Quelques mots sur l’évènement
La ville, qu’elle soit adorée ou détestée, sera une réalité pour 70 % de la population en 2050. Mais quel cadre de vie sera proposé à sa population ? Quel quotidien, ici à Paris, sera donné aux Parisiens et Parisiennes ? Quelles politiques sont et seront mises en place ? Parce qu’en 2050, les effets du dérèglement climatique seront quotidiens : les températures atteindront les 50°C, les inondations et les vents violents seront bien plus réguliers. Dans ces conditions extrêmes, ce seront les structures qui incarnent cette ville qui seront scrutées : le goudron, l’isolation des logements, l’organisation des transports, la qualité de l’eau, le coût de l’énergie etc.
Les thèmes de l’adaptation – où comment vivre avec les conséquences du dérèglement climatique – deviennent alors les maîtres-mots du présent avec celui de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Comment rendre vivable Paris en 2030, en 2050 sous la chaleur des toits en zinc ? Comment faire du sport par 50°C ? Aura-t-on suffisamment d’eau ? Quelle place la biodiversité peut-elle (re) prendre dans un espace urbain minéral ? Aujourd’hui et demain, quels combats communs ?
Libération s’engage à porter les voix du climat à travers la France. Cette deuxième étape, implantée à l’Académie du Climat, à Paris, organise deux jours de débats, de rencontres, d’ateliers, d’animations autour des enjeux de la ville, des villes, face aux défis climatiques.
Retrouvez l’Agence Parisienne du Climat le samedi 11 mars
L’Agence Parisienne du Climat sera présente tout au long de la journée du samedi 11 mars dans le Laboratoire des solutions Climat !
- Toute la journée, venez rencontrer des porteurs de solutions pour répondre à vos questions. Vingt porteurs de solutions référencés sur la plateforme « Adaptaville », un projet de l’Agence Parisienne du Climat, seront présents avec une grande diversité de thématiques représentées : toitures végétalisées, revêtements perméables, peintures blanches, récupération des eaux pluviales, brumisation et fontaines, voiles d’ombrage, etc. Autant de solutions mises en place à Paris et ailleurs pour adapter la Ville aux impacts du changement climatique.
- De 11h à 12h : venez participer à une conférence débat sur les conséquence du changement climatique à Paris et la politique climatique mise en œuvre par la Ville de Paris pour y faire face, avec la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat.
- De 14h à 15h : venez participer à une conférence débat sur les enjeux et les pistes d’actions afin d’adapter son logement et son immeuble au changement climatique à Paris dans le cadre du programme Eco-rénovons Paris +, avec la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat
Informations pratiques
- Quand ? Samedi 11 et dimanche 12 mars
- Où ? Académie Du Climat 2 Place Baudoyer, Paris 4e arrondissement.
- Inscription gratuite mais obligatoire
- Pour plus d’informations sur l’évènement et le programme, rendez-vous sur le site de Libération