Défi Déclics Energie : bilan de la troisième édition parisienne !

publié le 06 juin 2023

6 min

© Agence Parisienne du Climat
© Agence Parisienne du Climat

L’édition 2023 du défi Déclics Energie animée par l’Agence Parisienne du Climat s’est clôturée ce samedi 3 juin 2023 à la Fondation Good Planet. L'occasion pour les participant·es de faire le bilan de cette année, d'échanger sur le défi et de partager les bonnes pratiques et écogestes mis en place ces derniers mois pour aller vers plus de sobriété énergétique !

Le défi Déclics : réduire ses consommations d’énergie et d’eau en équipe !

Le 14 janvier 2023, il y a un peu plus de 5 mois, la troisième édition du défi Déclics parisien était lancée à la Recyclerie, en présence de Dan Lert, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, et d’Anne-Claire Boux, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la politique de la ville et déléguée auprès du Maire du 18e arrondissement chargée du Plan Climat.

Le début d’une aventure de 5 mois pour 136 foyers parisiens répartis en 16 équipes challengés dans la réduction de leur impact environnemental, avec un objectif concret : réduire d’au moins 10 % leurs consommations d’énergie et d’eau et aller vers plus de sobriété énergétique, une préoccupation majeure pour les Français·es dans le contexte de crise énergétique actuelle.

Comme l’an dernier, l’objectif a été largement dépassé par les participant·es cette année ! 

À travers ce défi, les participant·es ont l’opportunité de mieux comprendre les enjeux environnementaux à la fois à l’échelle individuelle et collective, lors d’ateliers, rencontres ou visites organisés par l’Agence Parisienne du Climat. 

Des résultats en hausse et des participant·es motivé·es

Pour la cérémonie de clôture, qui s’est déroulée le samedi 3 juin 2023, les participant·es se sont retrouvé·es à la Fondation Good Planet, pour échanger et partager ensemble un moment convivial. L’occasion également de faire le bilan, de découvrir les résultats des équipes et d’échanger sur les bonnes pratiques et habitudes prises tout au long de ces 5 derniers mois !

© Agence Parisienne du Climat
© Agence Parisienne du Climat

Echanges entre les participant·es du défi Déclics lors de l’évènement de clôture du 3 juin ©Agence Parisienne du Climat

Les résultats au niveau national 

Le défi Déclics est un challenge qui est organisé sur de nombreux autres territoires en France. A l’échelle nationale, les résultats ont été remarquables cette année !

Les 2 760 foyers, soit plus de 8 000 participant·es, ont économisé 656 MWh d’énergie dans toute la France, soit 113 tonnes équivalent CO2 évité. Cela correspond à 62 vols aller-retour Paris-New York !

Les résultats à Paris

Pour cette troisième édition parisienne, les équipes ont relevé le défi avec des réductions supérieures aux objectifs fixés : 

Cela correspond à une baisse de 14,71% des émissions de gaz à effet de serre (équivalent CO2) par rapport à la période de référence. Les participant·es ont ainsi économisé 2 167 tonnes d’équivalent CO2 sur l’année, soit presque 20 allers-retours Paris-Toulouse en voiture !

Classement des équipes : 

Nous tenons également à féliciter :

Bravo à tou·tes les participant·es pour ces superbes résultats ! 

Un accompagnement sur le long terme dans la transition écologique

Pendant les 5 mois du défi, l’Agence Parisienne du Climat a accompagné les participant·es dans la mise en place d’éco-gestes et le changement de pratiques dans leur quotidien. Dès le départ, les foyers ont reçu un kit de démarrage contenant du matériel pour les aider à se lancer. Ce kit contenait par exemple des appareils de mise en veille, un wattmètre pour évaluer la consommation des appareils ménagers, un sablier de douche…

Mais les participant·es ont surtout eu accès tout au long du défi à des conseils de l’Agence Parisienne du Climat sur l’énergie et la consommation au quotidien, la découverte d’une centaine d’écogestes, de bonnes pratiques, de bonnes adresses, des articles et des vidéos !

Une programmation pour prendre conscience et apprendre

Les participant·es ont été invité·es à participer aux différents évènements organisés par l’Agence Parisienne du Climat. Plusieurs temps forts ont été proposés aux équipes. Parmi eux :

Et maintenant ? 

On continue ! Les participant·es sont encouragé·es à poursuivre leur démarche de sobriété et à diffuser leurs connaissances auprès de leur entourage :

Pourquoi pas vous ?

Participer au défi Déclics vous tente ? Alors manifestez dès aujourd’hui votre intérêt pour les prochaines éditions en écrivant à l’équipe du défi Déclics de l’Agence Parisienne du Climat : defi.declics@apc-paris.com ! Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour vous tenir informé·e de l’ouverture des prochaines inscriptions. 

Vous pouvez d’ores et déjà agir en lisant nos guides : Devenez un héros du zéro déchet et Le guide des 100 écogestes pour réduire ses consommations !

Pour en savoir plus