Vous êtes ici

© Sophie Robichon / Ville de Paris

Copropriétés et potentiel de rénovation énergétique dans le 12e arrondissement

CopropriétéEconomies d'énergieEco-rénovons Paris
Particulier
Publié le 13 janvier 2022
par Agence Parisienne du Climat

La dynamique de transition écologique dans le 12e arrondissement est forte. Tout comme dans l’espace public, où de nombreux projets de végétalisation et de mobilité douce voient le jour, dans l’espace privé, un nombre grandissant de projets de rénovation énergétique sont lancés.

 

L’état des lieux du 12e arrondissement

Le secteur du bâtiment représente environ 80 % des consommations d’énergie sur le territoire parisien. Le Plan Climat de la Ville de Paris prévoit une réduction de ces consommations de 50 % d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, la rénovation énergétique des bâtiments est un levier incontournable. Le 12e arrondissement, avec sa typologie de bâtiments très divers, peut contribuer à cet effort !

À ce jour, sur près de 2 100 copropriétés dans le 12e, 250 ont déjà sollicité l’Agence Parisienne du Climat pour des questions de rénovation énergétique. Les projets accompagnés par l’Agence ont principalement pour objectif d’augmenter la performance énergétique des bâtiments. Les sollicitation concernent également de plus en plus les questions de végétalisation, d’installation d’équipements d’énergie renouvelable ainsi que de mobilité bas carbone (infrastructures de recharge pour véhicules électriques et parkings vélo).

Le 12e en chiffres

Typologie de bâtiments et rénovation énergétique

Le 12e représente environ 5 % du parc de logements privés du territoire parisien. L’arrondissement comprend 200 copropriétés construites pendant les Trente Glorieuses (c’est-à-dire avant la première réglementation thermique), énumérant plus de 500 bâtiments qui hébergent 20 % des logements privés de l’arrondissement. Ces copropriétés, ayant majoritairement (> 75 %) des installations de chauffage collectif et des façades et toitures pouvant s’isoler par l’extérieur, représentent un type de bâti spécialement propice à la rénovation globale ambitieuse.

Comme dans la plupart des arrondissements parisiens, les immeubles construits avant 1940 sont majoritaires sur le territoire, représentant environ 65 % des logements. Ces bâtiments anciens ont également un potentiel d’amélioration, notamment avec l’isolation de la toiture, des planchers bas et, quand cela s’avère possible d’un point de vue urbanistique, de leurs façades.

Dans le 12e arrondissement, bien que plusieurs copropriétés aient déjà changé leur source de chauffage en optant pour une énergie moins carbonée, il y a encore 45 copropriétés, construites avant 1975, qui sont chauffées au fioul. Parmi ces copropriétés, 15 se sont déjà rapprochées de l’Agence Parisienne du Climat afin d’être accompagnées dans leur projet de rénovation. 

Parmi les copropriétés accompagnées dans le 12e, plus de 40 ont déjà fait un audit et 5 autres réalisent un Diagnostic Technique Global cet hiver en bénéficiant d’une subvention de 5 000 euros octroyés par la Ville de Paris.

Avec une croissance de 26 % dans le nombre de copropriétés accompagnées en 2021, de nombreux projets de rénovation verront le jour dans les années à venir. 

Adaptation et mobilité

En plus du grand potentiel de rénovation énergétique, dans le 12e arrondissement, certaines copropriétés ont des toitures plates et des cours intérieures qui sont propices à la mise en œuvre de projets de végétalisation. La végétalisation, en plus de contribuer à la meilleure gestion des eaux pluviales, permet un meilleur confort d’été et un cadre de vie plus agréable.

L’arrondissement dispose également de plus de 19 000 places de stationnement privé, ce qui en fait un territoire des plus propices au déploiement de bornes de recharges de véhicules électriques (IRVE), car la moitié de ces places y ont un fort potentiel.

Des projets exemplaires

24, rue Beccaria

La copropriété, accompagnée par l’Agence Parisienne du Climat, a réalisé un projet de rénovation très ambitieux, entrainant un gain énergétique de 72 % qui a permis de passer d’une classe énergétique E à B. La copropriété construite en 1965 n’avait pas réalisé de travaux depuis plus de 20 ans, engendrant des charges importantes et de nombreuses pathologies. Aussi, les chaudières au fioul étaient en fin de vie. Suite aux conseils de l’APC, la copropriété a décidé de se lancer dans un projet de rénovation globale, avec notamment

  • l’abandon du fioul et la mise en place de nouvelles chaudières gaz à condensation ;
  • l’isolation par l’extérieur des murs, de la toiture ;
  • le changement de fenêtres ;
  • l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). 

La copropriété située au 24 rue Beccaria en travaux

Située sur la place d’Aligre, elle est la troisième à réaliser une rénovation après les copropriétés voisines Fontaine d’Aligre (2011) et Jardin d’Aligre (2012).

4, boulevard de la Bastille

La particularité de ce projet réside dans la collaboration de deux copropriétés voisines qui ont mené à bien une rénovation en commun. Un élément a été moteur pour la prise de décision : la sous-station de chauffage raccordée au réseau de chaleur urbain (CPCU) est partagée par les deux bâtiments. De plus, les deux copropriétés ont été construites dans les années 1970 et partagent donc des caractéristiques architecturales. Les copropriétés se sont rapprochées de l’APC puis ont intégré le dispositif ÉcoRénovons Paris.  

Le programme de travaux comprenait :

  • le ravalement des façades ;
  • la réfection de l’étanchéité et l’isolation des terrasses ;
  • la rénovation de la chaufferie ;
  • et plusieurs travaux d’amélioration des parties communes.

Au total les deux copropriétés ont réalisé près de 740 000 € de travaux.

117, avenue du Général Michel Bizot

La copropriété a entamé son projet de rénovation énergétique en 2014 par la réalisation d’un audit. A l’instar du 4 boulevard de la Bastille, elle fait partie des 33 copropriétés lauréates du dispositif ÉcoRénovons Paris et des cinq adresses ayant, à ce jour, terminé leurs travaux avec l’accompagnement de SOLIHA. Le projet a permis un gain énergétique de 47 %, avec des travaux réalisés entre l’été 2017 et l’été 2018.

Parmi les huit copropriétés ayant voté les travaux accompagnées par SOLIHA, plus d’un tiers des projets apporteront un gain énergétique supérieur à 35 %.

Vous pouvez consulter tous les projets de rénovation énergétique aboutis sur le territoire parisien sur notre carte des copropriétés rénovées.

Un effort coordonné en faveur de la rénovation énergétique

L’Agence Parisienne du Climat travaille étroitement avec les équipes de la Mairie du 12e arrondissement, de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris, ainsi que l’opérateur SOLIHA, pour accompagner les copropriétaires du territoire dans leurs projets de transition écologique. Toutes les copropriétés ayant un projet ambitieux peuvent bénéficier de l’accompagnement gratuit, neutre et indépendant de l’APC.

Pour bénéficier de l’accompagnement gratuit, neutre et indépendant de l’APC, vous pouvez inscrire votre copropriété sur la plateforme CoachCopro.

L’Agence Parisienne du Climat propose toute l’année des événements à destination des copropriétaires et des professionnel·les pour informer autour de ces questions. Des webinaires thématiques et des visites de sites sont proposés mensuellement. Vous trouverez tous les prochains événements organisés par l’APC dans notre agenda.

Autres actualités