La forte minéralisation des villes accentue le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) et empêche l’infiltration des eaux pluviales dans le sol. Cela a un impact direct sur le confort thermique des riveraines et riverains et favorise le risque d’inondation localisée.
Dans le cadre de la construction du Village des athlètes, la rue Ampère a été repensée pour répondre à ces enjeux. Pavés coquillages évapotranspirants, chaussée réservoir, système de serpentins d’eau de pluie piloté par des sondes météorologiques, jardinières autonomes, plantation participative d’arbres avec les écoles… une combinaison de plusieurs solutions innovantes que la SOLIDEO a financé pour créer un îlot de fraîcheur au cœur du Village des athlètes.
Au programme
Eric Colmard, prescripteur de travaux publics et mobilier urbain chez Alkern et Baptiste Laurent, président de Vertuo, vous présenteront le fonctionnement de cette rue aux multiples solutions d’adaptation au changement climatique :
- Revêtements piétons en pavés coquillages évapotranspirants ;
- Récupération des eaux pluviales avec chaussée réservoir sous la voirie ;
- Sondes météorologiques pour piloter l’irrigation des pavés ;
- Bande végétalisée autonome en eau.
Informations pratiques
Inscriptions limitées et obligatoires sur le site de l’Agence Parisienne du Climat (2 créneaux horaires de 20 places chacun).
- Pour qui ? Visite réservée aux professionnels du territoire, en priorité agents de collectivités, aménageurs, bureaux d’études, assistances à maîtrise d’ouvrage, etc.
- Quand ? Le mercredi 16 juillet de 9h30 à 11h. Un autre créneau est également disponible de 11h à 12h30.
- Où ? Rue Ampère, Saint-Denis 93200. Le lieu exact du RDV sera précisé par mail aux participant·es.