GINNGER : la régénération des quartiers

Accompagner la régénération des quartiers à travers une méthodologie de cocréation.

Contexte 

En 2017, 47 millions d’habitants urbains de l’Union Européenne étaient exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Ce nombre a augmenté de 13 millions en seulement trois ans, entre 2014 et 2017. 

Il est essentiel d’embarquer ces populations dans l’objectif neutralité carbone fixé par l’Union Européenne pour 2050. 

Face à une nécessité de repenser les politiques et pratiques actuelles, une approche centrée sur l’utilisateur est absolument nécessaire pour garantir que toutes les citoyennes et tous les citoyens aient accès à un environnement sain, confortable et financièrement accessible dans leur vie quotidienne.

Financé dans le cadre du programme Horizon Europe, le projet GINNGER, porté par un consortium de 23 partenaires européens dont des laboratoires de recherche, des collectivités, des entreprises et des associations, vient répondre à ce besoin. 

Objectif 

Le projet GINNGER utilise l’innovation sociale pour accompagner la régénération des quartiers urbains de l’Union Européenne, c’est-à-dire leur transition écologique juste et inclusive.  

Pour ce faire, il met l’accent sur une approche centrée sur les usagères et les usagers.

Logo GINNGER
Logo GINNGER

Le projet définira des stratégies sociales à long terme et développera des outils numériques pour mettre en œuvre des actions de transformation autour de quatre thématiques : énergie, bâtiment, économie circulaire et mobilité.

En particulier, GINNGER vise à développer une méthodologie de participation citoyenne qui permettra d’assurer l’acceptation locale des solutions de régénération, et leur impact à long terme. 

Cette méthodologie permettra le déploiement de solutions de régénération dans six sites pilotes à travers l’Europe : 

  1. Langreo, Espagne 
  2. Plovdiv, Bulgarie 
  3. Massagno, Suisse 
  4. Murcia, Espagne 
  5. Orte, Italie 
  6. Paris, France 

L’Agence Parisienne du Climat est un partenaire clé du projet GINNGER. Elle s’appuiera sur son expertise en participation citoyenne pour mener à bien le développement de la méthodologie de cocréation et accompagner son déploiement dans les six sites pilotes. Elle a également la charge du développement d’un catalogue de solutions de régénération à l’attention des collectivités européennes.  

Partenaires 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter theo.schuhmacher@apc-paris.com.