La Fresque du Climat

« La Fresque du Climat » est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et est extrêmement pédagogique.

Publié le 27 mai 2019
par Mahé Ajinça

Mieux comprendre le changement climatique

Venez découvrir les causes et les conséquences du changement climatique avec l’Agence Parisienne du Climat !

La Fresque du climat a été inventée par l’association du même nom. Son auteur Cedric Ringenbach a crée la Fresque du Climat en 2015 sur la base des rapports du GIEC et il s’emploie à la diffuser depuis fin 2017.

La  Fresque du Climat, c’est une initiation en 3 heures, adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs, sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement.

L’objectif ? Sensibiliser un million de personnes aux enjeux du climat !

Le principe

Pour qui ?

Ce jeu peut se décliner dans les écoles, en team building, pour le démarrage d’une démarche RSE dans une entreprise, le lancement d’un plan climat, des associations, etc.

Comment joue-t-on ?

En équipe, on doit retrouver les liens de cause à effet entre les 42 cartes du jeu et co-construire ainsi une véritable “Fresque” du changement climatique.

Créativité

La deuxième partie est basée sur la créativité : les participants doivent mettre de la couleur, choisir un titre, laisser des messages clé, dessiner, inventer etc. Cette partie est très importante dans le processus d’appropriation.

Restitution

Une équipe est ensuite choisie pour faire un exposé sur le climat, en s’appuyant sur la Fresque fraîchement réalisée, qui pourra rester affichée et constituer un panneau pédagogique dans les locaux de l’entreprise.

Débrief

La session se termine par une discussion avec tout le groupe pour évoquer les questions de climat, mais également les autres questions d’environnement et envisager les solutions.

Version enfants

Il existe une version “junior” avec deux fois moins de cartes, des textes plus simples et des indices plus explicites pour reconstituer les liens de cause à effet. Sinon, le fonctionnement est le même.

Inscription aux ateliers

La participation est gratuite et ouverte à tous

 

Actualités