Vous êtes ici

Enquête [Votre avis sur les ombrières installées dans le 12e arrondissement de Paris cet été]
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de rafraîchissement, la Ville de Paris a déployé 6 ombrières en test dans le 12e arrondissement. Découvrez les objectifs de ce mobilier urbain innovant et répondez à l’enquête si vous avez l’occasion de les tester cet été !
Paris Frais : la stratégie de rafraîchissement de la Ville de Paris
En raison du changement climatique, les vagues de chaleur se multiplient à Paris. Leurs conséquences sur la santé et la qualité de vie des Parisiennes et des Parisiens sont importantes. Pour s’y préparer, la Ville de Paris met en place une stratégie de rafraîchissement : « Paris Frais ».
Elle repose sur l’accompagnement des personnes les plus vulnérables, et sur l’aménagement du territoire parisien. « Paris Frais » met en œuvre plusieurs mesures innovantes dont le développement de zones ombragées, via des solutions alternatives à la plantation d’arbres lorsque celle-ci n’est pas possible (ou durant la période de développement de jeunes arbres).
Des ombrières pour créer de l’ombre et protéger les piétons
Ces solutions alternatives sont appelées « ombrières » et permettent d’ombrager un espace donné, offrant ainsi un refuge temporaire aux usager·ères piétons lors des vagues de chaleur. À l’été 2020, la Ville de Paris a expérimenté le concept d’ombrière sur l’espace public dans le but notamment de réaliser des mesures thermiques pour évaluer le gain que l’ombrage pouvait générer.
Évaluez les ombrières installées dans le 12e arrondissement !
À l’été 2022, six ombrières sont déployées dans le 12e arrondissement au sein d’une pluralité de typologies d’espaces, à savoir :
-
la cour d’école Charles Baudelaire élémentaire (ouverte au public le samedi)
-
la pelouse du jardin de Reuilly-Paul Pernin
-
l’aire de jeux du square Saint-Eloi
-
l’espace autour de la fontaine du square Saint-Éloi
-
la place du Bataillon du Pacifique
Ces ombrières ont vocation à être temporaires et installées durant la durée d’activation du plan canicule.
Ombrière square Saint-Eloi ©Ville de Paris - DTEC
Ombrière jardin de Reuilly ©Ville de Paris - DTEC
En savoir plus
Retrouvez plus d’information sur la page Paris.fr Paris s’adapte au Changement Climatique.