Vous êtes ici

Lisière de Tierce Forêt: un nouvel îlot de fraîcheur à Aubervilliers
À Aubervilliers, les premiers résultats scientifiques de l’expérimentation « lisière de Tierce forêt » attestent que le projet remplit sa fonction de nouvel îlot de fraîcheur pour les usager·ères du quartier. La transformation du parking d’un foyer de jeunes travailleur·euses en espace piéton végétalisé a conduit à une amélioration conséquente du confort thermique ressenti.
L’article publié par le Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) et Météo-France démontre une baisse de la température ressentie (indice UTCI de confort thermique) de 2,5° C en moyenne lors des journées chaudes, ensoleillées et peu ventées. Avec le développement de la canopée végétale ces prochaines années sur le site, ces bénéfices devraient être confortés voire augmenter.
Qu’est-ce que le projet « Lisière de Tierce Forêt » ?
Le projet « Lisière de Tierce Forêt », porté par l’association ALTERALIA et le cabinet Fieldwork architecture, a pris vie à Aubervilliers en 2019, à proximité d’un foyer de jeunes travailleur·euses et dans l’une des villes d’Ile-de-France les plus carencées en espaces verts.
Le projet, qui a remporté en 2017 l’appel à projet « Adaptation au Changement Climatique » lancé par la Ville de Paris et l’Urban Lab de Paris&CO avec l’appui de l’Agence Parisienne du Climat, a permis la transformation d’un parking asphalté en un espace de vie piéton et végétalisé. Il a bénéficié d’une instrumentation scientifique prise en charge dans le cadre du partenariat entre l’Agence Parisienne du Climat et Météo-France, permettant de récolter des données climatiques à l’échelle locale. Les premiers résultats permettent de confirmer les bienfaits de ce type d’aménagement en termes de fraîcheur et d’usages.
Avant
Avant, le parking de l’association sociale Alteralia de 1 200 m2 ne comportait aucun équipement piéton, peu de végétation, et le sol était recouvert d’asphalte noir et usé d’un albédo de 0.13 : ce qui signifie que seulement 13 % de l’énergie solaire était réfléchie par le matériau et que le reste de cette énergie (87%) était absorbé pendant la journée et rejeté pendant la nuit. Ce phénomène accentue ce qu’on appelle « l’effet d’îlot de chaleur urbain » :
- L’effet d’îlot de chaleur urbain s’exprime par des écarts de températures entre la ville dense et les campagnes avoisinantes.
- La cause principale de cet effet est la restitution à l’atmosphère durant la nuit de la chaleur accumulée pendant la journée par les matériaux des bâtiments et les surfaces imperméables.
Parking avant la transformation / © Fieldwork Architecture
Après
La Lisière de Tierce Forêt a été mise en œuvre en deux étapes :
- Au printemps 2019, 72 arbres choisis pour leur capacité de transpirer ont été plantés, et le parking débitumé.
- Au printemps 2020, on a installé des matériaux réfléchissants et perméables, et créé un bassin de stockage de l’eau permettant d’alimenter les arbres en période de stress hydrique. On a également installé du mobilier urbain mobile pour permettre aux jeunes travailleur·euses de s’approprier l’espace selon leurs souhaits.
Le parking à l’été 2020, après transformation en Lisière d’une Tierce Forêt / © Fieldwork Architecture
Que disent les premiers résultats scientifiques?
Les premiers résultats publiés par le LIED de l’Université de Paris, et Météo-France démontrent l’efficacité de l’opération sur le confort thermique des usager·ères (Parison S. et al, 2020). Ils portent sur l’analyse des mesures réalisées à l’été 2018 (avant travaux) et à l’été 2019 (après travaux partiels : la pose du nouveau revêtement n’était pas terminée).
- Durant les journées étudiées, on note une baisse de la température ressentie (indice UTCI) de -2,5°C en moyenne sur 24h, allant jusqu’à -6°C autour de 13h.
- On a également enregistré une baisse de la température de l’air sur le site, jusqu’à -1,0°C en fin d’après-midi. L’augmentation de l’humidité relative reste limitée, mais dépasse temporairement +2 %.
- Les changements observés sont significatifs pour tous les paramètres pendant au moins 35 % de la journée. L’étude montre que l’ombre des arbres a un impact significatif sur la baisse de l’UTCI le matin, ainsi qu’en début et en fin d’après-midi.
Après trois années de mesures, les résultats définitifs ont été publié pendant l’été 2023. En définitive, on observe une baisse ressentie des températures de 3,1 °C sur le site, avec des pics allant jusqu’à -6,2 °C.
Méthodologie
Des stations météo ont été installées avant les premiers travaux, en juin 2018. La présence de stations météo avant et après travaux, sur l’ancien parking (espace étudié) et sur un toit à proximité (station témoin) permet d’assurer que les modifications enregistrées sur le site d’étude sont bien causées par les travaux d’aménagement.
Ces stations mesurent notamment la température de l’air, l’humidité, la vitesse du vent, les flux radiatifs et la pluviométrie. Ces paramètres permettent ensuite de calculer un indicateur de confort thermique du corps humain appelé Universal Thermal Climate Index (UTCI).
Station météo sur le toit (à gauche) et sur le site (à droite) / © LIED
Un nouvel espace de vie
L’association ALTERALIA qui gère le foyer de jeunes travailleur·euses a observé que la Tierce Forêt avait été très vite adoptée par les usager·ères et utilisée comme extension des lieux de vie pour les habitant·es du foyer, notamment en fin d’après-midi et début de soirée lorsque la chaleur était plus importante dans les espaces restreints des chambres. C’est également en fin de journée et la nuit que l’effet d’îlot de chaleur urbain est le plus important.
Parties prenantes du projet :
Porteurs de projet :
-
L’Association Alteralia
-
Le cabinet Fieldwork architecture
Partenaires :
-
L’Ademe
-
L’Agence Parisienne du Climat
-
Ecosustain
-
Ekolog
-
Le Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain
-
Météo-France
-
OPH d’Aubervilliers
-
Etablissement Public Territorial Plaine Commune
-
L’Université Paris Descartes
-
La Ville d’Aubervilliers
Source :
Publication du Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) de l’Université Paris-Diderot et de Météo-France: Parison S. et al, «Tierce Forêt» : greening a parking lot, Actes du XXXIIIe colloque de l’Association Internationale de Climatologie, 2020.