Une nuit pour lutter contre la précarité énergétique
Le 24 novembre 2022 aura lieu la deuxième édition française de la “Journée nationale contre la précarité énergétique”. Avec l’accroissement des précarités liées à la crise, l’explosion des prix de l’énergie et la mauvaise qualité d’isolation de millions de logements, de plus en plus de ménages sont concernés par ce phénomène au carrefour des préoccupations écologiques et sociales.
C’est dans ce contexte qu’On Est Prêt, la Fondation Abbé Pierre et La REcyclerie, en partenariat avec l’artiste Thomas Laigle, organisent la Nuit contre la précarité énergétique à la REcyclerie. Une soirée gratuite et ouverte à toutes et tous pour mêler performances artistiques, ateliers autour des inégalités et de la rénovation énergétique, soutien juridique, débats et engagements pour une transition écologique sociale et juste.
Retrouvez l’Agence Parisienne du Climat sur un stand pour des conseils sur les économies d’énergie au sein de votre logement.
Au programme
19h-20h30 : Grand Débat “Entre augmentation des prix de l’énergie, injonction à la sobriété et politiques d’efficacité énergétique, quelle place pour les 12 millions de précaires énergétique ?” avec la présence de Dan Lert, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie.
21h-00h00 : Micro-programmations déambulatoires :
- Fresque sur la rénovation énergétique animée par Xavier Qaucher de 19h à 21h
- Performances artistiques “ZENITH 2000K” de Thomas Laigle de 20h30 à 21h
- Consultations avec ADIL75 de soutien juridique pour l’accès aux droits des locataires sur le paiement des factures d’énergie et la rénovation énergétique de leur logement de 19h à 21h