« La rue aux écoles » : un nouvel espace public

Vous vous demandez à quoi ressemble une rue résiliente et adaptée au changement climatique ? Quelles-sont les solutions qu'on peut appliquer et comment les intégrer concrètement sur la voirie ? Dans le cadre des visites "AdaptaVille", nous vous proposons de découvrir sur site une rue aux écoles transformée de manière exemplaire par la Ville de Paris pour répondre à ces enjeux. 

Les détails de la transformation seront présentés par la responsable du projet « rue aux écoles » de la Ville de Paris, qui sera là pour répondre à vos questions.

Qu’est-ce que le projet des rues aux écoles ? 

Afin de répondre aux objectifs visant à rendre la ville plus sûre, plus accueillante, de faire de l’école un lieu de vie central du quartier, la Ville de Paris a piétonnisé partiellement ou totalement plus d’une centaine de rues à proximité des écoles.

Pour aller encore plus loin et permettre au projet de contribuer à un environnement plus sain, durable, et résilient, les services de la Ville travaillent en parallèle à la transformation complète de certaines de ces rues pour en faire des espaces publics qui répondent à d’autres enjeux, notamment écologiques. Une douzaine de rues ont ainsi été complètement transformées.  Des solutions spécifiques y sont mises en place pour tenter de répondre aux principaux enjeux d’adaptation au changement climatique qui s’y posent et qui concernent :

Ces solutions doivent néanmoins s’adapter à un contexte urbain particulier qui peut représenter des contraintes pour la mise en oeuvre des solutions d’adaptation.

Au programme de la visite

Afin de mieux comprendre comment la Ville de Paris travaille sur ces questions, nous vous proposons de découvrir sur site une rue aux écoles transformée en présence de Justine Priouzeau : cheffe de projet « Rue aux écoles » à la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris. 

A qui est destiné cet événement ?

Cet événement est réservé à tous·tes les professionnel·les qui travaillent sur l’aménagement de l’espace public. 

Information pratiques

Du fait du format, seul·es les 25 premier·ères inscrit·es pourront participer. Etant donné le nombre restreint de places et le nombre important de demandes, toute inscription sera considérée comme ferme et définitive sauf en cas de désistement par mail à l’adresse suivante : contact@adaptaville.fr .

Les informations pratiques, dont un plan d’accès, vous seront communiquées avant la tenue de l’évènement.