Visite de site | Asphalte Jungle : accueillir le vivant dans les sols urbains [COMPLET]

Dans le cadre des visites AdaptaVille, l'Agence Parisienne du Climat vous propose de venir découvrir Asphalte Jungle, un jardin qui s’implante dans des milieux très minéraux, cherche à désimperméabiliser et végétaliser et travaille la fertilité du sol pour obtenir un espace vert qui s’auto-entretient et qui réutilise in situ les enrobés de la ville.

Qu’est-ce qu’Asphalte Jungle ?

Dans le cadre de l’accélérateur de projets FAIRE du Pavillon de l’Arsenal à Paris, l’agence de paysage Wagon Landscaping a développé un processus de création de jardin qui réutilise les matériaux sur place issus des travaux. Asphalte Jungle répond à la question de la gestion des eaux pluviales et de leur valorisation au plus proche du point de chute, notamment dans un contexte urbain dense où les projets doivent parfois se faire à une échelle restreinte. Le projet lutte aussi contre l’effet d’îlot de chaleur urbain par végétalisation.

Au programme

Pour cette visite de site, le porteur de projet Wagon Landscaping vous présentera les méthodes de travail et de plantation qu’il a mobilisées pour réaliser un jardin Asphalte jungle dans le 11e arrondissement. Le bailleur social Elogie-Siemp, maître d’ouvrage sur ce projet, sera également présent pour nous parler du contexte dans lequel ont été conduits les travaux et de leur accompagnement, ainsi que de sa stratégie en matière de désimperméabilisation sur son parc immobilier.

A qui est destiné cet événement ?

Cet événement est réservé à tous·tes les professionnel·les qui travaillent sur l’aménagement de l’espace public. 

Informations pratiques

Du fait du format, seul·es les 20 premier·ères inscrit·es pourront participer. Etant donné le nombre restreint de places et le nombre important de demandes, toute inscription sera considérée comme ferme et définitive sauf en cas de désistement par mail à l’adresse suivante : contact@adaptaville.fr  .

Les informations pratiques, dont un plan d’accès, vous seront communiquées avant la tenue de l’évènement.