[Mairie du 18e] Conférence-performance : Réhabi(li)ter la ville

Dans le cadre de l'exposition Adapter, construire, vivre le 18e, la mairie du 18e arrondissement vous propose de découvrir le récit d'une expérimentation citoyenne menée au sein d'une copropriété de l'arrondissement. Les habitantes et les habitants, majoritairement locataires, ont mis en place une démarche de sobriété et convivialité de leur habitat en copropriété.

Tout n’est pas qu’affaire d’urbanisme ou de travaux dans la transformation de nos modes de vie. Le travail de la designer Andréane Valot intitulé Réhabi(li)ter la ville, montre qu’une personne ou un petit collectif peuvent jouer un rôle déterminant à l’échelle de leur appartement et de leur immeuble. Son travail illustre des manières sobres et conviviales de s’adapter à la nouvelle donne environnementale, et de créer du lien entre voisins.

Lorsque l’on est locataire, on ne peut procéder à de gros travaux de rénovation, mais on peut adopter des “éco-gestes” pour soi et son entourage, et on peut faire beaucoup sans grande technologie ni dépense.

La designer pointe le besoin impératif pour notre société d’un “virage culturel”. S’adapter aux crises de notre temps suppose des changements de comportements autant que de techniques. Il nous faut repenser nos usages, nos codes sociaux et nos habitudes, en plus d’adapter la forme de nos bâtiments. Pour cela, les petites échelles d’action comptent autant que les opérations. L’immeuble où s’est déroulée cette expérimentation est de type haussmannien, banal et similaire à tant d’autres dans le 18e et dans Paris. Montrer que c’est possible ici, c’est montrer que ce doit être possible ailleurs.

RÉHABI(LI)TER LA VILLE

Réhabi(li)ter la Ville est une expérimentation citoyenne menée pendant 6 mois à l’échelle d’un immeuble du 18e arrondissement, de mars à décembre 2021.

Avec le concours d’Andréane Valot, les habitantes et les habitants de l’immeuble ont cherché à adapter leurs usages et transformer les outils de leur quotidien, à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective, pour faire face aux enjeux des crises sociales et climatiques actuelles. Le récit de cette expérimentation a été retranscrit sous forme d’une conférence théâtralisée.

Cette conférence sera rejouée pour l’occasion.

Informations pratiques