Vous êtes ici

Météo-France et l’Agence Parisienne du Climat : un partenariat depuis 10 ans
Comprendre pour Agir : découvrez comment Météo-France et l’Agence Parisienne du Climat travaillent ensemble pour sensibiliser les Parisien·nes aux conséquences locales du changement climatique.
Au moment de la création de l’Agence Parisienne du Climat en 2011, Météo-France s’est engagée en tant que « membre fondateur ». Depuis 10 ans, Météo-France participe ainsi au développement de services climatiques sur le territoire parisien à la fois emblématique et directement impacté par les modifications du climat.
À travers leur partenariat, Météo-France et l’Agence Parisienne du Climat ont pour ambition de construire et diffuser un socle de connaissances sur le changement climatique appliqué à l’échelle parisienne et métropolitaine, dans le but de développer des solutions appropriées pour agir.
Concrètement, sur quels sujets travaillent ensemble Météo-France et l’Agence Parisienne du Climat ?
Des bulletins climatiques sur Paris
Vous ne le savez peut-être pas, chaque trimestre, l’Agence Parisienne du Climat publie son site internet un « bulletin climatique saisonnier sur Paris » élaboré par les climatologues de Météo-France.
L’objectif des bulletins climatiques est d’analyser les données météorologiques passées sur le temps long pour comprendre l’évolution du climat à Paris. En d’autres termes : étudier l’histoire récente du climat à Paris. Cette analyse est facilitée par la présence d’une des plus anciennes stations météo de France : la station Paris-Montsouris, qui relève des données depuis le 9 décembre 1883.
Chaque saison, Météo-France compare les données récentes aux données passées, et c’est cette analyse qui permet de comprendre l’évolution de certains indicateurs comme la température moyenne, les températures minimales et maximales, le taux d’ensoleillement, les épisodes de gel, les précipitations, etc. Cette évolution nous donne ensuite des indications sur l’évolution du climat parisien.
On apprend ainsi que :
- Les étés 2018 et 2020 ont été parmi les plus secs jamais enregistrés ;
- Les températures moyennes saisonnières sont restées excédentaires depuis l’hiver 2016 jusqu’au printemps 2021, soit une durée record ;
- Les épisodes de pluie extrêmes ont été fréquents ces dernières années en Ile-de-France.
Et bien d’autres enseignements… Tous les bulletins climatiques sur Paris sont téléchargeables sur cette page.
Des infographies animées pour mieux comprendre l’évolution du climat à Paris
Récemment, Météo-France a conçu pour l’Agence Parisienne du Climat une infographie animée présentant l’évolution de la température à Paris (évolution des températures moyennes, principales vagues de chaleur).
Des brochures et des vidéos pour sensibiliser les Parisien·nes
Trois brochures ont été réalisées :
- « L’îlot de chaleur urbain à Paris », Agence Parisienne du Climat & Météo-France, 2018
- « Le Changement Climatique à Paris », Agence Parisienne du Climat, Météo-France & Ville de Paris, réédition juin 2015
- « Comment adapter le territoire parisien aux futures canicules » Agence Parisienne du Climat, Météo-France, Ville de Paris, juillet 2014
Elles permettent toutes trois d’approfondir des sujets avec des données vérifiées et visent différents objectifs :
- Comprendre la formation et les caractéristiques du phénomène climatique urbain ;
- Connaitre l’évolution du climat à Paris depuis 1900 et les simulations climatiques parisiennes pour la fin du 21e siècle ;
- Découvrir les pistes et stratégies d’adaptation au changement climatique.
Une vidéo pour expliquer l’impact du changement climatique
Météo-France a également produit une vidéo, accessible à tout public, pour expliquer concrètement l’impact du changement climatique à Paris et en Ile-de-France. Ce qu’il faut retenir, c’est que les canicules seront plus fréquentes, plus intenses, plus longues. Les hivers seront plus doux, les précipitations pourront être plus intenses en hiver mais plus faibles en été entraînant des épisodes de sécheresses…
Le changement climatique à Paris et en Île-de-France - Météo-France
L’instrumentation et l’analyse de solutions de terrain
Comment savoir si un aménagement urbain permet de rafraîchir un espace ou de limiter l’effet d’îlot de chaleur urbain ? Pour cela, des stations météorologiques mobiles sont parfois installées, afin de relever des données locales, comme par exemple la température réelle ou ressentie, le taux d’ensoleillement, le taux d’humidité, etc.
Dans le cadre de son partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat, Météo-France a ainsi installé des stations d’observation et contribué à l’analyse de données relevées sur un parking transformé en îlot de fraîcheur à Aubervilliers. Grâce à cette analyse, Météo-France et le Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain ont pu déterminer si oui ou non l’aménagement avait permis d’améliorer le confort thermique des usagers. Spoiler alert : c’est oui !
La sélection des solutions de la plateforme AdaptaVille
Météo-France participe également au comité de pilotage du projet AdaptaVille en tant que partenaire expert et contribue ainsi à la sélection des solutions d’adaptation aux changements climatiques affichées sur la plateforme.
La mise à disposition des degrés jours unifiés
Chaque mois, Météo-France fournit à l’Agence Parisienne du Climat les degrés jours unifiés (DJU) pour le territoire parisien.
- Calculées à partir des températures relevées pendant la période de chauffe, ces données nous permettent de connaître la rigueur d’une saison hivernale donnée en la comparant aux années précédentes.
- Les DJU sont appliqués aux consommations d’énergie pour les corriger et les lisser afin d’obtenir une évolution des consommations indépendante du facteur climatique).
- Concrètement, on utilise ces données dans les bilans énergétiques simplifiés, dont la première brique «en ligne» sur CoachCopro est disponible (pour l’instant avec une échelle annuelle).
- Plus ponctuellement pour le moment, ces données peuvent être utilisées pour des études ou des suivis fins de consommation pour quelques copropriétés parisiennes.
Formation et interventions d’expert·es
Météo-France forme aussi régulièrement des collaborateur·rices de l’Agence Parisienne du Climat sur le changement climatique, l’îlot de chaleur urbain, le décryptage des rapports du GIEC. Des expert·es de chez Météo-France animent également des conférences destinées à sensibiliser les Parisien·nes au changement climatique.