les défis à relever, ainsi que leur regard sur leur secteur d'activité. Aujourd'hui, Florence Urchetti, Directrice territoriale d'Enedis Paris, partage les engagements et les perspectives de l’entreprise.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Florence Urchetti : « La direction régionale Paris d’Enedis orchestre la distribution d’électricité à Paris en s’appuyant sur des pôles d’expertise divers, dédiés notamment à l’exploitation du réseau, au raccordement, à la relation client et à l’innovation. Elle est un acteur-clé de la résilience du territoire, investie dans la transition écologique au service des enjeux de décarbonation de la Ville de Paris. »

Quelles actions votre structure a-t-elle engagées depuis 10 ans pour contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ?

Florence Urchetti : « Depuis 10 ans, Enedis s’engage activement aux côtés de la Ville de Paris pour accélérer la transition énergétique, en cohérence avec le Plan Climat.

Le déploiement massif des compteurs Linky permet aux Parisiens, aux collectivités et aux bailleurs de mieux maîtriser leur consommation et d’agir concrètement pour la sobriété énergétique.

Enedis soutient les rénovations énergétiques en fournissant des données et analyses, à différentes mailles et pas de temps, selon les besoins et dans le respect des règlementations, en partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat et l’APUR. Ces données facilitent la compréhension de l’évolution des consommations, des usages des comportements, et éclairent la prise de décision pour les acteurs du territoire.

Enedis joue un rôle-clé dans le raccordement des installations locales de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, cogénération, froid urbain) et dans le développement d’opérations d’autoconsommation collective (10 opérations à Paris en 2024).

Opération d’ACC (20kW) mise en service avec la Ville de Paris dans le 10ᵉ
arrondissement, sur le toit d’une école © Enedis

La décarbonation des mobilités est un autre axe fort : Enedis a en effet contribué à l’électrification de plus de 1 000 bus RATP, 25 000 places de stationnement, et accompagne des projets emblématiques comme Vélib’, Belib’ ou l’électrification de la Seine.

Enedis agit aussi sur ses propres émissions : chantiers bas-carbone, flotte de véhicules propres, déplacements en transports en commun. Elle contribue également à la réduction des émissions liées au secteur de l’événementiel grâce à l’installation de bornes dédiées, réduisant jusqu’à 90 % les émissions de CO₂ par événement.

Borne évènementielle sur la place du Trocadéro © Enedis

Enedis s’inscrit également dans le développement de la végétation comme levier pour rafraîchir le territoire parisien et lutter contre les ilots de chaleur. Les toits de 3 postes sources ont ainsi été végétalisés depuis 2022, permettant de réduire la température des bâtiments jusqu’à 8°C. »

Quels défis vous reste-t-il à relever pour accélérer la décarbonation et l’adaptation au changement climatique à court et long terme ?

Florence Urchetti : « Enedis intensifie son engagement pour accélérer la sobriété énergétique et la décarbonation du territoire parisien.

À court terme, Enedis agit sur plusieurs leviers :

Enedis accompagne aussi les acteurs du territoire en leur fournissant des données énergétiques et des outils pour mieux comprendre les usages et encourager la sobriété énergétique.

La transformation numérique du réseau, appuyée par l’intelligence artificielle et la flexibilité, permet également une gestion plus intelligente et prédictive de la consommation.

À long terme, Enedis anticipe les mutations du territoire parisien :

Enedis poursuit ses échanges avec les services de la Ville pour intégrer les grandes tendances urbanistiques dans ses stratégies. L’intelligence artificielle et la flexibilité énergétique permettront de construire un réseau plus résilient, durable et adapté aux modes de vie de demain. »

Quel est votre regard sur votre secteur d’activité, les évolutions marquantes, la dynamique en cours ?

Florence Urchetti : « Face aux défis climatiques et urbains, nous sommes acteurs de l’aménagement énergétique du territoire : nous renforçons la résilience du réseau et adaptons nos infrastructures aux nouveaux modes de vie et usages.

Grâce à une collaboration étroite avec la Ville et à l’exploitation intelligente des données, nous anticipons les besoins de demain.
L’innovation, l’intelligence artificielle et la mobilité durable sont les moteurs de notre action. »

Rejoignez les adhérents de l’Agence Parisienne du Climat

Vous souhaitez rejoindre les adhérents de l’Agence Parisienne du Climat ? À la clé, des échanges avec des professionnels du secteur, la participation à des évènements réseaux, l’accès à une information spécialisée, la contribution aux actions mises en œuvre pour la transition écologique.