[Complet] Visite de copropriété : rénovation globale dans le 18e

Dans le cadre de la journée de la Terre et du Climat organisée par la Mairie du 18e arrondissement au Parc Chapelle Charbon, l'Agence Parisienne du Climat vous propose la visite d'une copropriété du 18e ayant réalisé une rénovation énergétique globale grâce au dispositif EcoRénovons Paris+. Cette visite sera suivie d'une balade à la découverte des copropriétés rénovées du quartier, entre le métro Marx Dormoy et le parc Chapelle Charbon.

Qu’est-ce qu’une visite de copropriété ?

L’Agence Parisienne du Climat propose toute l’année des visites de rénovations exemplaires à Paris. Ces dernières se déroulent au pied des copropriétés et font intervenir les différents acteurs des projets : maîtrise d’œuvre, conseil syndical, opérateur, etc. chacun est invité à intervenir pour partager son expertise, expérience et répondre aux questions des participants.

Le projet de cette copropriété du 18e arrondissement : une rénovation globale

Construite en 1966 et comprenant 94 logements, cette copropriété des 30 glorieuses s’est lancée dans la rénovation énergétique de son immeuble et a intégré en 2016 le dispositif EcoRénovons Paris de la Ville de Paris. Accompagnée par Urbanis, les copropriétaires ont commencé par réaliser un audit énergétique et ont voté en 2018 une mission de maîtrise d’oeuvre conception

Les travaux votés en 2019 sont ambitieux et permettent d’atteindre un gain énergétique de 35 %, passant alors d’une étiquette D à une étiquette C pour une consommation énergétique projetée de 113 kWh/m²/an. 

Le programme de travaux comprend les postes suivants : 

Isolation thermique des murs par l’extérieur côté jardin en mousse résolique de 90mm d’épaisseur (R=3,7 m².K/W).

Ravalement de la façade côté rue, comprenant notamment la pose d’une lisse métallique sur lisse de garde-corps, l’étanchéité des sols de balcons ainsi que la fourniture et la pose de grès cérame antidérapant sur les balcons.

Réfection de l’étanchéité et isolation de la toiture terrasse : utilisation de panneaux en mousse de polyuréthane (épaisseur 100mm R=4,5m².K/W) et complexe d’étanchéité elastomère (Flam 180-25).

Remplacement des menuiseries extérieures sur rue et sur jardin avec des fenêtres en aluminium. La copropriété a aussi choisi d’installer des volets roulants.

– Mise en place d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

Les travaux se sont terminés en juin 2022.

Les intervenant·es

Informations pratiques

Avec Éco-rénovons Paris+, la Ville de Paris propose d’assister les copropriétaires et leur syndic tout au long de leur projet. Cet accompagnement personnalisé vous permet d’étudier, définir et mettre en œuvre un projet d’amélioration énergétique et environnementale adapté à votre immeuble et aux usages de ses habitant·es. VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRES OU SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ ? Pour profiter de ce dispositif, rien de plus simple ! Inscrivez-vous sur CoachCopro 

APC avec France Renov
APC avec France Renov

L’événement est financé par le programme Rénovons collectif, le programme de rénovation énergétique des copropriétés