Vous êtes ici

Stand de partenaires lors du lancement de Déclics 2022

Défi Déclics : tour d’horizon des partenaires engagés à nos côtés en 2022 !

ClimatZéro déchetAgence Parisienne du Climat
Particulier
Publié le 10 février 2022
par Agence Parisienne du Climat

Association, ONG (Organisation Non Gouvernementale), maison d’édition, lieux d’accueil… Ils et elles sont nombreux·euses à soutenir le défi cette année à nos côtés. Voici un tour d’horizon de nos partenaires et de leur contribution au défi Déclics !

Des participant·es accompagné·es tout au long du défi

L’Agence Parisienne du Climat anime le défi Déclics à Paris. Tout au long de ce défi, elle propose aux participant·es avec ses partenaires de nombreux évènements pour mieux comprendre les enjeux de la réduction de son empreinte carbone et bénéficier de conseils pratiques faciles à mettre en place au quotidien. Les foyers profitent également d’un accompagnement dédié et d’un suivi via la plateforme en ligne sur laquelle ils reportent les relevés de leurs compteurs et le poids de leurs poubelles.

Les partenaires du défi Déclics 2022 à Paris 

La typologie des structures partenaires est très variée cette année, ce qui permet à l’Agence Parisienne du Climat de proposer de nombreuses animations aux participant·es engagé·es dans l’édition 2022.

PikPik Environnement 

Implanté en 2009 dans les Hauts-de-Seine, PikPik agit maintenant dans toute l’Ile-de-France et partie du tissu associatif francilien depuis plusieurs années. Cette association «accompagne tous les citoyens au changement de comportement au quotidien, pour devenir acteurs de la Transition Écologique et Solidaire.» A travers ses valeurs d’humanisme et de solidarité, PikPik valorise les actions initiées par des femmes (à l’origine de la création de PikPik) et des jeunes reconnu·es comme facilitateur·rices du changement. 

PikPik propose ainsi des interventions sur tous les domaines du développement durable, déterminés par les 17 ODD (Objectifs du Développement Durable), notamment :

  • l’inclusion et le vivre ensemble, 
  • la sobriété et la consommation responsable, 
  • la protection de la nature,
  • la préservation des Communs.

PikPik s’inscrit dans dans le mouvement de l’Education Populaire et propose des ateliers pédagogiques sur la compréhension des enjeux environnementaux actuels. L’association était présente lors du lancement du défi Déclics le 20 novembre 2021 !

Pour en savoir plus pikpik.org

Project Rescue Ocean

Project Rescue Ocean est une association environnementale créée par Benoit Schumann pour la protection de l’environnement. Son objectif est de sensibiliser le grand public - en particulier la jeunesse - sur l’état de l’environnement, des mers et des océans.

De quelle façon ? En organisant des actions de dépollution sur les plages mais aussi dans les terres, Project Rescue Ocean permet à chacun·e d’agir près de chez lui/elle. Le samedi 15 janvier, le défi Déclics s’est ainsi associé à Project Rescue Ocean pour organiser une collecte de déchets sauvages le long du Canal de l’Ourcq à Paris. Près de 30 volontaires se sont mobilisé·es !

Project Rescue Ocean fonctionne avec un « compteur positif universel » :

  • Tous les déchets sauvages ramassés par les volontaires en France mais aussi ailleurs dans le monde, sont pesés et comptabilisés.
  • Au 28 janvier 2022 ce compteur est à 1511,51 tonnes de déchets sauvages retirés des mers et des océans !
  • Vous pouvez retrouver ce compteur positif sur leur site
Cette association, qui a ouvert récemment son antenne à Paris, agit sur deux des thématiques du défi déclics : l’eau et les déchets. En dépolluant les terres, on évite une pollution dans la mer ! Suivez-les sur les réseaux pour en savoir plus (Instagram, Facebook, Twitter) !

collecte déchet

Collecte de déchets organisée à Paris dans le cadre du défi Déclics ©Agence Parisienne du Climat

E-graine 

E-graine est un mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale qui existe depuis 2006. Cette association est convaincue que « l’éducation est le pilier fondamental pour apprendre à nous transformer ». A travers ses interventions, E-graine vise à accompagner les citoyen·nes à « agir de façon éclairée ». 

En tant que mouvement citoyen, notre but est de rassembler femmes et hommes en France autour d’une idée majeure : l’éducation à la citoyenneté mondiale permettra de nous emparer de notre futur dans ce monde.

Leur projet s’intègre également dans les ODD des Nations Unies et, plus largement, dans les dynamiques de transition écologique, sociale et humaine qui naissent au niveau local, national et international. E-graine est basée à Paris et agit également via des associations locales ailleurs en France : Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays-de-Loire, Haut-de-France…

Cette association présente un catalogue d’outils éducatifs, sur des thématiques que nous abordons dans le cadre du défi Déclics. Vous pouvez d’ailleurs dès à présent retrouver sur leur site « l’itinéraire d’un téléphone portable » pour vous initier à la citoyenneté mondiale.

