Choisir un maître d’œuvre pour coordonner son projet de rénovation en copropriété

publié le 23 février 2023

3 min

Cahier des charges MOE ©Freedomz_Adobe Stock
Cahier des charges MOE ©Freedomz_Adobe Stock

Vous vous lancez dans un projet de rénovation au sein de votre immeuble ? Utilisez le cahier des charges publié par l’Agence Parisienne du Climat pour vous aider à sélectionner le maître d’œuvre du projet de rénovation énergétique et architecturale de votre copropriété.

Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique en copropriété, le maître d’œuvre a pour rôle de faciliter la coordination des différents acteurs intervenant sur le chantier et de veiller à la qualité des opérations. Il a la responsabilité globale du projet et s’assure que toutes les étapes se déroulent selon les normes et les réglementations en vigueur. Ce document est un modèle de cahier des charges, il a été produit et publié par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec l’institut de recherche Efficacity dans le cadre d’un groupe de travail avec de nombreux partenaires professionnels en 2015 et a fait l’objet d’une mise à jour en 2022.

Quel est le contenu du cahier des charges maîtrise d’oeuvre ?

Dans ce document, vous trouverez :

Vous trouverez également des informations essentielles pour la réussite de votre projet sur les différents acteurs qui interviendront en cours de route : les services d’urbanisme pour valider la cohérence de votre projet avec l’environnement urbanistique de la copropriété, le Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) pour prévenir et éviter les risques liés aux travaux, les assurances, etc.

Un cahier des charges pour faire avancer votre projet 

  1. Découvrez dans un premier temps l’ensemble des missions que peut remplir un maître d’œuvre et sélectionnez celles qui vous semblent nécessaire pour concevoir et réaliser votre projet de rénovation ;
  2. Adaptez ensuite le cahier des charges aux besoins et spécificités de votre copropriété ;
  3. Enfin, vous pouvez utiliser le cahier des charges pour consulter des prestataires et comparer leurs offres.

Important : La mission du maître d’œuvre est complexe. Afin de bien comprendre l’étendue de son travail, ou pour échanger sur le contenu du cahier des charges maîtrise d’œuvre, vous pouvez vous inscrire sur CoachCopro et ainsi bénéficier de l’accompagnement gratuit d’un·e  conseiller·ère France Rénov de l’Agence Parisienne du Climat.