À vos gants !
En coopération avec l’association Project Rescue Ocean et dans le cadre du défi Déclics, animé dans la capitale par l’Agence Parisienne du Climat, nous vous proposons de participer à la grande collecte de déchets sauvages le 1er avril 2023.
Rendez-vous à la Place de la Bataille de Stalingrad à 15h00 pour vous équiper de pinces et passer à l’action ! Pendant deux heures, participez au ramassage des déchets sauvages tout au long du Canal Saint Martin.
Si vous participez au défi Déclics, retrouvez les animatrices pour un point de mi-parcours à 14h00 à la Rotonde Stalingrad !
« Environ 4 500 milliards de filtres à cigarettes polluent nos océans, nos fleuves, nos trottoirs, nos parcs, nos sols et nos plages chaque année » Dr. Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé à l’Organisation Mondial de la Santé.
La collecte du 1 avril lance sur Paris la Semaine Bleue, une semaine entière dédiée à la collecte et à la sensibilisation des déchets, en France et à l’international.
Infos pratiques
- Date : Samedi 1er avril 2023
- Heure de rendez-vous :
- Pour la collecte : de 15h00 à 17h00
- Pour les participant·es au défi Déclics : rejoignez-nous dès 14h pour un point de mi-parcours
- Lieu : Place de la bataille de Stalingrad, devant la Rotonde
- Inscription obligatoire ci-dessous
Pour en savoir plus
L’association Project Rescue Ocean
L’association Project Rescue Ocean s’engage pour la sensibilisation à l’éco-citoyenneté dans les écoles mais aussi auprès du grand public. L’organisation forme notamment des bénévoles adhérent·es à intervenir en milieu scolaire dans le but de présenter un programme universel de sensibilisation écocitoyenne, accrédité par l’éducation nationale en France. Pour protéger de manière concrète nos océans, fleuves, trottoirs, parcs et sols, l’association organise aussi depuis des années des collectes de déchets.
L’Agence Parisienne du Climat s’associe pour la deuxième fois avec Project Rescue Ocean dans le cadre du défi Déclics, le challenge inter-équipe qui accompagne pendant 5 mois les Parisiens et Parisiennes dans leur démarche de réduction de leur empreinte carbone. La thématique principale de l’édition 2023 du défi Déclics est la sobriété énergétique, mais le mois d’avril nous permet d’aborder la thématique de la consommation et des déchets. Les participant∙es sont alors incité·es à prendre conscience de leurs habitudes de consommation (aliments, vêtements, petits objets électriques…) et des déchets qu’elles peuvent engendrer.
Que vous participiez au défi Déclics ou non, vous êtes les bienvenu·es pour nous aider à collecter le plus de déchets possible !
A votre avis, combien de kilos de déchets seront ramassés lors de cette collecte le long du Canal ?