Les éditions La Plage 

La Plage est une maison d’édition « écolo et militante » : il s’agit de la branche éco-responsable de la maison Hachette.

  • Cette maison d’édition est spécialisée dans les ouvrages du « vivre autrement ». 
  • L’engagement des éditions La Plage est de s’inscrire dans une démarche éthique et écologique « tant au niveau du contenu que de la fabrication ». Ainsi les livres sont fabriqués avec du papier recyclés ou issu de forêts gérées durablement, imprimés en France au Nord de l’Espagne ou de l’Italie, sans gâcher de papier.

Dans le cadre de Déclics, nous souhaitions inviter une de leur autrice, Pascale Baussant, à animer une conférence autour du thème « Agir pour le Climat en famille ». Pascale Baussant a en effet publié un livre sur ce sujet en octobre 2021 avec les Editions La Plage.

Le 19 janvier 2022 nous avons organisé cette conférence à l’Académie du Climat et avons échangé autour du greenwashing, des émissions liées au numérique, mais aussi des initiatives de différentes associations et entreprises pour le climat et l’environnement.

Pascale Baussant conférence

Conférence Déclics avec l’autrice Pascale Baussant ©Agence Parisienne du Climat

Pour plus d’informations et pour connaitre les auteur·rices représenté·es par cette maison d’édition, rendez-vous ici !

Le Kaba

Le Kaba est un véritable guide de la consommation éco-responsable, c’est « le premier comparateur dédié aux alternatives éco-responsables ».

Pourquoi il était temps de l’inventer ? Parce que changer ses habitudes n’est pas si facile. Les consommateur·rices ont besoin d’un petit coup de pouce pour trouver des marques et des produits plus respectueux de la planète. Ce coup de pouce, c’est Le Kaba.

Ce site propose des comparaisons de produits, de marques. Vous pouvez par exemple rechercher le mot « chaussure » dans la barre de recherche, et vous obtiendrez un comparatif avec toutes les informations utiles pour faire un choix, du prix jusqu’au lieu de production. Vous trouverez également plusieurs articles et conseils pour choisir des produits du quotidien (matelas, pastilles pour le lave-vaisselle etc.) A découvrir ici !

Le but premier du Kaba est de « rendre la consommation responsable plus facile pour que tout le monde s’y mette ! »A travers le défi Déclics et l’action des partenaires, nous souhaitons donner des clefs aux participant·es pour changer leurs habitudes de consommation. 

Caroline Vivant anime le 1er mars 2022 une Classe Verte : une séance d›1h30 animée en visio pour mieux appréhender l’impact de sa consommation quotidienne et identifier de nouveaux gestes verts. Cette classe verte est organisée dans le cadre du défi Déclics mais elle est ouverte à tous·tes : inscrivez-vous ici !

CliMates 

CliMates est un laboratoire international d’idées et d’actions créé en 2011 et qui réunit des volontaires, étudiant·es et jeunes professionnel·les autour des enjeux climatiques dans plus de 30 pays différents. L’objectif de CliMates, qui est une ONG, est de « relever les défis du changement climatique en :

  • développant et encourageant la création d’idées et d’outils innovants ;
  • formant les jeunes à devenir des acteurs du changement ;
  • influençant les décideurs​ ».

Notre mission est de sensibiliser et d’engager les jeunes pour préserver le climat et la biodiversité en participant à rendre les enjeux environnementaux visibles au plus grand nombre, au niveau local et international et à y apporter des solutions adaptées.

Pour engager le public, CliMates propose des simulations de scénarios climatiques sous forme de jeux interactifs tels que COP in My CityHeatWave : Ma ville contre-attaque. Nous aimerions tester un de ces jeux avec les participant·es Déclics, pour donner à chacun·es des pistes d’engagement au sein de leur ville.

Pour en savoir plus : weareclimates.org

La Recyclerie - Gare Ornano

La Recyclerie est un tiers-lieu installé dans une ancienne gare, sur les rails de la Petite Ceinture parisienne. Réhabilité en lieu de vie, la Recyclerie a vocation à sensibiliser le public aux valeurs éco responsables « de manière ludique et positive ».  Les 3 R = Réduire – Réutiliser – Recycler ainsi que le « do it yourself » sont des principes qui guident le lieu dans sa conception, sa programmation et son offre de restauration.

  • On peut venir y bruncher ou diner, assister aux conférences, aux expositions et autres ateliers qui y sont régulièrement organisé.
  • Des objets à réparer ? Déposer/ récupérer vos objets réparés ou venez les réparer vous-même à l’Atelier de René avec les Amis Recycleurs.
Déclics s’est associé à la Recyclerie, dans un objectif de sensibilisation du grand public, pour proposer des évènements dans ce lieu atypique et favoriser les rencontres !

