Balade urbaine 12e arrondissement | Adapter la ville aux conséquences du changement climatique

Le mardi 26 août, participez à une balade urbaine dans le 12ᵉ arrondissement pour découvrir comment s'adapter dès maintenant au changement climatique à Paris.

Venez découvrir à travers une balade urbaine comment on adapte la ville aux impacts du changement climatique !

Pourquoi est-ce qu’on végétalise ? Comment absorber les fortes pluies ? Quelles solutions pour rendre les bâtiments plus frais l’été ? L’Agence Parisienne du Climat et la Mairie du 12e vous proposent de découvrir votre quartier avec un nouveau regard : celui de l’adaptation au changement climatique.

Paris face aux conséquences du changement climatique

Le changement climatique est déjà bien réel à Paris, où la station météo du Parc Montsouris a enregistré une augmentation de +2,3°C entre la fin du 19ᵉ siècle et la période 2000-2019.

Quels que soient les scénarios imaginés et nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le dérèglement du climat aura des conséquences sur les villes. À Paris, on prévoit une augmentation de la fréquence et de l’intensité de certains aléas climatiques, comme les canicules et les épisodes de pluies extrêmes.

Comment s’adapter dès maintenant ?

À Paris, les acteurs du territoire se préparent dès maintenant, en mettant en place des solutions pour adapter la ville à ces aléas climatiques : végétalisation, ombrières, brumisateurs, matériaux de voirie perméables, toitures végétalisées…

Les citoyennes et citoyens aussi ont leur rôle à jouer : isoler son immeuble, installer des volets sur son logement, végétaliser la cour de son immeuble, prendre soin des personnes fragiles, installer des nichoirs…

Rendez-vous le mardi 26 août pour découvrir comment la ville et ses usagers peuvent s’adapter aux impacts du changement climatique !

Au programme

Une balade de deux heures pour comprendre les conséquences du changement climatique à Paris, et surtout découvrir des solutions pour s’adapter aux canicules, et fortes pluies et pour limiter l’effondrement de la biodiversité

Informations pratiques