Courriers type et engageants pour le Climat
Informez et sensibilisez les acteur·ice·s autour de vous. Pour mobiliser certain·e·s acteur·ice·s à la transition écologique, l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec d’autres associations parisiennes a rédigé des courriers types afin de sensibiliser les acteur·ice·s dans trois domaines différents : la rénovation énergétique des bâtiments, la restauration durable et la finance verte !
Vous êtes ici
La philosophie des courriers
S’il fallait résumer la philosophie de cette initiative, deux mots suffiraient : information et accompagnement. En effet, les courriers ont été rédigés d’une façon neutre, informative et constructive. L’idée est de susciter chez vos interlocuteur·ice·s l’envie de répondre à vos attentes, de leur faire connaître les initiatives existantes et de faire progresser l’ensemble des acteur·ice·s du territoire dans le domaine de la transition écologique.
Le mode d’emploi
- Je télécharge le courrier que j’ai choisi
- Je remplis les champs personnalisables sur Word ou à la main après impression
- Je le remets à mon interlocuteur
Le courrier « Rénovation énergétique »
L’enjeu
L’efficacité énergétique des bâtiments est déterminante pour lutter contre le changement climatique. A Paris, les bâtiments (résidentiels et tertiaires) représentent 80% des consommations d’énergie et plus de 20% des émissions de GES (gaz à effet de serre). De plus 70% des immeubles sont particulièrement énergivores. Ainsi, pour faire de Paris une ville bas carbone l’enjeu est de rénover 1 million de logement d’ici 2050. Avec 43 000 copropriétés parisiennes, le défi est important pour accélérer une rénovation de qualité.
L’Agence Parisienne du Climat est un guichet gratuit d’information et de conseil pour accompagner les particuliers et les professionnels. Nous sommes à votre à disposition pour vous suivre de A à Z dans vos projets de rénovation.
A qui écrire ?
Nous vous donnons donc la possibilité de participer facilement à l’accélération de la rénovation énergétique à Paris en envoyant un courrier de sensibilisation et d’information sur les bénéfices de l’éco-rénovation, et ce à deux acteur·ice·s fondamentaux dans la gouvernance et la gestion de la copropriété :
- A votre propriétaire : c’est lui/elle qui, réuni·e avec les autres copropriétaires en assemblée générale ou en conseil syndical, décide et vote un projet de rénovation énergétique.
- A votre Syndic/gestionnaire : professionnel ou bénévole, il est élu par l’assemblée générale, a pour fonction d’administrer la copropriété et constitue le représentant légal de cette dernière. Il a de ce fait un rôle clé dans le processus de rénovation énergétique.
Ce courrier a été réalisé par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec l’ADIL
Le mail « finance verte »
L’enjeu
La transition écologique et énergétique nécessite d’allouer nos investissements vers des secteurs durables et peu émetteurs en carbone. L’argent que nous détenons et que nous plaçons dans les banques joue à ce titre un rôle crucial, mais le plus important c’est l’utilisation qui est faite de cet argent. En soutenant le développement de produits financiers plus responsables, nous pouvons avoir un réel impact positif sur l’environnement.
Depuis quelques années, les banques et l’Etat développent certains produits d’épargne permettant aux client·e·s de s’assurer de l’utilisation de son épargne. De plus, certaines banques abandonnent petit à petit leurs investissements dans les secteurs fortement émetteurs en carbone. En savoir plus.
Montrer aux banques que les citoyen·ne·s se préoccupent de l’utilisation durable de leur épargne est important pour les encourager à poursuivre leur transition vers une économie décarbonée.
A qui écrire et comment ?
En utilisant ce mail type, vous pourrez directement vous informer auprès de votre conseiller·ère bancaire sur l’utilisation que la banque fait de votre épargne.
En plus d’un contenu commun, nous vous proposons des textes spécifiques en fonction des produits d’épargne que vous détenez. En effet, ces derniers ont chacun une réglementation particulière et plus la demande sera précise, plus la réponse aura de chances de l’être également.
Mode d’emploi du mail type à envoyer à votre conseiller·ère bancaire :
Copiez/collez le corps de texte et l’objet dans votre mail adressé à votre conseiller·ère bancaire
Selon les produits d’épargne que vous détenez, vous pouvez si vous le souhaitez rajouter un ou des texte(s) spécifique(s)
Ce courrier a été réalisé par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec Les Amis de la Terre :
Le courrier « Restauration durable »
L’Enjeu
Aujourd’hui notre mode d’alimentation a un impact négatif sur le climat. En plus de la pollution de l’eau et des conséquences sur notre santé qu’elle peut provoquer, l’alimentation est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre à Paris.
Un des leviers pour réduire cette empreinte carbone et répondre aux enjeux environnementaux est de favoriser l’alimentation durable (bio, locale, de saison, labélisée) et de diminuer notre consommation de viande, forte émettrice de gaz à effet de serre (en particulier le bœuf).
C’est pourquoi la Ville de Paris s’est dotée d’une stratégie pour une alimentation durable : des mesures sont prises pour la restauration collective et des actions de soutien et d’accompagnement du secteur privé sont déployées.
A qui écrire ?
Pour relever le défi d’un système alimentaire plus responsable, l’ensemble des acteurs du territoire doit se mobiliser, et notamment les restaurants privés qui peuvent développer une offre d’alimentation flexitarienne et durable. Nous vous proposons de participer à cette dynamique en sensibilisant votre restaurateur·ice préféré·e grâce à ce courrier type. Vous pouvez soit l’envoyer par voie postale soit le déposer en main propre lors de votre passage.
Ce courrier a été réalisé par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec Bon pour le Climat, Ecotable et le Guide Topten :