Vous êtes ici

Se préserver de la canicule à Paris
Atelier éco-gestesLes projections climatiques annoncent des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents au cours du siècle à venir. Vagues de chaleur, hausse du nombre de jours de canicule, îlots de chaleur urbains sont autant de nouveaux paramètres à intégrer dans la vie des Parisien·nes ! Quelles actions sont menées par la Ville de Paris pour s’y préparer ? Que faire individuellement, dans son logement et au quotidien pour s’en prémunir ? Cet atelier en ligne gratuit vous offrira les réponses à ces questions.
Un atelier pour passer un été au frais
Le 25 juillet 2019, Paris a atteint son pic de chaleur maximale : le thermomètre de la capitale est monté à 42,6 °C. Ces épisodes caniculaires pourraient se multiplier et faire de la canicule de 2003 un été normal d’ici 2050. Heureusement, certains bons gestes appliqués à votre logement et votre quotidien peuvent vous permettre de mieux supporter ces journées chaudes. Par exemple, saviez-vous qu’un drap humide peut faire une bonne climatisation naturelle ? Ou que boire très frais est une fausse bonne idée ?
Nabil Zenasni, chargé de mission précarité énergétique à l’Agence Parisienne du Climat et Dominique Grujard du Pôle territoires et prévention à la Direction des Solidarités (Ville de Paris) reviendront sur les nombreuses astuces et outils pour mieux supporter les températures élevées et les atténuer au sein des logements du parc social.
À qui est dédié cet atelier ?
L’atelier est ouvert à tous les habitant·es, copropriétaires, locataires du parc privé ou social et gardien·nes souhaitant s’adapter en prévision de l’été à venir. Quel que soit votre niveau de connaissance, vous êtes invité·e !
Au programme
- L’impact du changement climatique à Paris sur les épisodes de chaleur d’été
- Ce que la Ville de Paris met en place en prévision des canicules
- Les bonnes pratiques pour soi et son logement
- Ce que je peux faire pour mon entourage
Informations pratiques
- Le jeudi 23 juin, de 15h30 à 17h
- Gratuit, inscription obligatoire
- En ligne, via la plateforme Zoom : le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites la veille du webinaire