Bulletin climatique de l’hiver 2024 à Paris. Pluie, neige, et peu de soleil : un type d’hiver auquel nous n’étions plus habitués !

publié le 19 mars 2024

3 min

Les Buttes Chaumont enneigées
Les Buttes Chaumont enneigées © Yohan Poinsard

Avec un tiers de précipitations en plus de ce qui tombe en moyenne, et très peu de soleil : on peut dire que les Parisiennes et Parisiens ont vécu un hiver maussade. Celui-ci reste néanmoins plus chaud que la normale et s'inscrit dans la tendance observée ces dernières années, avec une température moyenne supérieure de 7,7°C (+1,9°C au-dessus des normales).

Découvrez le bulletin climatique de l’hiver 2024 à Paris

À chaque fin de saison, Météo-France et l’Agence Parisienne du Climat vous proposent de rentrer en détail dans l’analyse du climat parisien au regard des données climatiques passées. Un document exceptionnel mis à disposition des Parisiens et Parisiennes pour mieux comprendre le climat local et ses évolutions. Téléchargez le bulletin climatique de l’hiver 2024 à Paris (1er décembre 2023 – 29 février 2024) détaillé ci-dessous.

Le bulletin climatique résumé

Un hiver pluvieux et des sols détrempés

Avec parfois plus de 240 mm de cumul de précipitations relevés en région parisienne, l’hiver 2024 est un hiver très pluvieux avec un excédent moyen de +33% ! Il a plu ou neigé 12% du temps pendant 3 mois.

Ces épisodes pluvieux ont rendu la couche arable des sols très humide. Sur le bulletin climatique de Météo-France, une carte précise le nombre de fois où de tels taux d’humidité ont été relevés dans la région sur la période 1981-2010. Dans certaines zones, cela n’est arrivé que 6, 3, voire même 1 seule fois ces trente dernières années ! À Paris, la durée moyenne de retour d’un tel niveau d’humidité est proche de 30 ans.

Attention : cela ne signifie pas pour autant que nous serons épargnés par la sécheresse cette année. La pousse des végétaux au printemps est très consommatrice d’eau et s’il ne pleut pas cela peut considérablement assécher les sols.

Un hiver à nouveau très doux

Avec 7,7°C de température moyenne relevée à Paris cet hiver, c’est un hiver encore très doux et 1,9°C au-dessus des normales. Les 14 jours de froid, du 7 au 21 janvier, n’ont pas permis de retrouver une moyenne correspondant aux normales.

Cet hiver à Paris, Météo-France ne relève que 3 jours de gel, et deux brefs épisodes de neige :

Un manque de soleil flagrant

Pendant l’hiver 2024 : on compte pas moins de 50 jours avec moins d’une heure d’ensoleillement dans la journée !

Le type de temps auquel sont confrontés les Franciliens cet hiver, et auquel ils n’étaient plus guère habitués, est un défilé rapide de perturbations atlantiques. Cela donne de la douceur et génère des économies de chauffage, cependant il y a un revers de la médaille : une insolation en baisse.

Gérard Mayençon, Météo-France

Connaissez-vous les instruments de la station météo Montsouris ?

Sur cette photo, nous distinguons les instruments de mesure de la station de météorologie qui se situe dans les hauteurs du Parc de Montsouris, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris. La mesure de la neige est faite par télémétrie (comme pour mesurer les dimensions d’une pièce d’un appartement).

Restez attentifs à nos actualités : nous organisons chaque année avec Météo-France et la Ville de Paris des visites de la station météorologique de Paris Montsouris !

Si vous souhaitez découvrir plus en détail le bulletin climatique hivernal 2024, téléchargez-le ci-dessous !