Sport Zéro Plastique, mettre fin au plastique à usage unique dans le sport amateur

Sport Zéro Plastique vise à supprimer le plastique à usage unique dans le sport amateur à Paris. Défi inter-clubs, outils pour agir, partage de ressources et expérimentations en tous genres étaient au programme de ce projet porté par l’Agence Parisienne du Climat.  

Évènement Sport Zéro Plastique
Évènement Sport Zéro Plastique © Sébastien Borda / Agence Parisienne du Climat

Sport Zéro Plastique veut démontrer que les bonnes pratiques qui émergent au stade peuvent mettre le plastique sur la touche et utiliser l’esprit d’équipe pour inciter les clubs à accélérer leurs actions. Les sportives et sportifs n’ont pas peur du challenge, alors mettons à profit leur énergie pour agir ! 

Dix clubs engagés contre le plastique

Gourdes sur un terrain de rugby - Évènement Sport Zéro Plastique de l'USOMC
Évènement Sport Zéro Plastique de l’USOMC © Sébastien Borda / Agence Parisienne du Climat

Sport Zéro Plastique, c’est avant tout un défi organisé entre 10 clubs et organisations sportives parisiennes qui utilisent les équipements sportifs de Georges Carpentier dans le 13ᵉ arrondissement et celui de Jules Ladoumègue dans le 19ᵉ arrondissement.

À la clé, l’élection du meilleur projet de lutte contre le plastique à usage unique dans les organisations sportives. Pendant un an, les clubs ont mis en place des actions pour engendrer un maximum de changement. L’Agence Parisienne du Climat les a accompagnés tout au long de leur projet. 

Ils ont participé au défi :

  1. le Paris 13 Atlético,
  2. le Sporting Paris Futsal,
  3. le Paris 13 tennis de table, en association avec le Comité de Paris de tennis de table,
  4. l’Union Sportive Olympiades Massif Central (USOMC),
  5. le bureau des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives de Paris (BDE STAPS Paris),
  6. le Stade Français,
  7. le Sporting Club Nord Parisien (SCNP),
  8. l’Union National du Sport Scolaire (UNSS),
  9. le club sportif Paris 19e (CSP19),
  10. le Paris Université Club. 

Les lauréats

Des expérimentations dans deux établissements pilotes

Pour réduire le plastique à usage unique dans le sport amateur parisien, Sport Zéro Plastique a également accompagné deux centres sportifs pilotes afin de mettre en place des expérimentations : Georges Carpentier dans le 13e arrondissement et Jules Ladoumègue dans le 19e. Les mesures en test sont diverses : affichage de messages engageants, installations de dispositifs pour trier les déchets, de fontaines à eaux pour remplir sa gourde, ou encore de bac de collecte de matériel sportif usagé.  

Des ressources pour permettre à tous les clubs de passer à l’action

Pour aider les clubs à supprimer le plastique à usage unique, Sport Zéro Plastique met à disposition des outils utiles aux clubs dans ses rubriques « Ressources » et « Actualités ».  

Des fiches pratiques et des guides 

Vous pourrez y retrouver des fiches pratiques répondant aux questions concrètes que peuvent se poser les clubs qui souhaitent passer à l’action. Ces fiches compilent toutes les informations utiles sur divers sujets :

On y trouve également des guides développés par nos partenaires qui regorgent d’informations utiles. 

Le guide « 40 mesures pour en finir avec le plastique dans mon club de sport »

Basé sur les expérimentations mises en place pendant le défi, ce guide vous propose 40 mesures concrètes, testées et approuvées à répliquer dans vos clubs pour réduire la quantité de déchets générée !

Des articles pour aller plus loin 

Quiz Sport Zéro Plastique
Quiz Sport Zéro Plastique © Sébastien Borda / Agence Parisienne du Climat

Dans notre rubrique « Actualités », nous proposons aussi des focus sur des moyens d’action ou des questions clés qu’on peut se poser quand on veut agir contre le plastique au sein de son club.

Par exemple : Distribuer des gourdes aux adhérent·es de son club, bonne ou mauvaise idée ? Comment emprunter gratuitement des gobelets à Paris, ou encore 5 mesures zéro plastique que les adhérent·es peuvent faire adopter à leur club de sport.

Vous trouverez également des articles décrivant les projets réalisés par les clubs participant au défi Sport Zéro Plastique. Rien de tel que de voir ce qui se fait chez les autres pour se mettre en mouvement !  

Le projet Sport Zéro Plastique, porté par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec la Ville de Paris, la direction régionale Ile-de-France de l’ADEME et MAIF, accompagne les clubs sportifs parisiens dans la lutte contre le plastique à usage unique.