Communauté sport et climat

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de 2024, la Ville de Paris souhaite s’appuyer sur le monde sportif pour mobiliser en faveur de l’action climatique. Le sport est un formidable levier pour sensibiliser les Parisiens à la lutte contre le changement climatique. Sa popularité et sa capacité à mobiliser largement constituent une opportunité à utiliser pour engager un changement de comportements. 

Publié le 22 mai 2019
par Emmanuelle Boissier

La Ville de Paris a adopté son nouveau Plan Climat en mai 2018. Celui-ci prévoit la mise en place du dispositif Paris Action Climat, créé pour accélérer l’action climatique des acteurs économiques et institutionnels du territoire parisien. Dans ce cadre, il a été décidé de mettre en place 8 communautés thématiques pour accompagner les secteurs économiques clés du territoire parisien dans une démarche de transition écologique, dont la création d’une communauté spécifiquement pour les acteurs sportifs.

La Communauté sport et climat, co-pilotée par la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat, a comme objectif de créer une dynamique sur le territoire parisien pour une meilleure intégration des enjeux climatiques.

Cette communauté permettra d’infuser les orientations du Plan Climat auprès des acteurs du sport à Paris, de faire remonter les besoins et difficultés de ces acteurs du territoire pour accélérer l’action environnementale et de mettre en relation ces acteurs avec les porteurs de solutions présents sur le territoire.

Le secteur du sport regroupe des organisations de natures et de tailles très disparates. La Communauté sport et climat est en conséquence divisée en deux sous-communautés afin de pouvoir s’adapter aux différents enjeux des acteurs ciblés : 

  • les organisateurs de grands événements sportifs 
  • les clubs et associations sportives du territoire parisien 

Les organisateurs de grands événements sportifs

Le territoire parisien accueille de nombreux grands événements sportifs, qu’ils soient récurrents ou ponctuels. Il est également doté de plusieurs infrastructures sportives destinées à recevoir ces compétitions. Organisateurs de grands événements sportifs internationaux et gestionnaires de grands événements sportifs sont d’ores-et-déjà engagés dans une démarche de développement durable en signant les Chartes des 15 engagements éco-responsables lancées par le Ministère des Sports et le WWF. Plusieurs institutions parisiennes ont ainsi rejoint le mouvement des acteurs du sport investis pour un développement durable. Ces institutions se réunissent plusieurs fois par an sur invitation du ministère pour avancer sur les enjeux du développement durable dans le sport et impulser des projets communs.

La Communauté sport et climat participe à ces réunions, afin d’identifier les problématiques propres au territoire parisien et engager une dynamique de progrès. La Ville de Paris est étroitement associée à ces deux charte. Les grands équipements sportifs appartenant à la Ville ont signé la charte des grands équipements et les grands événements sportifs internationaux organisés sur le territoire sont signataires de celle concernant les grands évènements sportifs internationaux. Les activités liant sport et développement durable de ces grands acteurs du mouvement sportif seront mises en visibilité par la Communauté sport et climat.  

Les Acteurs de terrains

Le deuxième type d’acteurs ciblés par la Communauté sport et climat sont les clubs et associations sportives du territoire parisien. La communauté engagera également un dialogue avec les gestionnaires des infrastructures sportives de la Ville.

La Recyclerie sportive, association parisienne spécialisée dans la réutilisation des équipements et matériels sportifs, collabore avec l’Agence Parisienne du Climat pour animer cette communauté en tant que tête de réseau de la Communauté pour l’axe « acteurs de terrains ». Les 4 fonctions principales de la Recyclerie sportive sont la collecte, le tri, l’auto-réparation, la revente afin de faciliter la pratique sportive et la sensibilisation au sport «zéro déchet».

Dans le cadre de la Communauté sport et climat à Paris, plusieurs rencontres seront organisées en 2019 pour aider les associations sportives à adopter des pratiques permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs activités. Ce cycle de rencontres sera gratuit et s’adressera aux personnes engagées dans des clubs sportifs qui souhaiteraient comprendre comment engager leur association dans une démarche de développement durable. Ce programme de rencontre sera communiqué prochainement.

Parmi les enjeux qui seront abordés, figurent notamment :

  • les concepts-clés du sport et du développement durable,
  • les bonnes pratiques faciles à adopter en club,
  • les mobilités actives,
  • comment organiser un événement éco-responsable,
  • et comment intégrer le développement durable dans la vie du club au quotidien.

Le prochain atelier de la communauté sport et climat aura lieu le 19 juin à la Maison des Acteurs du Paris durable et portera sur les mobilités actives

 

Actualités