Adapter la ville au changement climatique avec AdaptaVille

À l’initiative de l’Agence Parisienne du Climat, AdaptaVille est la première plateforme de solutions concrètes et opérationnelles pour rendre les villes plus résilientes face au changement climatique. Couplé à un programme d’animation, le projet a pour ambition de favoriser les échanges entre acteur·rices de la transition afin d’intensifier l’adoption des bonnes pratiques.

Illustration AdaptaVille

Des villes denses en première ligne

Alors que l’impact du changement climatique est déjà tangible, une intensification et une multiplication des vagues de chaleur, des épisodes de précipitations extrêmes et des sécheresses sont encore attendues.

A savoir
x2

Le nombre de jours de canicule pourrait ainsi doubler d’ici la fin du siècle, voire être multiplié par 5 à 10 dans un scénario pessimiste.

Les villes sont ainsi de plus en plus exposées au changement climatique.

Par ailleurs, les collectivités de la Métropole du Grand Paris, comme toutes les villes denses, sont particulièrement sensibles aux événements climatiques extrêmes : sols bitumés, végétation réduite, densité importante de la population, dépendance aux importations agricoles et énergétiques, enjeux d’isolation thermique sont autant de facteurs qui rendent les grandes villes et leurs habitantes et habitants plus vulnérables face aux évolutions climatiques.  

En parallèle, le nombre de villes engagées dans des actions d’adaptation au changement climatique a considérablement augmenté. Toutefois, la mise en œuvre des mesures d’adaptation n’en est encore qu’à ses débuts et accuse un retard particulièrement important dans les petites villes. Or les projections le montrent :

S’il est important de lutter contre le changement climatique, il est aussi fondamental aujourd’hui d’en anticiper les impacts et de s’adapter à ses conséquences.

La plateforme AdaptaVille, répertoire de solutions concrètes

Accessible à toutes et tous, AdaptaVille répertorie des solutions opérationnelles, qui ont été déployées, expérimentées et, surtout, qui ont fait leurs preuves. 

Avant tout, AdapataVille s’emploie à faciliter la réplication des solutions qui fonctionnent en fournissant une information concrète et transparente. Les collectivités, entreprises et aménageurs ont ainsi accès à des retours d’expériences, des informations sur les coûts et des contacts directs de porteuses et porteurs de solution pour, à leur tour, mettre en place des actions sur leur territoire.

Des solutions sélectionnées avec soin

Chaque solution proposée par les porteuses et porteurs est passée au peigne fin des critères suivants :

  1. Être adaptée à la ville dense ;
  2. Être réplicable ;
  3. Être déployée ou expérimentée ;
  4. Avoir fait ses preuves ou être en cours d’évaluation (retours terrain, données techniques) ;
  5. Afficher son coût ;
  6. Avoir un point de contact actif.

Plus de 70 solutions sont déjà référencées sur la plateforme et un appel à candidature est organisé chaque année.

Vous souhaitez faire référencer votre solution ?

Les solutions répertoriées doivent évidemment contribuer à l’adaptation des villes face aux aléas climatiques (canicules, sécheresses, inondations…) et peuvent présenter des co-bénéfices autres qui seront également valorisés : préservation des ressources, création de lien social, encourager la biodiversité, impact sur la santé…

Accueil du site internet AdaptaVille
Accueil du site internet AdaptaVille

Un site opérationnel

À travers des fiches pratiques construites de façon la plus transparente et pratique possible, AdaptaVille s’emploie à favoriser le partage d’expérience. La recherche est également facilitée en permettant une entrée par aléa climatique, type d’action ou géolocalisation.

Sur chaque fiche, il est possible de trouver :

Une communauté d’actrices et d’acteurs

Rencontres avec les porteuses et porteurs de solutions, sessions thématiques, visites de terrain, etc. AdaptaVille rassemble une communauté d’actrices et d’acteurs autour du déploiement de ces solutions opérationnelles, pour ancrer la plateforme sur le territoire et accélérer l’adaptation des villes au changement climatique.

Les visites de site organisées sur la région parisienne, ouvertes à tous les acteurs de l’adaptation des villes, sont également l’occasion d’enrichir la plateforme à travers la réalisation de reportages vidéo.

En images :

AdaptaVille AdaptaVille
AdaptaVille AdaptaVille

Un site web éco-responsable
Parce qu’encourager la mise en œuvre de solutions face au changement climatique passe aussi par l’exemple, l’Agence Parisienne du Climat a porté une attention toute particulière à l’éco-conception du site web.

Poids réduit, mise en page épurée, intégration des fonctionnalités essentielles, médias optimisés, hébergement responsable avec données stockées sur des serveurs de proximité et choix d’un hébergeur avec une politique de développement durable… Tous les détails ont été pensés et suivis avec les partenaires du projet.

Illustration AdaptaVille