Agir en tant que Volontaire du Climat

La réalisation des objectifs du nouveau Plan Climat dépend de toutes les Parisiennes et de tous les Parisiens. L’Agence Parisienne du Climat, met à votre disposition des outils pour vous aider à comprendre le changement climatique et agir au quotidien. Citoyens ou professionnels, vous avez un rôle à jouer … nous vous expliquons comment !

Vous êtes ici

Publié le 24 mai 2019
par Agence Parisienne du Climat

Devenir Volontaire du Climat : un clic suffit !

Les Volontaires du Climat est une initiative lancée par la Ville de Paris, accompagnée par de nombreuses associations dans son animation, dont l’Agence Parisienne du Climat. L’objectif : aider les citoyens à devenir contributeurs de la transition écologique afin de faire de Paris une ville neutre en carbone et 100% énergies renouvelables d’ici 2050 !

Cette communauté est née en 2018 suite à la Votation Citoyenne pour le Plan Climat à laquelle plus de 73 000 Parisiennes et Parisiens ont participé. Parmi ces participants, 15 000 ont fait le choix de devenir Volontaires du Climat. Pour les accompagner dans leur engagement quotidien, l’Agence Parisienne du Climat leur propose des ressources, rendez-vous et outils concrets.

Trois niveaux d’engagement

Un Volontaire du Climat peut agir selon trois niveaux d’engagement :

  1. Réduire son empreinte carbone
  2. Rencontrer les acteurs parisiens engagés dans la transition et sensibiliser autour de moi
  3. Participer à la décision publique dans le domaine de l’environnement

L’Agence Parisienne du Climat offre aux Volontaires différentes solutions pour mieux comprendre le changement climatique et s’engager au quotidien.

 

1) Réduire son empreinte carbone

Rencontrez des experts sur les thématiques du Plan Climat

Plusieurs fois par an, l’Agence organise des Cafés Climat, des moments d’échange pour comprendre les effets du changement climatique dans notre vie quotidienne, les mesures d’adaptation prévues par la Ville de Paris et les actions à portée de main des citoyens pour agir. Consulter les prochaines dates dans l’agenda

Informez-vous sur les enjeux climatiques
  • Les bulletins climatiques parisiens : tous les 3 mois, l’Agence publie avec Météo-France les relevés des températures pour le territoire parisien, en les comparant aux tendances de long terme qui caractérisent le changement climatique. En savoir plus
  • Un éclairage sur les enjeux climatiques locaux : l’Agence Parisienne du Climat décrypte pour vous les effets du changement climatique à Paris,
  • Testez vos connaissances sur le changement climatique avec « Climat en jeux », un serious game en ligne sur le changement climatique, les éco-gestes (jeunes et adultes) et la rénovation de son logement.
  • Consultez la cartographie des bonnes pratiques, une carte interactive pour vous inspirer et découvrir les projets de lutte contre le changement climatique près de chez vous. En savoir plus
  • La Fresque du Climat : cet atelier ludique, participatif et créatif est une initiation de 3 heures sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement. Il s’adresse aux novices comme aux connaisseurs.
  • Formation “Comprendre pour agir” : cette formation permet de comprendre les stratégies d’adaptation et de résilience à Paris et de découvrir les pistes d’amélioration pour réduire votre empreinte carbone.
Faites des économies d’énergie dans votre logement 
  • Participez aux ateliers éco-gestes de l’APC : des ateliers mensuels et gratuits pour découvrir des astuces simples qui vous aideront à maîtriser vos consommations et améliorer votre confort thermique. Consulter les prochaines dates
  • Relevez le défi Familles à Energie Positive : un challenge en équipe visant à réduire de 8% sa consommation énergétique à la maison, à travers des conseils et astuces faciles à adopter. Rejoignez les familles déjà engagées !
  • Faites-vous accompagner par un conseiller FAIRE de l’Agence Parisienne du Climat : quelles ampoules et équipements choisir ? Comment entretenir votre chaudière ? Nos conseillers vous répondent gratuitement par téléphone. Prendre rendez-vous

En savoir plus sur les éco-gestes dans le logement

Devenez un héros du zéro déchet

Le défi Familles Zéro Déchet est un autre défi ludique et convivial organisé par l’APC qui a comme objectif de réduire sa production de déchets ménagers d’au moins 10% en 5 mois. En savoir plus.

Engagez des travaux de rénovation énergétique de votre immeuble

Contactez un conseiller dédié : comment réaliser un audit énergétique ? Quelle démarche pour changer vos fenêtres ? Quels professionnels engager ? Nos conseillers FAIRE vous accompagnent pour toute question méthodologique, financière et réglementaire sur vos travaux de rénovation énergétique. Plus de 7000 Parisiens sont conseillés par nos soins chaque année. Prendre rendez-vous

« D’ici 2050, plus d’un million de logements et plus de 50 millions de m² de commerces, bureaux, hôtels, équipements publics devront avoir bénéficié d’une rénovation thermique. » Plan Climat Air Energie de Paris, 2018
​Connectez-vous sur CoachCopro

CoachCopro est une plateforme en ligne qui accompagne professionnels et particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique : CoachCopro c’est un outil “tout en un” pour mener à bien sa rénovation énergétique en copropriété en associant toutes les parties prenantes. En savoir plus.

Participez à des rendez-vous pour échanger et vous former 

L’APC organise tout au long de l’année des rencontres entre particuliers qui souhaitent rénover leur immeuble et des professionnels de la rénovation. Consulter les prochaines dates dans l’agenda.

