10 ans après la COP21 : le témoignage de Qualitel

publié le 09 décembre 2025

4 min

Antoine Desbarrieres, Qualitel

À l'occasion des 10 ans de la COP21, l'Agence Parisienne du Climat vous propose de découvrir le témoignage de ses adhérents sur les actions engagées depuis le sommet et les défis à relever, ainsi que leur regard sur leur secteur d'activité. Aujourd'hui, c'est au tour d'Antoine Desbarrières, Directeur de l’Association QUALITEL et Président de CERQUAL Qualitel Certification, de témoigner.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Antoine Desbarrières : « Association indépendante créée en 1974, QUALITEL œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’habitat en France, notamment en accompagnant la transition écologique du secteur avec la certification NF Habitat-NF Habitat HQE. »

Quelles actions votre structure a-t-elle engagées depuis 10 ans pour contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ?

Antoine Desbarrières : « Depuis 2015, CERQUAL Qualitel Certification a fortement contribué à la mise en œuvre de l’Accord de Paris en renforçant les exigences de ses référentiels, en particulier ceux de la certification NF Habitat – HQE.

À travers des critères ambitieux en matière de performance énergétique, de confort d’été et de limitation des émissions carbone, nous avons accompagné des milliers d’opérations de construction et de rénovation à Paris et en Île-de-France. Nous avons également développé des outils d’évaluation de l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Enfin, nous avons participé à la diffusion d’une culture commune du logement durable auprès des acteurs du territoire, en mobilisant promoteurs, bailleurs, collectivités et usagers autour d’objectifs partagés. Ces actions, menées de façon collective et pragmatique, contribuent directement à la décarbonation du parc résidentiel francilien. »

Opération Marcadet Belvédère de WO2 ©QUALITEL

Quels défis vous reste-t-il à relever pour accélérer la décarbonation et l’adaptation au changement climatique à court et long terme ?

Antoine Desbarrières : « Malgré ces avancées, les défis restent considérables. Le premier tient à l’accélération nécessaire de la rénovation énergétique du bâti existant, notamment dans les copropriétés parisiennes, souvent complexes à mobiliser. Nous y contribuons activement avec un référentiel NF Habitat dédié à la rénovation des copropriétés et un profil dédié pour distinguer et faire monter en compétence les syndics en matière de rénovation énergétique.

D’un autre côté, l’intensification des événements climatiques doit conduire les acteurs de la construction et de la rénovation à penser plus en termes d’adaptation au changement climatique, et moins en termes d’atténuation. La réglementation actuelle est encore trop tournée vers l’atténuation, alors que nos référentiels de certification intègrent déjà des exigences relatives à l’adaptation, au confort d’été, à la gestion de l’eau, aux matériaux résilients. Par ailleurs, le profil Taxinomie associé à NF Habitat permet aux acteurs de répondre à la réglementation Européenne et de valoriser leur engagement envers l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Nous continuerons à renforcer nos référentiels pour accompagner la transformation durable du parc immobilier.« 

Opération Marcadet Belvédère de WO2 ©QUALITEL

Quel est votre regard sur votre secteur d’activité, les évolutions marquantes, la dynamique en cours ?

Antoine Desbarrières : « Le secteur du logement connaît depuis 10 ans une transformation profonde, sous l’impulsion de la transition écologique. Les réglementations successives ont permis de rehausser progressivement le niveau d’exigence énergétique et environnementale, tandis que la prise de conscience des citoyens s’est accrue. Nous observons aujourd’hui une dynamique positive : l’innovation se diffuse, la coopération entre acteurs s’intensifie — en particulier grâce à l’action fédératrice de l’Agence Parisienne du Climat — et les démarches de certification deviennent des leviers incontournables pour structurer et crédibiliser l’action.

Toutefois, cette dynamique doit être consolidée. Le logement reste un pilier de la vie quotidienne et de l’attractivité des territoires ; il doit concilier qualité de vie, sobriété carbone et adaptation aux changements climatiques. Dans ce contexte, QUALITEL et CERQUAL entendent poursuivre leur mission : garantir, à travers la certification et l’expertise, que chaque logement contribue aux objectifs fixés par l’Accord de Paris tout en améliorant le confort et la santé de ses habitants. »

Rejoignez les adhérents de l’Agence Parisienne du Climat

Vous souhaitez rejoindre les adhérents de l’Agence Parisienne du Climat ? À la clé, des échanges avec des professionnels du secteur, la participation à des évènements réseaux, l’accès à une information spécialisée, la contribution aux actions mises en œuvre pour la transition écologique.