Dans les villes denses, l’augmentation des vagues de chaleur figure parmi les principales conséquences du dérèglement climatique.
Longtemps réservées aux terrasses de restaurants en Île-de-France, les solutions d’ombrage séduisent désormais de plus en plus les collectivités. Et pour cause : elles comptent parmi les moyens les plus simples et efficaces pour améliorer le confort thermique des usagers. Peu exigeantes en entretien, elles nécessitent toutefois une réflexion poussée — choix du site d’implantation, orientation, matériaux…
Dans le cadre de son programme d’action « Paris s’adapte », la Ville de Paris a lancé fin 2023 un dialogue compétitif pour la conception, la fabrication et l’exploitation de nouvelles ombrières. Certaines sont déjà visibles dans l’espace public : la visite permettra d’en examiner deux de près.
Au programme
En présence de Marie Rouaux, Cheffe de projet Paris s’adapte à la Ville de Paris, venez découvrir les ombrières implantées sur la Place Henri Frenay et sur le quai d’Austerlitz.
Cette visite présentera le déploiement des ombrières de la Ville de Paris dans deux sites clés en revenant notamment sur la détermination des lieux d’implantation, le cahier des charges et les enjeux de mise en œuvre.
Informations pratiques
- Pour qui ? Visite réservée aux professionnels du territoire : agents de collectivités, aménageurs, architectes, bureaux d’études, assistances à maîtrise d’ouvrage, etc.
- Quand ? Le jeudi 11 septembre | De 9h à 11h
- Où ? Agence Parisienne du Climat, 75012 Paris
- Inscriptions limitées et obligatoires sur le site de l’Agence Parisienne du Climat.