Retrouver leur programmation

La Fondation GoodPlanet

La Fondation GoodPlanet, prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, a pour objectif de « placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. ».

C’est un superbe lieu dans le Bois de Boulogne : le Domaine de Longchamp, un château au milieu des bois, mais c’est aussi une programmation riche du printemps à l’automne, en intérieur et en extérieur : expositions, ateliers, dégustations, concerts…

Les équipes de la Fondation ont animé pour les participant·es Déclics deux Escape Games sur l’énergie, le 15 décembre 2021: «L’appartement de Clara» et le «Simulateur de l’énergie» pour découvrir d’où vient l’énergie et comment elle est consommée. La Fondation développe également des projets de terrain ailleurs dans le monde.

Pour plus d’informations et pour retrouver leur programmation : GoodPlanet.org

Les autres structures amies du défi

D’autres structures interviennent dans le cadre de Déclics cette année en mettant à disposition leurs compétences et/ou leurs outils. 

Association Bilan Carbone 

L’Association Bilan Carbone (ABCdéveloppe et diffuse depuis 2011 la méthodologie du Bilan Carbone. L’ABC permet ainsi à une organisation, entreprise, collectivité ou aux particulier·ères de connaître l’impact de ses activités sur l’environnement en matière de gaz à effet de serre. Après un calcul de ses consommations et de son empreinte individuelle, l’ABC propose une analyse collective de nos émissions et des pistes pour les comprendre et les diminuer. 

C’est ce que nous avons mis en pratique lors d’un atelier organisé en octobre 2021 avec les futur·es participant·es au défi Déclics. 

La Maison du Zéro Déchet

La Maison du Zéro Déchet se trouve dans le 12e arrondissement, c’est «le lieu associatif pour découvrir les démarches zéro déchet, zéro gaspillage et passer à l’action». Elle propose des ateliers «Do It Yourself», des conférences et avec une boutique pour se mettre au zéro déchet !

Les bénévoles de la Maison du Zéro Déchet vont animer plusieurs ateliers DIY pour Déclics, dont le premier a lieu le 8 février 2022 et dont le but sera d’apprendre à fabriquer ses propres produits d’hygiène (dentifrice et déodorant) ! Les participant·es repartiront ainsi avec des astuces et conseils pour refaire chez eux/elles certains produits d’entretien et d’hygiène, dans une démarche zéro déchet et économique. 

Leur site : lamaisonduzérodéchet.org

Renaissance écologique

A travers plusieurs outils et notamment sa Fresque de la Renaissance Ecologique, cette association permet d’imaginer le monde de demain, qui a réussi à rester sous 1,5ºC, et les pistes pour y parvenir. «Julien Dossier propose de relever un tel défi en adaptant l’Allégorie des Effets du Bon Gouvernement, une fresque peinte par Lorenzetti à Sienne en 1338. La version contemporaine qu’il a conçue se décompose en 24 chantiers, et donne les clés de la Renaissance Écologique.». 

Nous avons mis à disposition lors de notre évènement de lancement Déclics, deux fresques de la Renaissance Ecologique, pour que ceux/celles qui le souhaitent la découvre et se familiarisent avec elle. 

Pour découvrir vous aussi cette Fresque : rendez-vous ici !

NégaWatt

L’Association NégaWatt basée à Grenoble, œuvre depuis 20 ans à dégager un scénario énergétique viable pour les prochaines années. Ce scénario est basé sur la démarche suivante : sobriété - efficacité - énergies renouvelables.

Dans le cadre de Déclics, un ambassadeur viendra nous présenter le scénario NégaWatt 2022 à l’Académie du Climat : pour participer à cet événement le 29 mars 2022, inscrivez-vous ici !

Et pour en savoir plus, faites un tour sur leur site.

L’Académie du Climat 

Installée dans l’ancienne mairie du 4e arrondissement de Paris, l’Académie du Climat s’adresse principalement aux jeunes de 9 à 25 ans pour «accompagner ceux/celles qui souhaitent se mobiliser, conduire des projets concrets, trouver des espaces de rencontres et passer à l’action». L’Académie du Climat nous prête régulièrement ses salles pour accueillir nos événements. Ce lieu ouvert à tous·tes propose une programmation variée et une buvette zéro déchet !

Découvrez la programmation de l’Académie du Climat

 

Autres actualités

Lancement virtuel du défi Déclics 2020 !

ConsommationClimatEconomies d'énergieAgence Parisienne du Climat
Particulier
Malgré le confinement, l’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires ont lancé, le lundi 16 novembre 2020, la 1 re édition du défi Déclics...
Lire la suite