Visitez des chantiers d’opérations exemplaires

Certaines copropriétés ont sauté le pas de la rénovation énergétique, venez découvrir ces chantiers avec l’APC. Consulter les prochaines dates dans l’agenda.  

Retrouvez nos conseils et recommandations pour agir individuellement au quotidien et contribuer aux objectifs du Plan Climat dans ce guide du citoyen.

2) Rencontrer les acteurs parisiens engagés dans la transition et sensibiliser autour de moi

Développez vos liens avec le monde associatif :
  • Atelier “Changeons les comportements, pas le climat !” Cet atelier permettra aux Volontaires du Climat en quête de pistes d’actions de rencontrer des associations actives sur le territoire parisien tout en étant coachés par un sociologue spécialisé sur les changements de comportement et la sensibilisation à l’environnement.

  • Découvrez et rencontrez des porteurs d’actions parisiennes. Les Acteurs du Paris durable sont une communauté de Parisiens engagés dans la transition écologique de la capitale, qu’ils soient particuliers, du monde associatif ou de l’entreprise. C’est aussi un site Internet pour découvrir des porteurs d’actions parisiennes, avec des fiches pratiques et un agenda partagé. C’est enfin un lieu d’accueil d’événements, de rencontres et de co-working : la Maison des Acteurs du Paris durable et des Volontaires du Climat, dans le 4e arrondissement. En savoir plus
Suggérez à votre entreprise de former ses employé.e.s aux économies d’énergie

A l’heure du déjeuner ou à l’occasion de la semaine du développement durable, l’APC propose aux entreprises d’animer des ateliers éco-gestes personnalisés à destination de leurs salarié.e.s. En savoir plus

Informez et sensibilisez les acteurs autour de vous grâce à des courriers type

Pour sensibiliser certains acteurs à la transition écologique, l’APC en partenariat avec d’autres associations parisiennes (bon pour le climat, ADIL, Les amis de la Terre) ont rédigé des courriers types afin de sensibiliser les acteurs dans trois domaines différents : la rénovation énergétique des bâtiments, la restauration durable et la finance verte.

Les courriers types : comment ça marche ? 

La philosophie :

S’il fallait résumer la philosophie de cette initiative, deux mots suffiraient : information et accompagnement. En effet, les courriers ont été rédigés d’une façon neutre, informative et constructive. L’idée est de susciter chez vos interlocuteurs l’envie de répondre à vos attentes, de leur faire connaître les initiatives existantes et de faire progresser l’ensemble des acteurs du territoire dans le domaine de la transition écologique.

Le mode d’emploi : 

  • Je télécharge le courrier que j’ai choisi
  • Je remplis les champs personnalisables sur word ou à la main après impression
  • Je l’envoie à mon interlocuteur 

 

3) Participer aux instances de décision en lien avec le Plan Climat 

Appréhendez les politiques publiques environnementales

Une des missions principales de l’Agence Parisienne du Climat est le décryptage des politiques publiques. Nous vous fournissons les informations nécessaires pour comprendre les politiques mises en place et le fonctionnement de la gouvernance sur le Plan Climat.

Consultez notre décryptage thématique du Plan Climat et  notre article sur l’articulation des politiques climat-énergie.

Engagez-vous dans un comité de suivi du Plan Climat

Jusqu’à présent, les comités de suivi du Plan Climat étaient composés des Directions, d’Elus et de l’Agence Parisienne du Climat. Mais le nouveau Plan Climat souhaite donc élargir sa composition aux représentant.e.s des acteurs du territoire : ONG, acteurs privés, scientifiques, entrepreneurs, partenaires institutionnels de la Ville de Paris… mais aussi les citoyen.ne.s !

La Ville de Paris met en place une Agora du Climat pour réfléchir, débattre et co-construire un futur commun. Cette Agora est l’un des outils de gouvernance partagée prévus dans le Plan Climat de Paris. Elle sera composée de quatre collèges : Volontaires du Climat, associations, entreprises et administration, afin que les Parisien.ne.s puissent se constituer davantage en « force de proposition » de moyens d’actions pour agir contre le changement climatique.

Appropriez-vous les outils de participation citoyenne (ils sont nombreux !) mis en place par la Ville de Paris 
  • Déposer vos projets au Budget Participatif
  • Participez à la végétalisation de nos rues grâce au Permis de végétaliser
  • Rejoignez les associations qui agissent près de chez vous en consultant la plateforme « Je m’engage » et en choisissant la thématique      

Vous êtes un.e professionnel.le ? Vous avez aussi un rôle à jouer pour le climat.

logo de paris action climat

Intégrez le dispositif « Paris Action Climat » ! Ce dispositif accompagne les entreprises volontaires à prendre part à la réalisation du Plan Climat en réduisant leur empreinte carbone et en rejoignant des communautés thématiques (commerce, santé, immobilier, tourisme, sport…). En savoir plus

Intégrez le marché dla rénovation avec CoachCopro ! Le dispositif apporte aux professionnels de la rénovation énergétique une aide et un accompagnement dans leur activité ainsi que de nombreux bénéfices supplémentaires tels qu’une mise en visibilité et la rencontre avec des potentiels clients.

  

 

 

Retrouvez toutes les informations sur l’accompagnement proposé aux Volontaires du Climat par l’Agence Parisienne du Climat dans ce guide

Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires, c’est à vous de jouer !

Pour tout renseignement concernant les formations et les ateliers proposés par l’Agence Parisienne du Climat, contactez-nous : evenements@apc-paris.com