Courriers type et engageants pour le Climat

Informez et sensibilisez les acteurs autour de vous. Pour mobiliser certains acteurs à la transition écologique, l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec d’autres associations parisiennes a rédigé des courriers types afin de sensibiliser les acteurs dans trois domaines différents : la rénovation énergétique des bâtiments, la restauration durable et la finance verte !

Publié le 23 octobre 2019
par Alice Pigeon

La philosophie des courriers

S’il fallait résumer la philosophie de cette initiative, deux mots suffiraient : information et accompagnement. En effet, les courriers ont été rédigés d’une façon neutre, informative et constructive. L’idée est de susciter chez vos interlocuteurs l’envie de répondre à vos attentes, de leur faire connaître les initiatives existantes et de faire progresser l’ensemble des acteurs du territoire dans le domaine de la transition écologique.

Le mode d’emploi

  • Je télécharge le courrier que j’ai choisi
  • Je remplis les champs personnalisables sur Word ou à la main après impression
  • Je le remets à mon interlocuteur

Le courrier « Rénovation énergétique »

L’enjeu

L’efficacité énergétique des bâtiments est déterminante pour lutter contre le changement climatique. A Paris les bâtiments (résidentiels et tertiaire) représentent 80% des consommations d’énergie et plus de 20% des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). De plus 70% des immeubles sont particulièrement énergivores. Ainsi, pour faire de Paris une ville bas carbone l’enjeu est de rénover 1 millions de logement d’ici 2050. Avec 43 000 copropriétés parisiennes le défi est important pour accélérer une rénovation de qualité.

L’Agence Parisienne du Climat est un guichet gratuit d’information et de conseil pour accompagner les particuliers et les professionnels. Nous sommes à votre à disposition pour vous suivre de A à Z dans vos projets de rénovation.

 

A qui écrire ?

Nous vous donnons donc la possibilité de participer facilement à l’accélération de la rénovation énergétique à Paris en envoyant un courrier de sensibilisation et d’information sur les bénéfices de l’écorénovation, et ce à deux acteurs fondamentaux dans la gouvernance et la gestion de la copropriété :

  • A votre propriétaire : c’est lui qui, réuni avec les autres copropriétaires en assemblée générale ou en conseil syndical, décide et vote un projet de rénovation énergétique.

 

  • A votre Syndic : professionnel ou bénévole, il est élu par l’assemblée générale, a pour fonction d’administrer la copropriété et constitue le représentant légal de cette dernière. Il a de ce fait un rôle clé dans le processus de rénovation énergétique.
Si vous êtes locataire : téléchargez le courrier type ici
Si vous êtes propriétaire : téléchargez le courrier type ici

  

  Ce courrier a été réalisé par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec l’ADIL

 

Le mail « finance verte »

L’enjeu

La transition écologique et énergétique nécessite d’allouer nos investissements vers des secteurs durables et peu émetteurs en carbone. L’argent que nous détenons et que nous plaçons dans les banques joue à ce titre un rôle crucial, mais le plus important c’est l’utilisation qui est faite de cet argent. En soutenant le développement de produits financiers plus responsables nous pouvons avoir un réel impact positif sur l’environnement.

Depuis quelques années, les banques et l’Etat développent certains produits d’épargne permettant au client de s’assurer de l’utilisation de son épargne. De plus, certaines banques abandonnent petit à petit leurs investissements dans les secteurs fortement émetteurs en carbone. En savoir plus.

Montrer aux banques que les citoyens se préoccupent de l’utilisation durable de leur épargne est important pour les encourager à poursuivre leur transition vers une économie décarbonée.

A qui écrire et comment ?

En utilisant ce mail type, vous pourrez directement vous informer auprès de votre conseiller.e bancaire sur l’utilisation que la banque fait de votre épargne.

En plus d’un contenu commun, nous vous proposons des textes spécifiques en fonction des produits d’épargne que vous détenez. En effet, ces derniers ont chacun une réglementation particulière et plus la demande sera précise, plus la réponse aura de chances de l’être également. 

Mode d’emploi du mail type à envoyer à votre conseiller.e bancaire :

Copiez/collez le corps de texte et l’objet dans votre mail adressé à votre conseiller.e bancaire
Selon les produits d’épargne que vous détenez, vous pouvez si vous le souhaitez rajouter un ou des texte(s) spécifique(s)

Ce courrier a été réalisé par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec Les Amis de la Terre : 

logo les amis de la Terre

 

Le courrier « Restauration durable »

L’Enjeu

Aujourd’hui notre mode d’alimentation a un impact négatif sur le climat. En plus de la pollution de l’eau et des conséquences sur notre santé qu’elle peut provoquer, l’alimentation est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre à Paris.

Un des leviers pour réduire cette empreinte carbone et répondre aux enjeux environnementaux est de favoriser l’alimentation durable (bio, locale, de saison, labélisée) et de diminuer notre consommation de viande, forte émettrice de gaz à effet de serre (en particulier le bœuf).

C’est pourquoi la Ville de Paris s’est dotée d’une stratégie pour une alimentation durable : des mesures sont prises pour la restauration collective et des actions de soutien et d’accompagnement du secteur privé sont déployées. 

 A qui écrire ? 

Pour relever le défi d’un système alimentaire plus responsable, l’ensemble des acteurs du territoire doit se mobiliser, et notamment les restaurants privés qui peuvent développer une offre d’alimentation flexitarienne et durable. Nous vous proposons de participer à cette dynamique en sensibilisant votre restaurateur préféré grâce à ce courrier type. Vous pouvez soit l’envoyer par voie postale soit le déposer en main propre lors de votre passage.

Ce courrier a été réalisé par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec Bon pour le Climat, Ecotable et le Guide Topten : 

Nous aimerions avoir votre retour sur ces courriers, tenez-nous au courant des réponses que vous aurez reçues ! De plus, si vous avez besoin d’accompagnement dans cette démarche, contactez-nous à l’adresse evenements@apc-paris.com

Pour plus de détails sur l’utilisation de vos informations personnelles, rendez-vous ici.

CAPTCHA
Ce champ doit rester vide (lutte contre le pollupostage).

Actualités