Observatoire CoachCopro de la rénovation énergétique en copropriété

Mis en place en 2017, l’observatoire CoachCopro a pour objectif premier de valoriser l’activité d’accompagnement des copropriétés inscrites sur la plateforme du même nom. Les éléments produits sont à destination des collectivités territoriales, des professionnels de la rénovation et des institutionnels. Il s’agit principalement de chiffres clés et d’analyse directement issues des données de CoachCopro.

Immeubles parisiens.
Immeubles parisiens / © Idonda / Adobe Stock

La dynamique CoachCopro

Les données clés

À la fin de l’année 2023, la plateforme CoachCopro compte plus de 25 000 copropriétés inscrites, pour environ 1 million de logements concernés. Ces inscriptions sont réparties sur un vaste territoire français, au sein de 28 collectivités adhérentes au dispositif.

À savoir
75 %

On estime que le dispositif CoachCopro couvre 75 % des copropriétés de France (avec une possibilité de s’inscrire et de suivre son projet de rénovation).

De plus, l’ensemble des copropriétaires de France peuvent accéder aux ressources documentaires et informations du site.

Chiffres clés CoachCopro au 15 novembre 2023, Observatoire
Chiffres clés CoachCopro au 15 novembre 2023, Observatoire

Depuis 2018, chaque nouvelle année engrange plus d’inscriptions que la précédente. CoachCopro est passé de 1 100 nouvelles inscriptions en 2018, à plus de 7 800 en 2023.

À Paris

Les inscriptions sur le territoire parisien sont les plus importantes. Fin 2023, le cap des 10 000 copropriétés parisiennes est franchi. Cela représente environ ¼ des copropriétés de la capitale, et 365 000 logements.

À savoir
¼

Environ ¼ des copropriétés parisiennes (365 000 logements) se sont inscrites sur CoachCopro.

Pour les copropriétés dont on connait avec précision l’année de construction, on retrouve majoritairement la période allant de 1850 à la première Guerre Mondiale. Cela correspond au type de bâtiments Haussmanniens, Faubouriens et plus sporadiquement Habitat Bon Marché (HBM).

Le profil type des copropriétés qui s’inscrivent sur CoachCopro à Paris évolue.

Les copropriétés anciennes et de plus petites tailles sont de plus en plus mobilisées. Historiquement sur CoachCopro, les bâtiments des Trente Glorieuses (1945-1974) étaient majoritairement représentés.

Périodes de construction des copropriétés inscrites à CoachCopro à Paris, Observatoire
Périodes de construction des copropriétés inscrites à CoachCopro à Paris, Observatoire

Suivi des travaux de rénovation

Quels changements d’étiquettes énergie ?

Sur CoachCopro, nous collectons de nombreuses informations qui décrivent les travaux réalisés, et notamment les résultats des calculs thermiques. Ceux-ci, lors de la réalisation du Diagnostic Technique Global (DTG) – qui donne l’état de consommation théorique avant travaux – et lors de la conception du projet en phase maîtrise d’œuvre (MOE) – qui donne l’état théorique de consommation après travaux.

Comparaison des étiquettes énergie théoriques avant et après travaux, Observatoire novembre 2023
Comparaison des étiquettes énergie théoriques avant et après travaux, Observatoire novembre 2023

Ci-dessus, une comparaison des étiquettes énergie théoriques pour 896 copropriétés suivies dans CoachCopro. Les consommations sont calculées par la méthode Th-CE-Ex, et exprimés en kWhep/m²SHON/an.

Étude instrumentation : quelle performance énergétique réelle ?

Afin d’objectiver les gains énergétiques réels des copropriétés qui réalisent des travaux ambitieux, et de mettre à jour les axes d’amélioration de la performance énergétique, l’Agence Parisienne du Climat a conduit une étude dédiée entre 2017 et 2020.

Sur un panel de 8 projets de rénovation ambitieux, le bureau d’étude ENERTECH a mené une campagne d’instrumentation pendant 2 périodes hivernales couvrant l’avant et l’après travaux.

Les données récoltées ont permis de tirer des enseignements clairs et qualitatifs permettant d’améliorer l’approche de la rénovation d’une copropriété.

Notamment d’élucider ce qui freine la performance énergétique attendue après travaux :

  1. La mise en œuvre de projets partiels, induisant des ponts thermiques ou des pertes d’efficacité ;
  2. Le manque de maîtrise par les occupants de leur système, notamment le chauffage ;
  3. La température de consigne trop élevée en hiver ;
  4. La mauvaise prise en considération de la production de l’eau chaude sanitaire.

Cette étude est une référence pour l’Observatoire CoachCopro et alimente de nouveaux travaux.

  • Étude Performance énergétique en copropriété
    • Études

    [Étude] Performance énergétique en copropriété, retour sur deux ans d’instrumentation

    L’Agence Parisienne du Climat a mené avec le bureau d’études Enertech une étude approfondie pour analyser l’évolution réelle des consommations…

    Télécharger (2805ko)

Des retours d’expérience pour donner envie

Que ce soit envers les copropriétaires ou les professionnels de la rénovation, il est important de mettre en visibilité des expériences réussies afin de donner envie.

A savoir
300

L’observatoire CoachCopro produit de nombreuses fiches « retour d’expérience » qui décrivent des projets de rénovation énergétique en copropriété, à Paris comme partout en France. En 2023, ce sont près de 300 projets référencés.

Les fiches contiennent à la fois des éléments propres aux projets des copropriétaires (la méthodologie de travail, les difficultés rencontrés, le déroulé du projet) que des chiffres et des informations précises pour décrire les travaux réalisés. On trouvera notamment le nombre de logements de la copropriété, le mode de chauffage, la nature des isolants posés, le montant des travaux, le nom des entreprises professionnels qui sont intervenues.

Pour faciliter d’autant plus la vie des copropriétaires, si les entreprises du projet sont affiliées au dispositif CoachCopro, il est possible de se rendre directement sur leur fiche descriptive de l’Annuaire des pros.

CoachCopro CoachCopro
CoachCopro CoachCopro
    • Rénover mon habitat
    Paris 19e
    Facade du 110 rue petit 75019

    Rénovation énergétique d’une copropriété des années 70

    Les informations clés du projet du 110 rue Petit 75019 Paris.

    • Année de construction : 1977
    • Coût/logement : 3 200 €
    • Nombre de logement : 145
    • Gain énergétique : 19 %
    • Rénover mon habitat
    Paris 15e
    Facade rénovée du 17 rue Desnouettes 75015

    Rénovation en matériaux biosourcés et végétalisation d’un ensemble des Trente Glorieuses.

    Les informations clés du projet du 17 rue Desnouettes, 75015 Paris.

    • Année de construction : 1957
    • Coût/logement : 18 500 €
    • Nombre de logement : 171
    • Consommation : de 239 kWhep/m²/an² à 156 kWhep/m²/an