Vous êtes ici

© Tom Grundy / Adobe Stock Rouleau de peinture blanche sur revêtement noir
27 avril -
10:30 - 12:00

Webinaire | Solutions Pro / AdaptaVille : Les peintures réfléchissantes

RDV Solutions pros
Professionnel
Agence Parisienne du Climat
Publié le 27 avril 2023
par Agence Parisienne du Climat

Plusieurs revêtements de toiture existent et permettent d’éviter la surchauffe provoquée par les rayonnements solaires en période de canicule. Une solution d’adaptation au changement climatique particulièrement intéressante pour les toitures qui ne peuvent pas être végétalisées.

Ce webinaire, à destination des professionnel·les de la rénovation, des collectivités territoriales et aménageurs urbains, abordera la thématique des solutions d’adaptation des villes au changement climatique. Celui-ci se fera en association avec AdaptaVille, plateforme pilotée par l’Agence Parisienne du Climat qui répertorie les solutions concrètes et opérationnelles pour adapter les villes au changement climatique.

Les peintures réfléchissantes ou anti-chaleur, semblent être une solution d’adaptation pertinente pour obtenir un meilleur confort lors des épisodes de forte chaleur. 

L’objectif de cet évènement sera donc d’avoir une vision opérationnelle de la mise en place des peintures anti-chaleur : efficacité, coût, durabilité, faisabilité, etc. 

Au programme

  • Intervention d’une chercheuse sur les principes de fonctionnement, avantages et inconvénients de la technologie
  • Présentation de la solution par une entreprise spécialisée ;
  • Retour d’expérience d’une expérimentation du bailleur social Paris Habitat ;
  • Retour d’expérience d’une expérimentation de la Ville de Paris et perspectives ;
  • Informations sur la faisabilité urbanistique d’une telle opération ;
  • Questions/réponses. 

Intervenant·es

  • Marjorie Musy, chercheuse au Cerema sur la physique du bâtiment (thermique) et la physique urbaine (climat urbain) ;
  • Julien-Martin Cocher, PDG de CoolRoof France ;
  • Laurence Chevreau & Benoît Quertier, Direction de l’exploitation de Paris Habitat ; 
  • Marie Rouaux, Cheffe de projet Paris Frais à la Direction de la Transition Ecologique et du Climat de la Ville de Paris ;

Informations pratiques

 

 

En vous inscrivant à cet événement, vous êtes susceptible d’être filmé et photographié et que votre image soit utilisée dans les supports de promotion de l’Agence Parisienne du Climat.

Inscrivez-vous à l’événement

CAPTCHA
Ce champ doit rester vide (lutte contre le pollupostage).

Autres événements