Vous êtes ici

© Guillaume Bontemps/Ville de Paris
29 août -
18:00 - 19:30

Café Climat | Face à la sécheresse, Paris aussi doit s’adapter

Café climat
ParticulierProfessionnel
Agence Parisienne du Climat
Publié le 29 août 2023
par Agence Parisienne du Climat

L’Agence Parisienne du Climat vous propose le 29 août prochain un Café Climat sur les sécheresses, afin de présenter l’influence du réchauffement climatique sur la ressource en eau à Paris et les solutions d’adaptation mises en place sur le territoire du bassin versant de la Seine.

    Le réchauffement climatique risque de multiplier le nombre de jours secs à Paris et dans toute la France, diminuant par extension la disponibilité de la ressource en eau. L’annonce d’un «Plan Eau» par le gouvernement en mars 2023 marque une prise de conscience dans la nécessité d’agir pour préserver cette ressource.

    Paris, et avec elle tout le bassin versant de la Seine, n’est pas épargnée par le risque de stress hydrique, comme en témoigne l’arrêté vigilance sécheresse pris par la préfecture de l’Île-de-France le 15 juin 2023. Il est donc nécessaire de mettre en place des solutions pour lutter contre les sécheresses et leurs effets, et garantir une gestion de l’eau durable.

    Participer à ce Café Climat sera l’occasion de discuter de la question de la sécheresse sur notre territoire, l’impact du changement climatique sur ce phénomène, de découvrir les solutions d’adaptation et de répondre à vos questions grâce à la présence de plusieurs expert·es et acteur·trices mobilisé·es sur ces problématiques.

    Au programme

    • Les sécheresses à Paris : de quoi parle-t-on ? Comment les sécheresses vont-elles évoluer ? Introduction sur le contexte de l’eau dans le bassin versant de la Seine par Florence Habets, hydrogéologue et directrice de recherche au CNRS ;
    • Le soutien d’étiage : une solution pour répondre aux besoins, par Charlotte Barbé, chargée de projet hydraulique et hydrologie à l’EPTB Seine grands Lacs ;
    • L’action de la régie Eau de Paris pour préserver la ressource en eau, par Benjamin Gestin, directeur général d’Eau de Paris ;
    • Les solutions mises en place par la municipalité, par Marie-Pierre Padovani, responsable du Pôle Eau Plastique Seine à la Ville de Paris ;

    Informations pratiques

    En vous inscrivant à cet événement, vous êtes susceptible d’être filmé et photographié et que votre image soit utilisée dans les supports de promotion de l’Agence Parisienne du Climat.

    Inscrivez-vous à l’événement

    CAPTCHA
    Ce champ doit rester vide (lutte contre le pollupostage).

    Autres événements