[Podcast Habiter Durable] Épisode 13 – J’ai des problèmes d’humidité chez moi, que faire ?
Dans son podcast Habiter Durable, l’Agence Parisienne du Climat répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien,…
De plus en plus de ménages se trouvent dans l'incapacité de supporter la hausse constante des dépenses énergétiques, devenues une part croissante du budget. Cette précarité énergétique découle de divers facteurs tels que l'augmentation progressive du coût de l'énergie, la fragilité financière des foyers à revenus modestes, et la la performance énergétique insuffisante du parc immobilier.
Actuellement, environ 3,1 millions de foyers en France, soit 11 % de la population, sont confrontés à cette situation aux conséquences variées : difficultés de paiement, endettement, limitation, voire absence de chauffage, isolement social, problèmes de santé et dégradation des conditions de logement, aggravant ainsi les défis liés au chauffage. À Paris : Environ 100 000 ménages concernés.
Est en situation de précarité énergétique au titre de la présente loi une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.
Loi Grenelle II de juillet 2010
Plusieurs facteurs concourent à une situation de précarité énergétique : de faibles revenus, des tarifs de l’énergie en hausse, habiter dans une passoire énergétique
Des indicateurs permettent d’identifier la précarité énergétique :
35 %
En novembre 2025, la Ville de Paris a mis en place le dispositif Paris Énergie Solidarité, coordonné par l’Agence Parisienne du Climat. Ce nouveau programme assure la transition avec le Slime, anciennement présent sur le territoire parisien.
Le dispositif Paris Énergie Solidarité propose un accompagnement rapide, souple et adapté aux besoins du ménage. Il comprend des conseils pratiques, et un accompagnement vers des solutions adaptées à chaque situation pour réduire les factures d’énergie et améliorer le confort dans le logement.
Quatre axes de travail structurent le dispositif pour un accompagnement complet :
Le dispositif Paris Énergie Solidarité s’adresse aux ménages très modestes du parc privé, qu’ils soient propriétaires occupants ou locataires.
Le ménage peut se signaler lui-même ou être signalé par un tiers, les deux se font via le formulaire en ligne de l’APC, des informations y sont recueillies sur sa situation et les difficultés rencontrées dans son logement. Une fois le formulaire rempli et le signalement enregistré, le ménage reçoit un e-mail pour prendre un RDV téléphonique avec un conseiller·e Paris Énergie Solidarité pour un appel qualifiant.
Lors de l’appel qualifiant, le ménage peut détailler ses problématiques : des problèmes d’humidité, des factures très élevées et impossibles à payer, le froid tenace ressenti dans le logement, etc. Il explicite également ses attentes : baisser ses factures d’énergie, convaincre son bailleur de changer ses fenêtres, vérifier son tableau électrique etc.
L’objectif est d’avoir une vision précise et globale des difficultés et des solutions souhaitées par le ménage pour, dans un second temps, y répondre au mieux via des conseils et des ressources adaptées.
Une fois l’appel terminé, le ménage reçoit le jour même par e-mail un récapitulatif des échanges tenus. Il peut valider le compte-rendu tel quel ou y apporter des modifications et des précisions. Tout document (factures d’énergie, contrat de location, DPE) ainsi que des photos sont les bienvenues pour venir étayer les propos du ménage et assurer une meilleure compréhension de sa situation. Si l’équipe Paris Énergie Solidarité l’estime nécessaire, une visite à domicile peut être réalisée pour faire un point plus technique sur le logement du ménage. Il peut s’agir de : vérifier le taux d’humidité, la ventilation, les équipements de chauffage etc.
Lorsque le récapitulatif des échanges avec le ménage est validé par ce dernier, l’équipe Paris Energie Solidarité lui fournit sous une quinzaine de jours un compte-rendu avec des conseils et orientations pour répondre à sa situation.
Exemple : « Je suis locataire et je souhaite baisser mes factures d’électricité »
À ce stade, il convient de préciser que toutes les demandes des ménages ne peuvent pas être satisfaites. Par exemple, l’attribution d’un logement social ne peut en aucun cas être effectuée par l’Agence Parisienne du Climat même si c’est une attente d’un ménage. Seule la procédure peut être indiquée ainsi que des conseils pour vivre au mieux dans son logement en attendant.
Pour finir, environ trois à six mois après l’envoi du compte-rendu, l’équipe Paris Énergie Solidarité revient vers le ménage pour un suivi. L’objectif est de voir si le ménage a mis en place les orientations et les conseils et leurs effets sur les difficultés de départ.
Signalement via le formulaire de l’APC du ménage lui-même ou d’une structure membre du réseau (Maison des Solidarités, ADIL, Fondation pour le logement et.)
Le ménage reçoit automatiquement le jour de son signalement un e-mail pour prendre RDV avec un conseiller de l’équipe Paris Énergie Solidarité.
De 30mn à 1h le ménage échange avec un conseiller-e sur ses difficultés sociales, techniques, financières ainsi que sur ses besoins pour y répondre.
Le ménage reçoit la synthèse des propos tenus pour la corriger et y apporter les modifications et envoyer des documents et photos utiles à la compréhension de ses difficultés.
Le compte-rendu répond directement aux attentes formulées par le ménage et y répond point par point avec différentes pistes.
Trois à six mois après l’envoi des orientations, l’équipe de Paris Energie Solidarité revient vers le ménage pour refaire un point sur sa situation à date.
La précarité énergétique d’été, un phénomène encore méconnu
Dans son podcast Habiter Durable, l’Agence Parisienne du Climat répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien,…
Dans le cadre du Slime, le dispositif de lutte contre la précarité énergétique coordonné à Paris par l’Agence Parisienne du…